Accueil Critiques Game of Thrones : l’ultime révérence
Game of Thrones : l’ultime révérence

Game of Thrones : l’ultime révérence

par La Grande Ensifera 20 mai 2019
Différents prétendants de Game of Thrones

Jusqu’à maintenant la saison 8 de Game of Thrones a suscité beaucoup de revendication et en a partagé plus d’un.

La plupart des spectateurs diront qu’ils ne sont pas satisfaits et l’autre partie qu’ils ne s’y attendaient pas. Il est vrai que dans cette saison tout n’est pas parfait, ou n’est plutôt pas satisfaisant.

Mais les spectateurs ne sont pas les seuls.

L’avis des acteurs et de l’auteur originel

Même les acteurs le pensent, Kit Harington a avoué ouvertement qu’il n’était pas satisfait de cette saison mais qu’il l’a trouvé tout de même épique. Par la suite Peter Dinklage a été surpris des choix scénaristiques qu’il y a eu, par exemple, la mise à l’écart du personnage de Cersei et surtout pendant l’épisode 3 : « nous sommes dans une crypte et personne n’a pensé au fait qu’il fasse revenir les morts à la vie (le roi de la nuit). Et ils ont mis les femmes et les enfants dans une crypte avec plein de gens morts. Tyrion est intelligent, mais pas tant que ça finalement. » avait-il déclaré.

George Martin, l’auteur des livres, voulait que la série continue car il y a beaucoup d’arcs secondaires qui ont été laissé de côté. Effectivement, la série s’enchaîne trop vite, de ce fait, on a du mal à comprendre le choix de certains personnages. Il manquerait au moins deux épisodes à cette saison pour que l’on puisse continuer à suivre correctement l’évolution du personnage, comme l’a fait la série depuis le début. George R. R. Martin a déclaré «  la série m’a dépassé il y a de ça plusieurs années maintenant. Forcément cela crée des divergences ».

L'auteur de GoT
George R.R. Martin

Il faut savoir que la saga littéraire n’est pas encore terminée, il devrait rester encore 2 tomes à publier.

La majestueuse dernière saison (spoil sur les cinq premiers épisodes)

Mais il faut dire qu’en attendant le final, le début de la saison 8 nous a offert des beaux moments et elle est royale.

Tout d’abord retrouver nos personnages après 2 ans d’attente a été une forte émotion. Certains personnages ne s’étaient pas retrouvés depuis longtemps, comme Arya et Jon qui étaient séparés depuis la saison 1 (les enfants Stark ont pu de nouveau être réunis), Arya retrouve également de nouveau Sandor Clegane.

Le casting de Game of Thrones

Et pour finir c’était la rencontre entre certains personnages comme Sansa et Daenerys, ce qui a rythmé l’ambiance des premiers épisodes. Certains secrets ont été révélés aux personnages, et on avait hâte. Personnellement la chose que j’attendais le plus était la révélation faite à Jon Snow, celle révélant qu’il était l’héritier légitime du trône de fer.

Par la suite, l’énorme bataille du nord de l’épisode 3 était forte en émotion. Nous avions le feu rouge face au feu bleu du Roi de la Nuit, ce qui peut rappeler la bataille suivante : le feu rouge face au feu vert (le feu grégeois). Feu utilisé par Cersei Lannister dans l’épisode final de la saison 6, pour réduire en cendre le sanctuaire de Baelor.

Les 2 reines de GoT

La bataille des dragons était particulièrement magnifique avec ses plans dans le ciel. À ce moment, c’est la deuxième fois où l’on pouvait se rendre compte que les dragons de Daenerys étaient vulnérables (la première étant lors de la mort de Viserion, tué par le Roi de la Nuit) et qu’ils n’étaient que des petites choses dans cette immensité qu’est le ciel ou « l’univers ».

Le roi de la nuit

La « badassitude » d’Arya était au maximum dans cet épisode, tant sa scène dans la bibliothèque, que lorsqu’elle achève le Roi de la Nuit. Ceci est l’accomplissement de tout ses entraînements et de sa formation au sein des sans-visages.

Ensuite la fureur de Daenerys Targaryen s’est abattue sur Westeros.

Il faut dire « qu’elle en a bavé » depuis qu’elle est arrivée à Westeros. Pour commencer, la mort de Visérion, la révélation qu’elle n’est pas l’héritière légitime au trône, la trahison de Jon, puis de Sansa, Tyrion et Varys. La mort de Jorah, Missandei et Raeghal. C’en était trop pour la mère des dragons, qui avait déjà fait trop de concession.

Je tiens à souligner le jeu d’acteur d’Emilia Clarke lorsqu’elle passe du « côté obscur » après la mort de Missandei. À ce moment, on distingue clairement le changement de Daenerys en dite « la Mad Queen ». Ce moment précis va définir le destin du prochain épisode.

La mère des dragons, Daenerys
« Fire and Blood »

L’avant dernier épisode a été le dernier pour pas mal de personnages et pour la capitale de Westeros, Port-Réal. La fin tragique mais pleine de sens du Limier et de son frère La Montagne. Pour rappeler, leur histoire a commencé lorsque Gregor brûla le visage de son frère et elle s’est fini dans les flammes. L’histoire s’est terminée comme elle a commencé. Et la fin romantique de Cersei et Jaime Lannister, dans les sous-sols du donjon rouge.

Durant cet épisode, Jon s’est rendu compte de la puissance et de la rage que Daenerys avait au fond d’elle.

Le sixième et dernier épisode (dernier spoil de Game of thrones)

Dans ce dernier épisode nous avons pu avoir la conclusion que nous attendions, « qui a fini sur le trône de fer ? ».

