La critique du jour est celle de la dernière grosse nouveauté des éditions Ki-oon… Voici mon avis sur le tome 1 de DU MOUVEMENT DE LA TERRE !
DU MOUVEMENT DE LA TERRE, tome 1 :
Afin d’accueillir comme il se doit cette nouvelle série, les éditions Ki-oon ont mis le paquet. J’ai ainsi eu la chance de recevoir un kit presse très sympathique qui contenait une lampe gravée de la carte du système solaire, ainsi que le dossier presse.
Au delà du savoir, la beauté de l’univers.
Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…
Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…
L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du Mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…
Côté édition, ce tome est de bonne facture. Le papier de la jaquette est épais avec un grain que l’on sent au toucher. À l’intérieur, le papier est de qualité, assez épais, et avec une bonne qualité d’impression.
Au-delà du savoir, la beauté de l’univers :
Avec ce premier tome, DU MOUVEMENT DE LA TERRE s’inscrit dans le cadre temporel du XVème siècle, aux prémisses de l’héliocentrisme. L’auteur ne s’embarrasse avec la justesse historique, et reste fidèle à l’inconscient collectif concernant le Moyen-Âge. Ainsi, sans s’étaler en explications, il parvient à camper une histoire tout à fait claire. On y suit Rafal, un étudiant brillant. Passionné des astres, il envisage pourtant d’étudier la théologie à l’université. Il faut dire que l’astronomie est assez mal vue, eu égard aux considérations religieuses de l’époque.
Les choses vont cependant changer lors de sa rencontre avec Hubert, un scientifique ayant été arrêté et condamné pour hérésie : défendre l’héliocentrisme… Qui, de la raison ou de la passion de Rafal, l’emportera ? Vous aurez votre réponse dans ce premier tome. Ainsi, c’est le récit de cette révolution scientifique que fut l’héliocentrisme que l’on découvre. Ses origines, ses enjeux et bien évidemment toute l’opposition qu’elle a pu rencontrer. La fin m’a vraiment surpris, en amenant notamment l’idée que l’histoire suivra plus que la destinée de notre protagoniste…!
Scénario : 4/5
Visuellement, DU MOUVEMENT DE LA TERRE propose quelque chose de très correct, néanmoins j’aurais plusieurs choses à redire. Tout d’abord, j’ai trouvé que le trait manquait d’assurance. Il y a plusieurs maladresses, notamment sur les visages, les proportions et l’anatomie des personnages. Je regrette également le manque d’arrières-plans, et, quand ils sont là, le manque de détails. C’est trop élémentaire à mon goût, et j’attendais plus d’un manga ayant pour thème l’Histoire. Concernant le découpage, il n’y a rien d’extravagant. L’auteur fait les choses simplement mais efficacement, en jouant astucieusement avec ce qu’il souhaite raconter.
Je noterai cependant que l’auteur est capable de belles fulgurances. À quelques reprises, il a montré qu’il était capable de transmettre des émotions fortes grâce à ses mises en scènes. Je retiendrai également la manière de dépeindre la violence. Sans jamais tomber dans le gore, l’auteur parvient à la rendre crédible, suscitant le malaise et le dégoût. Ainsi, même si le dessin ne m’a pas totalement convaincu, il me laisse une bonne impression… Uoto a un bon potentiel, qui n’attend que d’être travaillé et exploité !
Visuels : 2,5/5
De mon point de vue, l’une des forces de DU MOUVEMENT DE LA TERRE ce sont ses personnages. Rafal, le protagoniste, est un jeune homme rationnel et intelligent, un peu hautain aussi. La remise en question qui s’opère en lui au travers de ce tome est des plus intéressantes. Les fondements de son savoir, tout ce qu’il a appris, est mis à mal. Pourtant sa volonté et sa soif de connaissances le poussent à continuer, et même à faire preuve d’une témérité complètement irrationnel. Suivre ce personnage, qui délaisse sa raison pour son instinct, à quelque chose d’exaltant.
Cette transformation intérieure ne serait pas possible sans la présence d’Hubert, savant et faux repenti. Il n’aura droit qu’à un passage éclair, mais ô combien important dans cette histoire. Une preuve que l’auteur sait construire des personnages forts en peu de pages ! En opposition à nos savants, Uoto nous présente Novak. Ce dernier représente pleinement l’Inquisition et incarne une menace crédible de ce récit. Alors, certes, le trait est un peu forcé pour l’ensemble de cette distribution, et en particulier pour Rafal. Néanmoins, l’ensemble fonctionne parfaitement.
Personnages : 4/5
Évidemment, le plus grand intérêt de DU MOUVEMENT DE LA TERRE, ce sont ses thématiques. L’œuvre aborde, sans grande surprise, l’une des plus grandes controverses du XVème siècle : celle de la place de la Terre dans l’univers ! Néanmoins, l’auteur ne s’enferme pas dans quelque chose de magistral ou d’académique, bien qu’il évoque Ptolémée ou Aristarque de Samos. Son manga n’est pas un cours d’histoire ! En effet, il parvient à aborder toutes ces notions, à les rendre accessible pour les néophytes, et à ficeler le tout dans une intrigue. Finalement, l’ensemble n’a absolument rien de rébarbatif et est même très plaisant à suivre.
Uoto en profite également pour traiter de l’obscurantisme religieux, en vogue à l’époque. Et sur ce sujet, il est sans concession. La torture, le recrutement de mercenaire pour asseoir de force la légitimité de l’Église. Au-delà de ça, l’oeuvre offre une réflexion sur la connaissance, sur l’émotion que peut procurer la découverte. C’est un superbe hommage à toutes ces personnes qui se sont démenées, parfois sacrifiées, pour que triomphe la vérité scientifique.
Thématiques : 5/5
DU MOUVEMENT DE LA TERRE, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un contexte limpide et crédible
- Une histoire sans lourdeur.
- Une remise en question du personnage passionnante.
- Une thématique principale originale et intéressante.
- Des connaissances scientifiques rendues accessibles.
- De belles fulgurances grâce aux mises en scènes.
- Une ode à la science et au savoir.
🪨 Les points faibles :
- Le trait, trop rudimentaire, trop académique.
- Une caractérisation un peu grossière.
Bonus :
Pour tous les élèves de Première, qui doivent justement apprendre comment se sont construits les savoirs concernant la Terre en Enseignement Scientifique… C’est peut-être un moyen d’entériner certaines connaissances concernant l’héliocentrisme et le géocentrisme !