Hello les Gaakamas ! Vos fidèles serviteurs se sont rendus à cette Gamescom 2023 et on a eu la chance de mettre la main sur plusieurs jeux encore en plein développement. Des énormes AAA aux jeux indé, il y a des choses intéressantes en prévision.
Un Gamescom 2023 qui a tenu ses promesses
Enshrouded
Prenez Minecraft et fusionnez-le avec Dark Soul, vous obtenez alors l’intéressant Enshrouded. Développé par le studio allemand Keen Games, cet action RPG qui mêle survie et construction devrait plaire aux amoureux du genre. Dans un monde postapocalyptique, votre avatar aka le Flameburn va devoir survivre mais surtout sauver l’humanité de la dévastation. Allant de la quête de matériaux afin de construire des bâtiments, ressusciter des PNJ à l’exploration et surtout au combat contre des créatures de plus en plus complexes. Enshrouded a des arguments pour séduire bon nombre de joueurs. Surtout que l’expérience sera possible en multi-joueurs, de quoi bien s’amuser entre amis. Pour le moment, nous n’avons qu’une vague plage de sortie en 2024.
Life by You
Aisément le jeu que l’on peut qualifier de fils spirituel des Sims. Dirigée par l’ancien vice-président exécutif de la licence, l’équipe créative de Life by You s’est décidée à proposer tout simplement LE concurrent direct des Sims. Pour se faire, le jeu du studio Paradox Tectonic propose des options de personnalisation et de création extrêmement poussées. Vous voulez mettre des fenêtres dans la maison ? Bien-sûr, mais vous pouvez très bien choisir la forme, la taille, la couleur et les moindres détails de ces fenêtres. En fait, vous pouvez absolument tout modifier dans le monde de vos personnages, aussi bien le physique que leur storyline. Il est également possible de créer une multitude de personnages et de les faire interagir entre eux. On peut le dire, Paradox Tectonic vise tout simplement la meilleure simulation de vie. Pour les curieux, un accès anticipé sera disponible dès le 12 Septembre.
Tekken 8
Le nouveau mastodonte de la team Tekken va s’asseoir à la table des meilleurs fighting game du moment. C’est beau, ça pète et c’est du bon Tekken comme on l’aime. Pas mal de modifications ont été apportées sur certains personnages, notamment Jin qui voit sa movelist être un mix de ses coups classiques avec ceux de Devil Jin. Le système Heat apporte un sacré dynamisme au jeu mais il mérite un certain temps d’adaptation avant de bien comprendre son utilisation. Surtout qu’il y a plusieurs façons de l’activer et il arrive assez souvent de l’actionner sans trop savoir pourquoi. Dans ce mode, les combattants ont droit à de nouvelles actions, on va pouvoir laisser aller notre créativité aux combos. Le fighting game à surveiller pour ce début d’année prochaine, rendez-vous le 26 Janvier 2024.
Awaken – Astral Blade
Les rogue-like et Metroidvania ont toujours autant la côte. Awaken – Astral Blade est justement l’un d’eux et est sacrément prometteur. Sorti de l’imaginaire du studio Dark Pigeon Games, cet action RPG met en scène Loretta, une guerrière bien décidée à anéantir les aliens qui ont envahi le monde. D’ailleurs, Loretta possède en elle un parasite qui mute, c’est une course contre la montre pour s’en débarrasser. Awaken s’inspire des meilleurs BTA du milieu, j’ai senti des inspirations Bayonetta et Devil May Cry durant ma session à Gamescom 2023. Un Metroidvania très plaisant qui arrive sur nos consoles en cette fin d’année 2023.