Accueil Critiques Gaak awards 2021 : Les préférences de Kito !
Gaak awards 2021 : Les préférences de Kito !

Gaak awards 2021 : Les préférences de Kito !

par Kito 27 janvier 2022

Les années précédentes, j’ai eu l’occasion de participer aux Gaak Awards du côté du public, mais cette année c’est très différent. En effet j’ai pu entrer chez Gaak il y a maintenant 6 mois et donc participer directement aux prix du jury. Toutefois, je vous propose aujourd’hui mon ressenti sur cette année 2021, et notamment les points forts et les bonnes surprises qui vont avec !

Je tiens à rappeler que ces différents avis n’engagent que moi. Ils sont entièrement subjectifs, et mon avis ne prévaut d’ailleurs pas à celui d’un autre. Aussi, je ne compte pas parler de la section série d’animation car je n’en ai pas vraiment vu en dehors des animés, ainsi que de la section manga rap ; ayant autant de connaissances dans le domaine que Luffy en physique quantique.

Meilleur animé

En cette année 2021, encore une fois beaucoup d’animés ont vu le jour. Des bons, des moyens, mais aussi du très mauvais. Et pour moi le meilleur animé est un animé souvent représenté comme mauvais. Je parle de Re : Zero. Après une première partie en automne 2020, la seconde partie a vu le jour au printemps 2021. Et j’ai été conquis. Les défauts reprochés à la saison 1 ont été balayés par la saison 2. Re : Zero est un isekai qui cherche à casser les codes du genre. Il prend des risques, et c’est quelque chose que j’aime. De plus, l’animé aborde tellement de thématiques. J’en ferai certainement une review un jour, mais ça a été pour moi l’animé de 2021 !

Meilleur manga

Le jury a élu l’Attaque des titans. Le public a choisi One Piece. Et c’est également mon choix. Cette année, One Piece m’a donné des frissons et de l’excitation. Nous arrivons au climax du plus gros arc que le manga ait connu à l’heure actuelle. Il y a encore de nombreux mystères et pas encore assez de réponses. J’attends la suite avec impatience chaque semaine. Et je trouve ce premier prix mérité.

Révélation animé

Comme pour beaucoup cette année, Tokyo Revengers est pour moi la révélation de 2021. Si l’animé a été vivement critiqué quant à son animation, il n’en reste pas moins une excellente surprise. Quand j’ai connu l’Attaque des titans, j’ai mis beaucoup de temps à me lancer. La communauté ne m’avait pas forcément emballé, et aujourd’hui je regrette de ne pas avoir davantage profité de cette œuvre. Alors hors de question que je fasse pareil avec un autre animé ! Tokyo Revengers a su raviver une mode vieillissante, la preuve étant ses chiffres records. Pas mal pour un papy.

Révélation manga

2021, c’est sans doute l’année du craquage niveau manga pour moi. Et dans le lot j’en ai découvert beaucoup. Chainsaw Man qui me laisse sur ma faim, Spy x Family que je trouve de plus en plus intéressant, ou encore la sortie d’une histoire alternative à Parasyte ! Mais la révélation de l’année reste pour moi Blue Lock. Je n’appréciais pas grandement le foot avant de le découvrir. C’est clairement la plus grosse surprise de l’année. Les dessins sont dingues, le scénario totalement différent de ce que peut comporter un shônen du genre. Bref, chaque tome de Blue Lock est un pur plaisir à lire, et il me tarde d’avoir la suite en France !

Meilleur perso masculin

La découverte de tous ces nouveaux mangas et animés en 2021 nous a apporté son lot de personnages tous plus différents les uns que les autres. Entre Subaru Natsuki de Re : Zero qui a connu une évolution de dingue ou encore Eren Jaëger qui aura enchaîné les masterclass, nous étions servis. Mais le meilleur personnage est pour moi Rengoku Kyojuro. Je n’appréciais pas vraiment Demon Slayer, mais il a changé ma vision des choses quant à l’œuvre. Son histoire est vraiment plaisante à suivre, et son combat contre Akaza m’a noué le cœur. Un gros plus pour l’œuvre de Gotouge Koyoharu.

Meilleur perso féminin

Ne jamais laisser de côté une femme. Car dans les animés, même si beaucoup ont des rôles dérisoires, ce sont celles dont on parle peu qui sont des pépites en termes d’écriture. Et le personnage m’ayant le plus marqué ne faisait pas partie de la liste. Je parle de Emilia de Re : Zero. Déjà touchante lors de la première saison, j’avais regardé l’OAV la concernant sur Crunchyroll, et j’ai adoré ! Mais pour cette saison 2, elle s’est surpassée. On apprend davantage à la connaître, elle et son passé. J’ai aussi adoré l’évolution du personnage, qui passe de fragile, à femme qui s’assume. Elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure des épreuves. Très bonne surprise de 2021.

