Accueil Critiques Bathtub Brothers, où la nouvelle série WTF de Toshifumi Sakurai
Bathtub Brothers, où la nouvelle série WTF de Toshifumi Sakurai

Bathtub Brothers, où la nouvelle série WTF de Toshifumi Sakurai

par Ludwig NightKing 22 janvier 2021

Toshifumi Sakurai fait partie de ces mangakas aux inspirations les plus étranges. Après un survival avec un ladyboy yakuza, voici Bathtub Brothers. Deux frères qui se détestent et qui se retrouvent coincé dans une baignoire…

Le Japon immergé, des requins géants et deux frères dans une baignoire. Voici Bathtub Brothers

Il n’y a pas à dire, les éditions Akata ont le don pour nous proposer des séries venues tout droit d’une autre dimension. Le label WTF continue de tenir ses promesses avec des séries bien barrées. Aujourd’hui on va parler du dernier sorti, Bathtub Brothers. La série a débuté en 2018 au Japon et se termine en 4 tomes. Le second volume est déjà disponible chez nous et le troisième arrive pour le mois de Mars. Voici le synopsis :

A l’orée de ses dix-sept ans, Haruo espérait enfin perdre sa virginité. Mais le matin de son anniversaire, une surprise de taille l’attend : il se réveille avec sa chambre submergée par les eaux ! Pas le temps de réfléchir, et pour ne pas mourir noyé, il est obligé de se réfugier… dans une baignoire ?! Pire que tout, le voilà coincé dans celle-ci, aux côtés de son grand frère qu’il déteste viscéralement. A deux, pourront-ils survivre à la montée du niveau de la mer, tandis que la terre entière semble en danger ?! Et jusqu’où leur embarcation de fortune les emmènera-t-elle ?

Bathtub Brothers -1- Tome 1

Vous l’aurez compris, une bonne histoire WTF comme seul maître Sakurai sait les faire. Cependant, comme à son habitude, l’auteur en profite pour distiller quelques critiques envers la société japonaise.

Une baignoire comme seul lieu de survie

Toute l’intrigue de Bathtub Brothers prend place dans cette fameuse baignoire qui permet à nos héros de voguer sur ce Japon immergé. En plus des requins mangeurs d’hommes, comme tout bon survival, il faudra également faire attention aux autres survivants. Un peu comme dans Ladyboy vs Yakuza, le survival n’est pas le réel propos du manga. Ici, maître Sakurai traite d’autres thèmes bien plus complexes comme le rejet de la société, la perte de virginité ou encore comment le « m’as-tu vu » est important.

Les deux frères, Haruo et Natsuo ont tous les deux des profils assez atypiques. Haruo, est prêt à tout pour perdre sa virginité, quitte à vendre du rêve à la fille la plus moche du lycée, Baba. Même si finalement, il n’arrivera pas à aller au bout de son objectif premier, ça n’en fait pas moins un personnage relativement détestable. Concernant Natsuo, c’est le cliché du japonais qui a renoncé à la société. Cloîtré h24 dans sa chambre à jouer aux jeux-vidéos à l’âge de 29ans.

Un extrait pour Bathtub Brothers, la nouvelle série WTF?! d'Akata - Icotaku

Le manga conserve un ton humoristique malgré la catastrophe ambiante qui sévit au pays du soleil levant. Il faut dire qu’avec le duo que nous suivons, le second degré était certain. Peut-être également, une façon pour l’auteur de minimiser les conséquences de ce que l’on voit. L’humour permet toujours d’adoucir la réalité.

Euh…ce n’est quand même pas la fin du monde ?

Bathtub Brothers est un manga dont seul Toshifumi Sakurai connait la recette. L’œuvre est complétement délirante et abrite des personnages dont le positionnement n’est jamais réellement clair. Personne n’est bon ou mauvais, tout n’est que question de point de vue et d’intérêt. Encore plus quand il s’agit de survie et que les lendemains ne sont plus du tout assurés.

Bathtub brothers tome 1 - BDfugue.com

Même en partant avec un pitch aussi WTF, le mangaka réussit à nous faire tirer la sonnette d’alarme sur des maux de notre société ainsi que sur les profondeurs de la nature humaine. Ensuite, cela peut paraître tellement décousu que certains vont apprécier, d’autres non.

Attention à ne pas se faire avoir par son trait grossier qui pourrait laisser penser à une œuvre humoristique. Nous sommes bien en présence d’un manga pour public averti à ne pas mettre entre toutes les mains.  Si vous aimez les histoires « légères » qui vous sortent de votre réalité tout en vous questionnant, alors Bathtub Brothers est à lire de toute urgence.

Au niveau de l’édition, la maison Akata fait toujours aussi bien le boulot avec une traduction qui s’accorde parfaitement avec la thématique de l’auteur.

Maintenant, quand vous irez dans votre baignoire, vous vous sentirez comme Natsuo et Haruo. Plutôt pas mal comme sensation ! Ah non, ce n’est pas le cas ?

BATHTUB NI NOTTA KYODAI -CHIKYU SUIBOTSUKI- © Toshifumi Sakurai 2018 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

La Team te suggère aussi