Accueil Critiques Spy x Family : espionnage et secrets en famille !
Spy x Family : espionnage et secrets en famille !

Spy x Family : espionnage et secrets en famille !

par Xerxes 21 décembre 2020
Spy x Family illustration

Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour mon premier article, qui portera sur le manga Spy x Family. Prépublié dans le Weekly Shônen Jump, plus précisément dans sa version numérique le Shônen Jump +, cette série est écrite et dessinée par Tatsuya Endô, auteur de The Moon Sword notamment. C’est Kurokawa qui l’édite en France et la série compte actuellement deux tomes en VF.

Spy x Family : un trio, trois secrets.. ou pas !  

On y suit Twilight, espion extraordinairement doué, qui se voit confier comme mission… de fonder une famille. Il doit faire cela afin d’approcher un politicien du pays adverse en inscrivant son “enfant” dans l’école que fréquente son fils. C’est ainsi que le solitaire Twilight va adopter Anya sous une nouvelle idendité et se trouver une “femme”, Yor, pour fonder une famille improvisée qui devra fonctionner tout en dissumulant ses secrets

Car oui, il n’y pas que Twilight qui cache son véritable métier. En effet, Yor n’est d’autre qu’une tueuse à gage surnommée “la Princesse des Épines” ! Cela aurait pu rester secret tant bien que mal mais c’était sans compter sur Anya, petite fille ayant le don de lire dans les pensées des gens, qui va ainsi peu à peu comprendre la vraie nature de ses parents. Ils vont donc devoir vivre ensemble, chacun pour ses intérêts, tout en ignorant, du moins en apparence, les secrets des autres… 

Spy x Family affiche

Une famille aux petits oignons et aux grandes capacités 

J’ose avancer que même sans avoir lu le manga vous pouvez facilement imaginer les scènes cocasses que cette situation va entraîner. En effet, les personnages attachants de ce manga  (surtout Anya avec sa petite bouille adorable ), qui, sans pour autant avoir des personnalités très originales, sauront nous faire rire, fondre ou encore frémir. Par exemple, on se régalera de voir Twilight lui-même, qui se doit être impassible et de sang-froid en toutes circonstances, se faire avoir par l’espièglerie de Anya. Comment résister à voir Yor passer de maman un peu gauche à tueuse impitoyable ? En somme, du côté du casting, c’est réussi et agréable. 

De plus, cela est servi par un beau trait restant dans les classiques du shônen, donc auquel on est habitués et qui est efficace et agréable. L’auteur sait peindre des personnages charismatiques et adapter son dessin à la situation. Mention spéciale à Yor qui, à mon goût, a des expressions à la fois attendrissantes et à mourir de rire. 

Personnage Spy x Family

Scène après scène 

Spy x Family planche

On a vu la forme, passons au fond. Comme dit précédemment, les scènes amusantes, si ce n’est hilarantes, ne manquent pas et font très souvent mouche. Pour l’instant, le scénario repose sur un enchaînement de petites saynètes – commes diverses missions – se suivant mais pouvant presque être prises indépendamment avec la trame de l’intrigue en fond. Au fur et à mesure de celles-ci, les relations vont évoluer, ce qui peut nous laisser imaginer une possible romance ou le cœur solitaire de Twilight fondre… Ca s’enchaîne de manière fluide, sans aller trop vite ni trop lentement et l’intrigue nous mène agréablement. Personnellement, je trouve que les personnages sont vraiment bien choisis pour cela : du fait de notre attachement pour eux, on ne s’ennuie pas et on attend chaque prochaine péripétie avec impatience.  

Conclusion pour Spy x Family 

Finalement, Spy x Family est un manga divertissant et rafraîchissant, qui nous offre un moment agréable pour oublier nos soucis avec humour et adresse. Si pour l’instant le manga ne nous dévoile pas une intrigue très poussée, c’est encore possible pour la suite. Il serait simplement dommage que l’on tombe dans la redondance des saynètes… Donc si vous aimez l’espionnage, rire et les petites filles trop choupi ( sans arrières-pensées ), foncez dévorer Spy x Family

Tome 1 Spy x Family

Rappel : 

  • 5 tomes en VO dans la version numérique du Jump 
  • 2 tomes actuellement en VF chez Kurokawa
  • 3eme tome prévu pour février 2021
  • Le prix est de 6€90

Découvrez le manga dans sa version numérique ici.

© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire