Accueil Critiques ENSIFERA UNIVERSE: Review de L’illuminant Encanto !
ENSIFERA UNIVERSE: Review de L’illuminant Encanto !

ENSIFERA UNIVERSE: Review de L’illuminant Encanto !

par La Grande Ensifera 6 décembre 2021

Le dernier film d’animation original de Disney, Encanto est sorti depuis le 24 novembre. Je me suis empressée d’aller le découvrir dans les salles de cinéma ! D’ailleurs c’était plein de surprises !

Encanto est le 60ème film de Disney et signe un nouveau vent de modernité. Il y a beaucoup plus de diversité au sein des personnages, autant physique qu’ethnique. Luisa la grande sœur de Mirabel représente la force, tout en étant un personnage féminin et ça fait plaisir ! Ils ne sont pas cantonnés à leur genre. Il y a aussi un couple de couleurs de peau différentes. C’est une nouvelle ère qui fait du bien !

D’abord, Mirabel est bien sûr le personnage central cependant, les autres membres de la famille sont tout aussi présents. Aussi Mirabel est touchante et prouve que l’on peut être spécial en étant soi-même, sans un miracle. On pourra voir à quel point une famille peut devenir oppressante pour son potentiel « bien-être ». Ensuite comme personnage à part entière on retrouve, la maison. Elle est tout simplement adorable. Elle joue un rôle important, on pourra voir qu’elle est liée à la famille, et la maison évoluera en bien comme en mal.

Le thème principal de Encanto est la famille. Pour la réalisatrice Charice Castro Smith, le principal défi du film était d’explorer les liens qui unissent tous les personnages et de permettre à tout un chacun de se reconnaître dans ces archétypes: “Vous avez la grande sœur, enfant modèle, parfaite et qui ne fait jamais rien de mal ; la sœur forte et responsable qui a l’impression qu’elle doit tout porter et puis il y a Mirabel, cette jeune fille qui parle à cœur ouvert. Elle est tendre, douce, bizarre parfois et drôle. Le but était de leur donner à tous l’opportunité de briller.”

Les membres de la famille Madrigal

Mention spéciale pour les portes des chambres, c’est une super idée et j’ai adoré. Elles sont magnifiques et représentent bien chaque membre de la famille.

On peut voir aussi que plusieurs personnages chantent. D’abord car le centre de l’histoire est la famille Madrigal et la famille est grande. Ils chantent tous et parfois dans la même chanson ! Ce qui rend certaines scènes très rythmées. D’ailleurs les chansons sont géniales, je ne m’y attendais pas. Elles ont une sonorité très différente par rapport à ce que l’on a l’habitude d’entendre chez Disney. Il y a même un petit moment rappé. Il y aussi des mouvements de caméras que je n’avais pas encore vus, par exemple pendant la chanson, Ne parlons pas de Bruno (qui est ma préférée). J’en ai pris plein les yeux à ce moment !

Le point négatif de Encanto

Pour finir la fin est assez facile, simple, ce qui déçoit un peu. Cependant ce n’est pas si étonnant du point de vue d’un film Disney car ce n’est pas la première fois. J’aime quand les émotions, surtout fortes, sont expliquées et décuplées. Là on passe vite à autre chose et tout se résout trop facilement à mon goût. Et l’on note certains petits détails qui reste sans explications. Notamment sur la chandelle. Je me pose encore certaines questions à son sujet. Certaines choses reste floues alors qu’elles mériteraient plus d’explications et cela pourrait nous renseigner sur ce nouvel univers que l’on nous propose.

Malgré ces petits défauts, les point positifs du film l’emportent nettement. Je suis sortie heureuse de la salle. Ces chansons sont génialissimes et les personnages sont colorés et attachants, en plus de l’humour omniprésent. D’ailleurs je n’en attendais pas temps de, Encanto !

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR