Pour sa 50e édition, le Festival International de la BD d’Angoulême fait la part belle au manga. Cette année, l‘oeuvre d’Hajime Isayama qui est à l’honneur ! Découvrez l’expo SnK !
En sortant de la gare d’Angoulême, quelques pas suffisent pour se rendre à l’exposition autour de l’oeuvre de Hajime Isayama. Le Quartier Manga, consacré à nos héros japonais, se trouve en effet juste à côté de la sortie de la gare. Une aubaine pour Lina, venue au Festival d’Angoulême pour voir l’exposition « L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière » : « L’année dernière, il y avait eu une exposition autour de Chainsaw Man. Je n’avais pas pu m’y rendre, mais cette année, avec l’exposition de L’Attaque des Titans, c’est l’occasion rêvée ».
L’expo SnK : riche en contenus
À travers SNK, les organisateurs du festival et Pika ont voulu mettre le paquet pour attirer un maximum de fans. L’exposition propose plus de 170 planches originales, dessinées par Isayama en personne.
Mais là où cette exposition sort du simple affichage de planches, c’est dans son organisation.
L’exposition est divisée en quatre parties, comme l’a expliqué pour Franceinfo Fausto Fasulo, le directeur artistique adjoint de la programmation Asie du festival : « La première s’attache aux origines des Titans, aux racines inspirationnelles pour Isayama. On évoque le grand brassage culturel du manga. L’Attaque des Titans mêle les mythologies grecque et scandinave au folklore japonais ».
Pour la deuxième partie de l’exposition, ce sont les moyens par lesquels Hajime Isayama dessine la guerre qui ont été mis en avant. Cette partie nous permet d’observer l’aspect chevaleresque et steampunk de certaines planches du manga, avec précision. Viennent ensuite les deux dernières parties, le plus grand ring du monde et l’œil vivant. La première d’entre elles fait la part belle à la passion d’Hajime Isayama pour les arts martiaux, qu’il a retranscrit dans les combats dantesques entre les titans.
Au plus profond de l’univers
La dernière partie s’attache à décrypter les jeux de regards, qui mettent sous pression le lecteur. Du début à la fin, ils traduisent la relation de terreur entre les humains et les titans. Une terreur que même le visiteur peut ressentir, lui qui est à la fois observé et observateur des planches.
Mais surtout, l’exposition offre une véritable plongée au cœur de l’univers de l’Attaque des Titans, encore plus immersive avec l’ambiance sonore et les jeux d’échelles. En effet, à côté des planches, des zeppelins ou encore des mitraillettes ont été reproduites pour rappeler l’arc Mahr. À cela s’ajoutent des compositions sonores, réalisées spécialement pour l’exposition. Même si ce ne sont pas celles d’Hiroyuki Sawano, force est de constater qu’elles rappellent très bien à quel point le monde de SNK peut-être cruel.
Et vous, avez-vous pu visiter cette installation ?