Aller au contenu
Accueil » Critiques » Ensifera Universe » Ensifera Universe: Koko Debut, un shojo rempli d’humour !

Ensifera Universe: Koko Debut, un shojo rempli d’humour !

Je vous présente un manga rafraichissant, romantique, drôle et avec un personnage féminin peu banal. C’est le shojo Koko Debut !

D’abord Koko Debut est un shojo de Kawahara Kazune. C’est l’éditeur Panini qui se charge de la publication Il est compilé en 15 tomes. Il se classe dans les genres school life, romance et comédie.

Synopsis de Koko Debut

Nagashima Haruna patiente depuis deux heures dans une rue fréquentée de Tôkyô. Attend-elle une amie ? Son copain ? Quelqu’un de sa famille ? Non, Haruna cherche simplement à se faire accoster par le premier mec venu. Pour cela, elle porte une de ses plus belles robes et ses plus beaux bijoux ; dans l’attente inespérée qu’un homme la remarque. Ce n’est pas chose facile…

Depuis toute petite, Haruna est passionnée de softball et y a donné le meilleur d’elle-même. Grande liseuse de shôjo, elle s’est mise en tête de se donner à fond dans sa passion et, une fois arrivée au lycée, de se mettre en quête du grand amour, comme dans les bouquins qu’elle lit. Seulement voilà, maintenant qu’elle est scolarisée en seconde dans le lycée de son choix, elle qui pensait attirer automatiquement les hommes : c’est raté.

Koko debut

C’est alors qu’elle entend une conversation dans la rue et apprend qu’un jeune homme sait ce qu’aiment les hommes en matière de femmes. Ce jeune homme, Komiyama Yoh, se retrouve être scolarisé dans le même établissement qu’elle et Haruna décide de lui demander d’être son coach en séduction.

Réponse catégorique : « je ne le ferai pas ; je hais les femmes ».

Le personnages principaux de Koko Debut

Haruna

Haruna est une adolescente sportive qui faisait partie d’une équipe de softball quand elle était au collège. Cependant elle reste une sportive dans l’âme.
Au collège elle s’est donné corps et âme au sport et en entrant au lycée elle décide de s’intéresser à l’amour. Mais le problème c’est que Haruna est un véritable garçon manqué qui se débrouille vraiment très mal pour draguer la gente masculine et pour faire preuve de délicatesse.

Par la suite elle demandera de l’aide à Yoh qui deviendra « son coach en séduction ».
Il deviendra également un de ses amis quand celle-ci se retrouvera en détresse.

Haruna va apprendre qu’en amour il n’y a pas de règles et que tous les coups bas sont permis.

Elle a un tempérament naïf et optimiste, et ne se laisse jamais abattre. Elle redouble d’efforts afin d’atteindre ces objectifs.
Ses excès la rendent maladroite et un peu déjantée.

Yoh

Yoh Komiyama est un lycéen qui a beaucoup de succès auprès des filles. Cependant il les rejette toutes à cause d’une mauvaise expérience dans le passé.
Un jour, il fait la rencontre d’une jeune lycéenne un peu ridicule, dans la rue qui cherche désespérément à plaire aux hommes, c’est Haruna Nagashima.
Celle-ci va lui demander de la coacher pour trouver l’amour. Yo va d’abord refuser mais par la suite, accepter sous certaine condition.

La lecture

Le manga raconte l’histoire de Haruna. C’est un personnage principal peu commun. Elle ne rentre pas dans les codes du « personnage féminin banal des shojos ». Ce qui est drôle c’est justement le fait que Haruna ne rentre pas dans ces codes mais qu’elle tente d’y rentrer par tout les moyens, quitte à se tourner en ridicule. D’ailleurs cela donne plein de scènes très humoristiques. Par la suite on va même découvrir qu’elle sera fan de son petit ami mais vraiment très fan !!!

Le manga est rempli d’humour, c’est son gros point fort !

Koko debut

Le personnage de Yoh fait preuve de pas mal de charisme. Il n’aime pas montrer ses sentiments et parler en public. Mais pour Haruna il va prendre sur lui et va même se rendre ridicule comme le fait cette dernière. D’ailleurs c’est comme ça que leur relation marche bien.

L’histoire s’enchaîne vite, les évènements se suivent très bien. C’est super car on n’a pas le temps de s’ennuyer dans la lecture. Certaines parties sont vraiment très drôles et d’autres, plus introspectives, exposent les sentiments des personnages. En tout cas, cela va vite pour la relation entre Yoh et Haruna. Souvent le personnage masculin est hésitant mais ce n’était pas le cas, ses idées étaient claires et nettes. Donc on n’a pas ce long moment où ils se cherchent et plein d’indécisions, qui peut finir par être redondant. Ce que j’ai bien aimé. On allait direct au fond des choses. Ils s’avouent clairement leurs sentiments (avec tout de même de l’hésitation). Cependant cela ne veut pas dire que leur relation sera de tout repos !

Point négatif

Le point négatif de Koko Debut que l’on peut retenir, c’est que les deux derniers tomes ne servent pas à grand chose. La série compte 15 tomes, cependant on a déjà une bonne fin au tome 13. Les deux autres tomes ne sont que du « bonus ». Certains chapitres sont ennuyants et nous emmènent nul part. Alors que les autres au moins nous racontent la relation à distance de Yoh et Haruna durant leur année de séparation.

Koko debut

Pour finir, Koko Debut est hyper rafraichissant et drôle ! Il est facile à lire car les évènements s’enchaînent très bien et surtout certains moments valent le détour grâce à (ou à cause de) Haruna.