Je vous en parlais il y a quelques jours, Dynamic Heroes est désormais disponible à l’achat ! Voici mon avis mon avis sur le tome 1 !
Après la bande-dessinée, encore du Goldorak, on n’en a jamais assez !
Dynamic Heroes, un projet de taille pour isan manga !
Inédit en France, et en partie au Japon, Dynamic Heroes arrive en France de la meilleure des manières. Isan manga fait les choses en grand et propose 3 versions différentes de l’ouvrage. Cependant, toutes ont en commun le grand format, et les pages couleurs. Les couvertures changent mais gardent une trame commune, sobre et efficace.
Cette review se basant sur une épreuve numérique, je ne peux pas aborder ce tome 1 en tant qu’ouvrage et parler de l’édition.
Gō Nagai’s Heroes ! ASSEMBLE !
Dynamic Heroes débute quelques années après la fin de l’histoire de Goldorak (ou Grendizer). Actarus et Phénicia sont rentrés sur Euphor avec Goldorak et ils y vivent désormais. Sur Terre, en l’absence des forces de Véga, la paix est revenue. Jusqu’au jour où la soucoupe de Goldorak entre dans l’atmosphère, avec Phénicia à son bord. Dès lors, les évènements s’enchaînent très vite !
L’histoire que l’on nous présente se déroule sur plusieurs fronts, avec à chaque fois, un ou plusieurs héros de Gō Nagai. On prend ainsi plaisir à (re)découvrir Cherry Miel (Kisaragi Honey), Akira Fūdo aka Devilman, mais aussi les team Mazinger Z, Great Mazinger, Getter et évidemment Goldorak. Un seul manque à l’appel… Actarus…! Son absence est l’une des intrigues sous-jacentes de ce premier tome.
L’ensemble de nos héros semble devoir faire face à une alliance de leurs ennemis respectifs. Qui est derrière cette association? Quel est leur but ? Nous n’avons que quelques bribes de réponses. Mais une chose est certaine… La Terre est en danger et les héros devront unir leur forces. C’est le crossover ultime, les Avengers de Gō Nagai. L’histoire n’est pas des plus complexes, elle est même franchement convenue; mais elle reste un plaisir à découvrir !
Histoire: 2,5/5
Dynamic Heroes n’a peut-être pas le scénario du siècle, néanmoins, il s’annonce comme une oeuvre vraiment divertissante ! D’abord, le fait que l’action se déroule sur plusieurs fronts impose un rythme effréné. On change sans cesse de personnage, de lieu… J’avoue ne pas avoir vu le temps passer lors de ma lecture ! Le risque pourrait être de s’y perdre, mais tout est assez explicite pour qu’on ait de quoi se repérer.
Il y a toujours des rebondissements, des cases ou des phrases percutantes. Les combats sont rapides mais leur dénouement garde cet aspect grisant que l’on recherche. Tout cela nous tient en haleine, et nous donne envie d’en savoir plus. On ne s’ennuie jamais !
En ce qui concerne le découpage de l’action, c’est peut-être un peu rigide. C’est en partie dû à l’ancienneté de l’oeuvre, c’est son côté rétro. Cependant, la lecture est fluide, les combats sont compréhensibles. Sans être transcendant, le trait parvient à nous happer.
Action: 4/5
Pour ce qui est des visuels, Dynamic Heroes donne de belles choses à voir à mon sens. Kazuhiro Ochi propose une réinterprétation des designs de Gō Nagai, leur apportant un petit coup de jeunesse par la même occasion. Évidemment, si vous êtes de la « jeune génération », le style vous paraîtra tout de même rétro. Il ne faut pas oublier que l’on reste sur une série des années 2000 ! Les design sont parfois un peu kitsch, ils se ressemblent (Mashima n’a rien inventé), les couleurs sont criardes.
Le fait que le tome soit entièrement en couleur pourra rebuter les puristes, mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé cela très agréable. Ayant connu Goldorak avec son anime dans un premier temps, j’avoue que j’ai gardé un certain attachement aux couleurs. Pour moi, c’est donc un point positif, qui permet en plus d’ajouter une certain valeur à l’ouvrage.
Les arrières-plans ne sont pas toujours très précis ou détaillés, mais ils ont le mérite d’être là et de contribuer à l’immersion dans le récit.
À noter également, les plans culottes chers à Gō Nagai n’ont pas été oubliés par Kazuhiro Ochi…!
Visuels: 3,5/5
La grande force de Dynamic Heroes, selon moi, c’est son univers. Gō Nagai a écrit de nombreuses oeuvres, toutes très complètes par ailleurs. Le fait que plusieurs d’entre elles soient réunies dans cette série est tout bonnement génial. Le fanservice absolu. D’autant plus que le tout reste assez cohérent !
Voir tous ces héros se croiser, s’entraider pour vaincre une menace commune a quelque chose d’exaltant. Devilman qui s’allie à Cherry Miel, les frères Tetsuya Tsurugi et Alcor/Kōji réunis… C’est fort ! Même si je reconnais que tout ce joli monde alourdit un peu l’histoire.
Le seul bémol que je pourrais formuler… Eh bien c’est que tout le monde ne pourra pas adhérer pas à l’univers de Gō Nagai. D’abord, l’aspect rétro à ce double tranchant de jouer sur la nostalgie et de proposer quelque chose que beaucoup peuvent trouver désuet.
Et en plus de ça, Dynamic Heroes s’adresse à des fans de l’oeuvre. Il sera donc difficile de s’y repérer si on n’a pas quelques bases de la bibliographie de l’auteur.
Univers: 4/5
©2005 Go Nagai・Kazuhiro Ochi/Dynamic Planning Inc. All Rights Preserved. FRENCH EDITION© 2022 Go Nagai・Kazuhiro Ochi/Dynamic Planning Inc. All Rights Preserved. Published by ISAN SHA SARL under exclusive license arranged with Dynamic Planning Inc.
Dynamic Heroes, en résumé:
Avis aux fans de Grendizer et des autres oeuvres de Gō Nagai (Devilman, Getter Robot, Great Mazinger, Mazinger Z, Cutey Honey), c’est un must have !
Du point de vue de l’histoire, c’est un ÉNORME crossover entre beaucoup de séries de l’auteur. De fait, on retrouve les héros cultes que son Actarus, les Teams Getter, Mazinger, Great Mazinger, Devilman et même Cherry Miel !
Ce n’est clairement pas l’histoire du siècle (mais c’est l’appanage des crossovers). Néanmoins, le récit a le mérite d’être divertissant. L’action se situe sur plusieurs fronts, elle est vraiment omniprésente. Entre les rebondissements et les phrases percutantes, on ne s’ennuie jamais et on ne voit pas passer le temps.
Graphiquement, Kazuhiro Ochi donne un coup de jeune appréciable aux designs originaux. De plus, le manga étant entièrement en couleur, l’oeuvre possède un vrai cachet ! On regrettera seulement un découpage un peu rigide.
La force de ce titre à mon avis, son aspect nostalgique ! On prend un immense plaisir à voir tous ces personnages de légende interagir, s’entraider…
Bien évidemment, le double tranchant c’est qu’il ne parlera pas aux non initiés. En effet, il y a énormément de références aux œuvres de Gō Nagai, et sans elles, le récit perd de son charme. Il apparaîtra même désuet à certains je pense.
D’autant plus que les designs sont toujours un peu similaires… Mashima n’a rien inventé en recyclant ses personnages…!
Selon moi, c’est donc un titre qui vise avant tout les fans de l’oeuvre de Gō Nagai !