Cela fait maintenant plusieurs semaines que Stranger Things a tiré sa révérence avec son dernier épisode et donc mis un terme à pas moins de 10 ans d’existence. Maintenant que tout le monde a digéré la fin, parlons français sur cette série culte made in Netflix (spoil inside).
Stranger Things où l’une des premières série à succès de Netflix
Commençons par le commencement, la création des frères Duffer a fait ses débuts en Juillet 2016 sur la plateforme pionnière de SVOD. Et oui, à l’époque, Netflix était quasiment la seule dans ce domaine et c’est justement la plateforme au N rouge qui a lancé cette ère que nous connaissons tous maintenant. Pour se faire connaître du grand public et surtout être le numéro uno, la plateforme a rapidement proposé du contenu original et vous avez forcément vu passer les Orange is the new black, Narcos, Kingdom et enfin, le fameux Stranger Things.
A la base, le show de Thriller SF n’était pas vu comme un mastodonte par Netflix. Mais très rapidement, la série a su draguer une audience en manque de nostalgie. En effet, avec ses héros vivant dans les années 80-90, bon nombre de spectateurs se sont reconnus à travers eux. A coup de référence de cette époque (lecteur cassette, X-Men, Star Wars, la NES et tant d’autres), une partie des fans a pu revivre ses jeunes années et savourer les aventures de Will, Mike, Lucas et Dustin.

La série s’est également allégrement inspirée des shows de cette période pour davantage renforcer cet aspect rétro. Steven Spielberg (E.T) et Stephen King (Ça) seront les principales inspirations des frères Duffer.
Upside Down
Stranger Things ouvre le bal sur une partie de Dungeons & Dragons avec 4 jeunes que nous suivrons tout le long du show. Will, Mike, Lucas et Dustin. Comme pour Harry Potter, les acteurs grandiront avec le public. Au début se sont des enfants et à la saison 5, de jeunes adultes. Bien évidemment, la série s’enrichira de nombreux autres personnages au fil des saisons dont l’iconique Eleven portée par Millie Bobby Brown ou encore le shérif Hopper et Steve Harrington.
Rapidement, le récit bascule lorsque le jeune Will disparait mystérieusement. Ses jeunes amis décident d’enquêter et découvrent que leur chère ville d’Hawkins cache une dimension obscure ayant pour doux nom d’Upside Down. L’Upside Down se trouve être une version dark d’Hawkins avec d’étranges créatures que les héros nommeront Demogorgons. La série continuera de monter en puissance après chaque saison, tout en enrichissant son bestiaire (Flagelleur mental, Demodog, Demobat, etc) jusqu’à présenter un véritable visage à son antagoniste en la personne de Vecna/Henry dans la saison 4.

Lors de la diffusion de la première saison, Netflix ne pensait pas rencontrer un tel succès. Logiquement, le show fut renouvelé jusqu’à atteindre 5 saisons et s’est présenté comme le fer de lance de la plateforme en battant toujours des records d’audiences.
Dustin président !
Maintenant que l’on a refait un tour de piste de la série, rentrons plus profondément dans ses thématiques et surtout son final. Là où la saison 1 prêchait le mystique, le bizarre, la différence (thématiques qui resteront ancrées dans le show), la suite du show basculera davantage dans l’action (surtout la 3) avant de revenir bien plus à ses fondamentaux avec les saisons 4 et 5.
Lors de la remise des diplômes du dernier épisode de la saison 5, Dustin y va de son discours. Discours qui va complètement dans ce sens : « quand vous apprenez à connaître des gens qui sont différents de vous, vous commencez à apprendre davantage de vous-même ». Stranger Things fait le pari de la différence, d’unir les marginaux, les nerds, les bizarres avec les « normaux » afin de combattre les frontières invisibles qui nous séparent. Des frontières que la société a bâti afin de créer de l’ordre, de la discipline et de la conformité. Mais lorsque l’ordre est confronté à une menace qu’il ne connaît pas, il se mure dans un silence et espère que la tempête passe. Tandis que les marginaux, ces parias de la société, sont prêts à briser cet ordre en quête de justice et de réponses.
La série évoque également des abus et vices (notamment sexuel) que peuvent vivre les enfants. Enfin, c’est plutôt une thématique qui est explorée dans la saison 5. Cette saison s’ouvre sur Will, capturé par Vecna, avec une espèce de tentacule qui s’insère dans sa bouche. Comment ne pas penser à Alien et son thème du viol avec cette scène ? Plus tard, nous apprenons qu’Henry/Vecna était la première victime du Flagelleur Mental mais comme deux faces d’une même pièce, Will et Henry ont grandi différemment de cette expérience. L’abusé qui devient abuseur (Vecna) et l’abusé qui luttent contre eux (Will). Cette idée est renforcée par le fait que Will et Vecna ont les mêmes pouvoirs d’ailleurs.
Explorons les Abysses de Stranger Things
On ne va pas passer par 5 chemins, la saison finale de la création des Duffer a déçu. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Premièrement, une partie du public s’attendait à un final dramatique avec la mort de plusieurs personnages principaux. Que nenni, déjà que ST n’est pas une série HBO mais un show Netflix « tout public » et qu’il n’a jamais été dans l’ADN de la licence de « tuer » ses personnages. De plus, on vous rappel le plot, des enfants qui se battent contre des monstres, à partir de là, il ne fallait pas s’attendre à un massacre.

