Accueil Critiques Mirror Game, thriller sauce coréenne et hypnose
Mirror Game, thriller sauce coréenne et hypnose

Mirror Game, thriller sauce coréenne et hypnose

par Ludwig NightKing 3 août 2022

Si vous aimez les thrillers et enquêtes policières à la Coréenne, vous êtes au bon endroit. Mirror Game est clairement un webtoon qui vous tiendra en haleine durant votre lecture ! Après Gilgamesh, le label Koyohan des Editions Matin Calme nous sort une toute autre histoire.

Hypnose, enquête et mystère

Créé par Sunny et dessiné par Baolong, Mirror Game nous emmène dans une enquête où se mêlent hypnose et complot. L’histoire nous fait suivre l’enquêtrice Cha Jihyeon et le mystérieux Seo Jimwoo. Tous deux semblent détenir les clés pour élucider le mystère de l’hypnotiseur K. Le synopsis juste ici :

K est un magicien de génie, dont le talent est reconnu dans le monde entier : grâce à YouTube, il hypnotise les gens à distance à travers les écrans. Alors que sa popularité est au maximum, il réalise une représentation inédite, diffusée dans plus de 120 pays simultanément. L’objectif ? Hypnotiser l’ensemble des téléspectateurs. Mais le show tourne mal lorsque K lance un envoûtement incitant le public à se suicider dans les 15 prochains jours, avant de disparaître. Alors que le monde cède à la panique, une enquêtrice de la police de Séoul met tout en œuvre pour le retrouver.

S’en suivra ensuite une course-poursuite contre K mais également contre le temps afin de défaire les millions de personnes prisent au piège dans cet effroyable hypnose.

Mirror Game Webtoon Webcomic Avis Review Critique tome 1 Editions Koyohan Sunny Baolong Thriller coréen Polar Policier Enquête
ⓒ 2019 Sunny & Baolong / KENAZ

Mirror Game, une enquête où on ne reste pas seulement spectateur

L’œuvre de Sunny met en lumière différents aspects de notre société. L’apparition de K est vue comme celle d’un messie pouvant résoudre tous les maux de nos vies. Ses différentes interventions sont vues d’un bon œil de la population mondiale et personne ne se doute d’un tel drame lors de la 3ème intervention.

Le récit ne s’arrête pas à simplement trouver K et lui faire stopper l’hypnose. Plus l’on poursuit notre lecture et plus l’on découvre des mystères qui entoure cet univers. On constate assez rapidement que l’hypnose de K ne s’est pas faite toute seule et que celle-ci est liée à quelque chose de bien plus grand. Sunny arrive à nous faire un scénario qui monte en pression de page en page à mesure que l’horloge tourne. Les différents personnages sont à cran, en stress, on sent vraiment que la menace va très rapidement arriver. Le tout, saupoudré de mystères et d’enjeux qui dépassent ce que l’on croyait savoir. Le scénariste fait vraiment fort car on s’y plonge tellement que l’on cherche soi-même à résoudre l’enquête et élaborer des théories. Nous devenons une partie intégrante de l’enquête.

Mirror Game Webtoon Webcomic Avis Review Critique tome 1 Editions Koyohan Sunny Baolong Thriller coréen Polar Policier Enquête
ⓒ 2019 Sunny & Baolong / KENAZ

Côté dessin, Baolong n’a pas un trait hallucinant mais suffisamment propre pour nous immerger dans l’enquête ainsi que son univers. D’ailleurs, les scènes d’actions sont bien retranscrites et les poursuites dynamiques. L’œuvre a une direction artistique avec des couleurs assez ternes qui oscillent entre le noir & blanc, histoire de vraiment nous imbiber dans l’essence d’un bon vieux polar.

Des personnages sous hypnose ?

On peut le dire, les coréens maîtrisent aisément l’art du polar et du thriller. Dans le cinéma, ils n’ont plus rien à prouver, il semblerait que ça soit la même chose dans le monde des Webtoons. Mirror Game détient tous les ingrédients d’une histoire immersive qui tient son lot considérable de mystères.

De plus, les personnages de Cha Jihyeon et Seo Jinwoo sont très intéressants et vous font vivre pleinement l’action. La première a une sorte de 6ème sens qui lui fait sentir le danger et l’aide plutôt pas mal lorsque les choses tournent au vinaigre. Assez similaire au Spider-sense justement. Seo Jinwoo est un mystère complet, on ne sait pas d’où il sort ou comment il est arrivé là. On sait simplement qu’il veut comprendre ce qu’il se passe. Il a l’air bien plus proche de K qu’il ne le fait croire et connaît un peu l’hypnose. Un personnage intriguant qu’on a du mal à saisir. 

Tic-tac tic-tac

Fan de roman policier et d’enquête ? Sunny et Baolong vous servent justement une œuvre parfaitement dosée qui saura ravir les fans du genre. Allez-vous être pris dans l’hypnose de K ? Peut-être que vous l’êtes déjà ? Le premier tome de Mirror Game est disponible aux éditions Koyohan, le suivant paraîtra le 8 Octobre prochain. La série est terminée en 6 volumes en Corée. D’ailleurs, Mirror Game est également disponible sur la plateforme Verytoon au format numérique. 

Mirror Game Webtoon Webcomic Avis Review Critique tome 1 Editions Koyohan Sunny Baolong Thriller coréen Polar Policier Enquête
ⓒ 2019 Sunny & Baolong / KENAZ

La Team te suggère aussi