Meilleur antagoniste

En deux mots, Tetta Kisaki. Ce personnage est tellement intrigant. J’ai ma théorie le concernant, mais il faut avouer que son plan est parfait à chaque fois. Il prend contrôle du Tokyo Manjikai à chaque voyage dans le temps. C’est comme si il revivait les événement une seconde fois…

Meilleure animation

En ce qui concerne l’animation, nombreux sont ceux à avoir voté Arcane. Pour ma part je n’ai pas vu la série d’animation. Mais je voulais mettre en avant la direction artistique de Dr Stone. L’animé arrive a faire une magnifique représentation du manga. Le souci de cet animé, c’est son rythme qui est trop lent. Mais c’est un moindre mal quand on connaît la qualité de ce dernier !

© TMS Entertainement / Inagaki Riichiro / Boichi

Meilleur studio

Encore une fois, mon vote rejoint celui du public. J’ai aimé beaucoup de travaux notamment ceux de ufotable ou encore Doga Kobo. Mais Mappa a fait pour moi du bon travail en ce qui concerne ses œuvres. Et pour 2022, du bon reste à prévoir !

© MAPPA / Hajime Isayama

Meilleur film d’animation / Meilleur combat

J’ai décidé de regrouper ces 2 catégories car mon vote ira du même côté. Je parle bien entendu du film Demon Slayer. Le combat entre Rengoku et Akaza est sans aucun doute celui qui m’a le plus marqué en 2021. C’est certainement le gros point fort du film. L’ost, l’animation ou encore le rythme du combat est orgasmique. Même si cela ne fini pas comme on le voudrait…

© ufotable / Gotouge Kohoyaru

Meilleur opening

Cette année, j’ai dû effectuer un stage dans le cadre de mes cours. Et je me suis orienté dans la section manga à la Fnac. Mais chaque jour je n’avais qu’un seul opening qui passait en boucle dans ma tête, celui de Tokyo Revengers. Simple, mais vraiment efficace. Sans aucun doute le meilleur opening de 2021.

Meilleur ending

Ce qui paraît une évidence pour les openings ne l’est pas pour les ending. On va un peu enfoncer le clou en parlant de la catastrophe qu’est Valkyrie Apocalypse. Si l’adaptation n’a pas fait l’unanimité, c’est l’ending qui m’a conquis. Je le trouve vraiment dans le thème de l’animé, en plus d’être très sympa à écouter. Un gros coup de cœur sur ce dernier.

Meilleur OST

Il aura mis du temps à arriver, mais mon coup de cœur d’OST cette année aura été Ashes on the fire de l’Attaque des titans. En plus d’être très récurent, il colle parfaitement à l’ambiance que Mappa a mis en place dans cette saison 4.

Meilleure série

A cause des nombreux animés que je regarde, je dois avouer ne pas souvent m’intéresser à toutes les séries qui sortent. Et pourtant, celle qui m’a le plus marquée est certainement Sweet Home. Inspirée d’un webtoon, c’est une série horreur coréenne disponible sur Netflix. Même si la suite reste encore incertaine, la première saison vaut le détour.

© Netflix / Kim Carnby / Hwang Young chan

Meilleur film de super-héros

Vote assez facile, mais c’est sans aucun doute mon enfance qui parle. Spiderman : No way Home est le film qui m’a relancé dans les Marvel. N’étant pas du tout fan de Tom Holland, il faut reconnaître la qualité de son jeu d’acteur dans le dernier film. Et le côté nostalgique à également énormément joué. Enfin un premier Spiderman de la part de Jon Watts !

© Marvel / Jon Watts / Sony

Meilleur jeu vidéo

Cela fait des quelques années que j’ai arrêté d’acheter des jeux à leur sortie. Mais 2 exceptions subsistent. Tout d’abord Pokemon qui est toute mon enfance, même si le dernier ne m’a pas vraiment convaincu ; et que je suis dubitatif quant à Legends Arceus. La seconde licence est Halo. 6 ans que j’attendais ce 6ème opus avec impatience. Et j’ai profité de chaque instant passé sur ce jeu. Il a ses défauts, mais de nombreuses qualités que seul un vieux fan saura reconnaître.

Manga finis

N’ayant pas encore lu la fin de l’Attaque des titans, impossible de donner un avis dessus. Mais je voulais surtout mettre encore une fois en avant le travail de feu Kentaro Miura. Vous n’êtes pas sans savoir que ce mangaka est un maître dans l’art du manga, comme dans la dark fantasy. Laissant l’œuvre de sa vie, Berserk, inachevé.

Animé le plus attendu de 2022

Enfin pour, pour 2022, l’adaptation que j’attend le plus est celle de Chainsaw Man. Ayant adoré le manga, je suis très curieux de voir l’adaptation de Mappa qui a effectué un travail fantastique sur Jujutsu Kaisen.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Gaak Awards 2021: les vainqueurs du public et du jury! - Gaak 1 février 2022 - 11 h 00 min

[…] Le Top de Kito […]

La section commentaire est fermée