Accueil Critiques One Piece RED, enfin un film OP centré sur Shanks ?
One Piece RED, enfin un film OP centré sur Shanks ?

One Piece RED, enfin un film OP centré sur Shanks ?

par Ludwig NightKing 6 août 2022

Après One Piece Stampede sorti en 2019, la Toei Animation nous sort un tout nouveau film. One Piece RED sorti tout fraîchement cet été se concentre davantage sur le personnage de Shanks. Pari réussi ? On vous répond sans spoiler.

15ème film OP, One Piece RED

Dès son annonce, One Piece RED a excité les foules en teasant une histoire centrée sur Shanks le Roux. Le mythique empereur pirate à qui Luffy doit son chapeau de paille. Un nouveau personnage féminin fait également son entrée, la chanteuse Uta, qui serait tout simplement la fille de Shanks. Avec ces éléments, bon nombre de fans s’attendaient à un film préquel sur les origines du roux préféré de la piraterie, cependant il n’en était rien. One Piece RED est bel et bien une nouvelle aventure des Mugiwaras mais mettant tout de même à l’honneur l’empereur pirate.

One Piece RED OP RED Avis Review Critique Fight Combat Shanks le Roux Uta Luffy Film Eiichiro Oda spoil Gear 5 Tatsuya Nagamine Goro Taniguchi
Uta © Eiichiro Oda/2022 « One Piece » production committee

Avec Uta, on vous prévient, le film frôle la comédie musicale. Le personnage est doublé par Kaori Nazuka (Arue de Konosuba) et c’est la chanteuse Ado qui prend le relai sur pas moins de 7 morceaux. Au début, ça va, on est dans la découverte du film, ensuite, ça devient un peu redondant hélas. Sur chaque changement de ses émotions, on a droit à un nouveau morceau limite.

Des Mugiwaras beaucoup en retrait

Comme dit plus haut, One Piece RED est une énième aventure de notre équipage favori. En revanche, ils s’avèrent beaucoup moins « utiles » que d’habitude. Le récit se porte majoritairement sur Luffy, Uta et Shanks. Bien évidemment, le lot de fan service est bien là avec pas mal de fan favorites qui sont présents à l’écran. Mais là encore, on flirte avec la figuration… Cela peut être expliqué par le fait que le long-métrage ne possède pas réellement d’antagoniste digne de ce nom. 

Là où One Piece Gold nous offrait une confrontation finale pour chaque membre de l’équipage et donc offrait à chacun son moment de gloire. RED nous sert une sorte de mêlée générale assez fouilli qui ne permet à personne de vraiment s’illustrer, hormis Luffy et Shanks. D’ailleurs, la scène finale fait énormément penser à celle du film My Hero Academia Two Heroes.

Cependant, chaque apparition de Shanks fera lever de son siège n’importe quel fan de la licence d’Eiichiro Oda. C’est assez amusant car il n’est pas si présent que cela tout en étant indispensable au film. On note que c’est l’occasion de voir Shanks se « battre ». Chose encore inédite dans l’œuvre originale à ce jour ! 

One Piece RED OP RED Avis Review Critique Fight Combat Shanks le Roux Uta Luffy Film Eiichiro Oda spoil Gear 5 Tatsuya Nagamine Goro Taniguchi
Shanks le Roux © Eiichiro Oda/2022 « One Piece » production committee

Le fruit de démon de l’animation toujours au rendez-vous avec la Toei

Le film a des lacunes au niveau de son scénario mais pas concernant son animation qui est vraiment très propre pour le coup. On sent que la patte de Tatsuya Nagamine (DBS Broly) continue de flotter dans les esprits et que cela a donné des idées à Gorô Taniguchi (réalisateur du film). Les scènes de joutes sont très jouissives et les passages de Shanks le Roux feront crier les fans du personnage.

Même si le côté « musical » est un peu trop poussé, on ne peut pas lui reprocher sa qualité. Les performances de la chanteuse Ado ainsi que la mise en image des chansons par la Toei sont vraiment très bien réussies. C’est très coloré et ça pète plutôt bien à la rétine ! 

One Piece RED, un bon film OP mais pas le meilleur

Partant sur une idée plutôt intéressante de développer le background de Shanks le Roux, One Piece RED s’emmêle les pinceaux malheureusement dans un scénario assez quelconque. Le film n’apporte finalement pas grand-chose à l’univers des pirates. Uta qui aurait pu apporter sa pierre à l’édifice voit ses 2h d’apparitions complètement balayées par les crédits de fin.

La dernière production de la Toei Animation demeure un bon divertissement qui s’adresse avant tout aux fans de la création d’Eiichiro Oda. Le long métrage détenait les ingrédients qui auraient pu lui permettre de se hisser parmi les meilleurs films de la saga, hélas ce n’est pas le cas. On passe un agréablement moment avec Luffy et ses compagnons, mais le manque de moment épique du film ne le fera pas rester dans l’histoire.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Bullet Train: le train déraille-t-il ou reste-t-il sur les rails ? - Gaak 13 août 2022 - 15 h 00 min

[…] être parti du côté de la japanimation avec le film One Piece Red, retournons du côté d’Hollywood pour faire une critique sur Bullet Train cette fois ci […]

Laisse un commentaire