À l’occasion de Japan Expo 2025, j’ai pu découvrir en avant-première les deux premiers épisodes de l’anime GACHIAKUTA. Voici mon avis !
Si vous me lisez, ou que vous me suivez sur les réseaux, vous savez que je suis un très grand fan de GACHIAKUTA, et ce, depuis le premier chapitre. J’adore l’oeuvre de Kei Urana, pour ses visuels surtout, mais aussi pour ses thématiques. De fait, j’avais un peu peur d’être déçu, en découvrant un anime trop éloigné de l’esthétique originale ou bien ne retranscrivant pas l’essence du titre.
Et pourtant… Malgré mes attentes très élevées, ces deux premiers épisodes m’ont totalement convaincu. Pour l’anecdote, j’ai versé une petite larme de soulagement après la diffusion. GACHIAKUTA mérite un excellent anime, et il semblerait qu’il l’ait obtenu !
💎 Qu’est-ce que j’ai aimé dans l’anime GACHIAKUTA ?
Tout d’abord, l’ambiance. J’étais vraiment content de retrouver le contraste marqué entre la Cité des Cieux et la Peuplade, puis avec l’Abîme. Le travail sur la colorimétrie correspond à ce que j’attendais : les teintes sont sombres, délavées, presque sales. Le travail sur les décors est particulièrement intéressant aussi ! La bande-son me plaît beaucoup également, le rock-punk correspond bien à l’univers de l’oeuvre. Je salue également le travail des comédiens de doublage, VO comme VF !
J’admets avoir été agréablement surpris par la qualité de l’animation : fluide, colorée, stylisée. Certaines scènes, comme celle-ci dessus, aurait pu être expédiée, mais BONES FILM a pris le temps de faire quelque chose d’exceptionnel ! Pour ce qui est des chorégraphies de combats sont remarquables, ça envoie du très lourd ! J’ai aimé le souci du détail dans les expressions des personnages. Tout autre point : je suis très curieux de voir comment seront intégrés les graffitis pour la suite.
Pour ce qui est du fond, il est identique à celui du manga… J’en parle dans la review des tomes 1 et 2 !
🪨 Côté moins bien…
On pourrait peut-être citer la CGI employée pour les Composites. À titre personnel, je n’en suis vraiment pas fan, c’est souvent assez rigide, mais je reconnais qu’elle est plutôt bien intégrée. D’ailleurs, si cela permet de maintenir la qualité dur reste, je l’accepterais volontiers !
Et vous, vous en avez pensé quoi ?
L’épisode 2 sera disponible dès le 13 juillet 2025, à 17h sur Crunchyroll : en VOSTFR et VF !