Accueil Critiques ENSIFERA UNIVERSE: Review de Raya et le dernier dragon !
ENSIFERA UNIVERSE: Review de Raya et le dernier dragon !

ENSIFERA UNIVERSE: Review de Raya et le dernier dragon !

par La Grande Ensifera 9 juin 2021

Raya et le dernier dragon est sorti en France. Pas de sortie sur grand écran, c’est une sortie en direct to Disney + depuis le 4 juin, et voici ce que j’en ai pensé.

Raya et le dernier dragon, une nouvelle direction assumée par Disney?

D’abord avec Raya, on est loin de Blanche neige, ça c’est sûr et c’est cool ! Cette fois on a droit a une guerrière haute en couleur.

Cela fait plusieurs années que Disney n’avait pas sorti de film d’animation original et ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau venant de ce studio. D’ailleurs pour marquer le coup, ils ont opéré pas mal de changement avec cette histoire.

Pour la première fois, on a pu voir de vrai combats dans un film d’animation Disney, du corps à corps, un combat féminin !

Durant le film, on sent clairement la patte Vaiana, surtout la scène d’ouverture c’est presque la même. Il raconte l’histoire de leur contrée, avec quasiment les mêmes effets visuels. D’ailleurs tout comme dans Vaiana, il n’y a pas d’histoire d’amour.

Au niveau des personnages, on peut remarquer que leurs visages sont plus matures et plus durs que ce à quoi nous sommes habitués. Un constat qui est finalement cohérent avec l’histoire, elle même plus mature et dure que les récits Disney vus jusqu’ici.

On peut aussi constater plusieurs types d’animation durant des flashbacks ou pendant que le personnage s’imagine des scènes. C’est un pari risqué mais qui a bien fonctionné, et qui a bien rythmé ces scènes.

Ensuite, il est à noter que dans Raya, il n’y a pas de chanson ! Normalement il y a au moins une chanson. Le dernier dont je me souviens et qui n’a pas de chanson c’est Taram et le chaudron magique. J’adore les chansons dans les films Disney, cependant là, le fait qu’il n’y en ait pas ne m’a pas dérangée. Et puis, on est face à des personnages moins optimistes et joyeux qu’à l’accoutumée.

L’histoire du film a pour thème principal la confiance. Et c’est très bien représenté par Sisu. Cependant on peut aussi y voir une critique de l’humain, sa perfidie, son égoïsme, dont l’héroïne fera les frais.

Mon avis sur le film!

Je trouve personnellement que les évènements s’enchainent très vite, c’est peut-être mon côté animé qui n’a pas trop apprécié, car cela fait longtemps que je n’avais pas juste regarder un film. Cependant, on est censé parler de plusieurs contrées lointaines et on n’a pas l’impression que c’est un long voyage. Je pense qu’en série cela aurait été vraiment bien. Et on aurait pu développer beaucoup plus les différentes parties du pays !

La production de Raya et le dernier dragon a été un peu compliquée. Lancé en 2016 par Paul Briggs et Dean Wellins, le film a été entièrement révisé quelques mois seulement avant sa sortie. Les deux réalisateurs cèdent la place à Don Hall et Carlos Lopez Estrada qui avaient alors pour mission de mettre en images le scénario signé par Adele Lim. Elle avait décidé de revoir intégralement l’intrigue pour s’intéresser aux mythes et légendes de la région asiatique du sud-est. Malgré toutes ses péripéties, Raya et le dernier dragon est enfin sorti.

Pour finir, Raya et le dernier dragon m’a beaucoup plu, même s’il des choses à dire. J’aime ce tournant que prend le studio au niveau des personnages et du scénario ! Plus besoin d’amourette pour faire de bonnes histoires chez Disney !

La Team te suggère aussi