Deuxièmement, on était censé avoir des réponses sur tout. Alors oui, on a eu « l’origine » des pouvoirs de Vecna et Eleven, qu’est-ce que l’Upside Down et d’où vient le Flagelleur mental ainsi que ses petits copains. Malheureusement, la saison finale se heurte à un nombre incalculable d’incohérences et de questions qui ont ébranlé la communauté. Pourquoi Will était tant désiré par le Flagelleur mental ? C’est quoi la pierre qu’a récupéré Henry ? Pourquoi Vecna avait besoin d’enfants pour faire revivre le Flagelleur mental ? D’ailleurs pourquoi celui-ci est dans une forme endormie pour commencer ? Une raison particulière pour la date du 6 novembre ? Les Abysses sont sacrément vides, non ? On m’explique comment Derek qui a 8 ans fait la misère à Vecna ?
Vous l’aurez compris, on peut continuer encore longtemps à alimenter cette liste tellement il y a des choses qui ne vont pas du tout. De nombreux spectateurs sont sortis de la série avec pleins de critiques et remarques. Une partie des fans ne pouvaient pas croire à cette fin, c’est ainsi que le conformity gate est né.
Conformity gate où le plus grand aveu d’échec
Après le visionnage du dernier épisode le 1er janvier dernier, de nombreux fans ont commencé à débriefer et à trouver des choses qui n’allaient pas dans ce dernier épisode. Au fur et à mesure, la communauté a trouvé de nombreux indices qui laissaient entendre qu’un épisode 9 secret était dans les cartons. La fin que nous propose l’épisode 8 est fausse et nous sommes tous plongés dans un rêve de Vecna.
Parmi les indices qui laissent penser cela, lors de la cérémonie des diplômes, pourquoi la tenue de la remise des diplômes est orange ? Elle aurait dû être verte selon un écrit de Nancy. L’une des personnes du public tient un panneau…complètement vide. Et surtout, toutes les personnes du public ont une position rappelant un certain…Vecna. Durant l’émission radio de Robin, on peut lire un message en morse derrière elle avec les cassettes indiquant « U did not stop me » (vous ne m’avez pas arrêté). Le jeu placé derrière Mike durant la scène finale se nomme…Mr. Whatsit, le nom d’emprunt de Vecna. Toujours pendant la scène finale, Lucas nous regarde et dit tout simplement « je ne crois pas aux coïncidences. »

D’ailleurs, c’est à se demander si Netflix n’a pas fait exprès de jouer avec les nerfs de sa commu. Lorsque l’on tapait fake ending, c’était étrangement ST qui apparaissait dans le moteur de recherche de la plateforme. Alors ? Coïncidence vraiment ?
S’il y avait vraiment eu un épisode secret sorti le 7 Janvier, les frères Duffer auraient très certainement été promus au rang de légendes mais malheureusement tout ceci est resté à l’état de théories et hypothèses. Le conformity gate a été le dernier crucifix d’une saison 5 décevante.
Sayonara Stranger Things
Et oui, toutes les « bonnes » choses ont une fin. Nous avons quand même vécu 10 bonnes années en compagnie des habitants d’Hawkins. Dans sa globalité, la série reste très bonne même si elle souffre d’une conclusion bien en-deçà de ce que l’on pouvait espérer. Les saisons 1, 3 et 4 resteront les préférées des fans. La série a réussi à devenir un monument de la pop-culture, elle qui la glorifiait justement.
Mais rassurez-vous, on connaît ce genre de grosses productions qui ne connaissent jamais réellement de fin. Déjà, un spin-off a été annoncé. Celui-ci ne prendra pas place à Hawkins mais fera place à de nouveaux personnages et en dira davantage sur l’étrange pierre de Vecna. De plus, un anime est aussi en production. Donc vous voyez ? Ce n’est jamais vraiment fini. En plus, avec le conformity gate, on n’est pas à l’abri que les Duffer revoient leur copie initiale du show… Concernant ces derniers, après les enfants, leur prochain projet sera avec des seniors. Réussiront-ils à faire aussi bien qu’avec ST ? La réponse cette année.
