Aller au contenu
Accueil » Critiques » Dark Gathering : le meilleur anime d’horreur ?

Dark Gathering : le meilleur anime d’horreur ?

  • Balin 
Dark Gathering, avis, review, critique, les trésors du nain, anime, horreur, anime 2023, anime été 2023, anime automne 2023, meilleur anime 2023, surnaturel, esprit, yokai, soul eater, pokémon, higurashi,

Les bons anime d’horreur sont rares, mais voici une pépite à voir ! Je vous présente et vous donne mon avis sur DARK GATHERING, sur ADN !

DARK GATHERING – 25 épisodes sur ADN

DARK GATHERING est un manga shōnen de Kondo Kenichi. Il paraît dans le magazine Jump Square (Jump SQ.) de l’éditeur Shueisha depuis 2018. À ce jour, la série compte 14 tomes. La parution française a débuté récemment chez Mana Books !

Nourrissant une profonde aversion envers les esprits qu’il attire contre son gré depuis un événement tragique, Keitarô s’isole du monde, espérant ainsi protéger son entourage de sa malédiction. Fin prêt à réintégrer la société grâce au soutien indéfectible de son amie d’enfance Eiko, sa rencontre avec l’énigmatique Yayoi, une petite fille fascinée par les sciences occultes depuis la disparition de sa mère, l’amène à vivre des aventures pour le moins inquiétantes…

Comme d’habitude, une présentation vidéo est disponible sur mon compte instagram !

On part à la chasse aux esprits : LET’S GHOOOOOOST !

Dans DARK GATHERING, on suit un trio haut en couleur : Keitaro, Eiko et Yayoi. Si Keitaro est présenté comme le protagoniste principal, au début, il s’efface au profit du Deus Ex Machina Yayoi. D’ailleurs, la jeune fille en profite pour engranger un maximum de notre capital affectif. Mais par la suite, les deux autres larrons deviennent tout aussi attachants.

Au delà de ça, c’est une belle galerie de personnages et d’esprits que l’on découvre. Ces derniers sont intéressants, notamment dans leur traitement non manichéen. Ils permettent par ailleurs de traiter de nombreuses thématiques, allant du trafic sexuel au harcèlement scolaire. L’antagoniste principal est bien introduit et construit avec maestria bien qu’il manque la fin de son développement.

Personnages : 4,5/5

Du point de vue de l’histoire, DARK GATHERING débute par un arc d’introduction à l’univers et son fonctionnement. Puis, le développement de l’histoire se fait autour d’une chasse aux esprits et de leur capture façon Pokémon. Cela constitue de courts arcs prenants, et le rythme s’en retrouve dynamisé. Pour la confrontation finale malheureusement, il faudra attendre. C’est peut-être là le plus gros bémol.

Plusieurs quêtes s’entremêlent au sein de l’histoire. Il y a l’objectif personnel de Keitaro, se réinsérer dans la société après avoir été maudit. L’enquête de Yayoi, qui vise à venger son père et sauver sa mère d’un esprit. Une belle histoire de vengeance ! Mais plus largement, c’est le sauvetage de Ai et la survie du monde qui sont en jeu.

Scénario : 4/5

En ce qui concerne les visuels, DARK GATHERING propose une animation correcte et fluide mais tout de même en dent-de-scie, entre l’horrifique et le « quotidien ». L’adaptation des designs est réussie, et parvient d’ailleurs à conserver l’identité du trait de l’auteur. J’ai également apprécié le soin apporté à l’esthétiques des lieux hantés. Des cimetières, des tunnels, des écoles… Tout y passe.

On a aussi droit à de belles mises en scène, qui permettent de générer de vrais moments de frissons. L’action est bien retranscrite également, certains combats sont vraiment bien foutus ! D’ailleurs, même si l’anime ne verse pas dans le gore, certaines scènes sont explicites et peuvent mettre mal à l’aise. En tout cas : Merci Ikehata Hiroshi et le studio OLM.

Visuels : 4/5

Ce que j’ai le plus apprécié dans DARK GATHERING, c’est l’ambiance qui est créée. Des animés d’horreur, j’en ai vu plusieurs, mais la plupart m’ont déçu. Ici, c’est une agréable surprise. L’horreur s’appuie sur les visuels, mais aussi sur une bande-son vraiment travaillée. Les bruitages m’ont particulièrement marqué et j’ai apprécié les compositions musicales.

C’est également une série qui construit brillamment sa tension et son suspens de manière à nous tenir en haleine tout au long des 25 épisodes. Mais l’anime propose aussi des moments de comédie, ou au moins décalés, qui sont bienvenus. J’ai adoré le concept des peluches qui servent de Pokéball ! On pourrait penser que cela briserait l’ambiance créée, mais c’est si bien inclus que ça donne une cohérence unique à cet univers !

Ambiance : 4,5/5

DARK GATHERING, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Une ambiance horrifique très réussie.
  • Un trio auquel on s’attache progressivement.
  • Une histoire avec une tension implacable.
  • La variété d’esprits et de thématiques abordées.
  • De belles mises en scène.
  • Une bande-son travaillée pour nous faire frissonner.

🪨 Les points faibles :

  • La fin en cliffhanger est TERRIBLE

Note : 17/20