Avant nous avons eu droit à des magnifiques moments visuels et des rebondissements. Tout d’abord, la rage qui monte en Tyrion, la main de la reine, qui est face à la ville sous les cendres. Ensuite, les corps de son frère et sa sœur sans vie, il est à bout. Il veut en finir. D’ailleurs il refuse de continuer de la servir. Et ensuite, l’entrée majestueuse de l’investigatrice de ce carnage, avec un magnifique effet d’optique de Drogon qui déploie ses ailes derrière Daenerys. Cela signifie que c’est elle qui a craché le feu et non le dragon, elle est la « Mothers of dragons « . Jon et Arya sont tout aussi effrayés devant sa puissance, que dévastés par ce carnage.

Et le moment est enfin venu pour la Briseuse de chaines, de découvrir le trône de fer qu’elle a tant convoité. Elle, qui se définie comme la bienfaitrice d’un nouveau monde. Jon Snow va essayer de lui faire comprendre ses actes mais… Il décide d’entendre raison et d’écouter les arguments de Tyrion, il décide à contre cœur de la poignarder en plein cœur (un rebondissement auquel nous sommes choqués, surpris et tristes). Celle qui voulait être la Mhysa d’un nouveau monde n’est plu.

La tristesse de son « fils » la voyant ainsi, la colère qui lui monta, d’abord pointée sur Jon mais ensuite sur le trône de fer. Ce trône dont elle a rêvé, mais c’est cette chose qui l’a conduite jusqu’à sa perte. C’est un dragon qui l’a forgée et c’est un dragon qui l’a détruite.

Le choix d’un nouveau roi

Vint le choix d’un roi à ce royaume dévasté.

Tyrion propose Bran Stark comme successeur, car il est la mémoire de ce monde (et c’est pour cette raison que le Roi de la Nuit voulait le tuer) , qu’il ne reproduira pas les erreurs de ces prédécesseurs. Quelque chose peut laisser penser que Bran le savait déjà, « pourquoi crois-tu que j’ai fait tout ce chemin » a-t-il déclaré après cette proposition.

Brian Stark

Un roi juste et plein de savoir au sommet, un évènement qui marque une nouvelle ère à Westeros.

Jon snow est finalement exilé, il termine là où son aventure avait commencé, à la garde de nuit, on peut dire que c’est le destin brisé du véritable héritier. Et Tyrion la main du nouveau roi. Sansa a déclaré le Nord indépendant. Elle est la reine du Nord première du nom. Quant à Arya, elle décide de découvrir de nouvelles contrées, en allant là où personne ne s’était jamais aventurée. Les enfants Stark sont de nouveaux séparés mais cette fois , c’est leur choix. Une fin honorable pour Brienne de Torth qui finit chevalière d’or du roi, comme l’était son ami, Jaime Lannister.

Pour conclure c’est une série qui se conclut en apothéose, une fin à laquelle on se s’attend pas, une fin qui permet de rétablir une paix longtemps désirée.

Je pense que ce dernier épisode marque la fin d’une ère. Il n’y aura pas un tel succès pour une série avant longtemps. Une tel œuvre qui prend fin, c’est la fin d’une époque. Plus tard, on pourra dire que nous avions vécu tout cet engouement. Et dire que le pilote du premier épisode était tellement mauvais qu’ils ont été obligés de le retourner.

L’après de Game of thrones:

Maintenant que Game of Thrones est terminé , que va t-on bien pouvoir regarder ?

Il y avait la série Westworld qui aurait pu être un successeur mais la saison 2 n’a pas convaincu. Nous avons Vikings mais qui touche bientôt à sa fin. Sur OCS, nous avons Handmaid’s Tale qui prépare sa saison 3 et The Big Little Lies, sa saison 2. Sur Netflix la saison 3 de Strangers Things arrive à grands pas pour cette été.

Côté fantastique, l’adaptation de la Croisée des Mondes (His Dark Materials) arrive d’ici la fin de l’année sur HBO et BBC. Une série Seigneur des Anneaux sur Amazon, se déroulant bien avant cette histoire est en préparation pour 2020.

Mais si vous voulez toujours du Game of Thrones, il y a le tournage de Bloodmoon qui a commencé. Ce spin off se concentrera sur les enfants de la forêt et les marcheurs blancs. Un autre sur la maison Targaryen est en préparation.

Doncn ne vous inquietez pas, nous avons encore du Game of Thrones à venir.

La Team te suggère aussi

5 Discussion

Magic: The Gathering, une série animée avec les réalisateurs d'Endgame bientôt sur Netflix | Gaak 4 juin 2019 - 18 h 02 min

[…] de fantasy fleurissent chez les producteurs ces derniers temps. Alors que Game of Thrones a pris fin récemment chez HBO, d’autres successeurs se profilent déjà. His Dark Materials sur HBO, Le seigneur […]

Game Of Thrones, quel impact pour Kit Harington? | Gaak 30 mai 2019 - 15 h 01 min

[…] Je vous invite également à lire notre débrief de cette dernière saison. […]

Game of Thrones, une empreinte gravée dans le sable | Gaak 26 mai 2019 - 15 h 01 min

[…] semaine après la fin de la célèbre série d’HBO, Game of Thrones (notre critique ici), que nous reste t-il ? Les souvenirs ? Nos petites figurines, goodies […]

George Martin, le créateur de Game of Thrones dans le monde du Gaming ? | Gaak 23 mai 2019 - 12 h 00 min

[…] of Thrones qui s’est terminé très récemment, dont vous pouvez retrouvez notre critique de la saison 8 ici. Certaines rumeurs indiquent que George R.R Martin collaborerait avec un studio de jeu-vidéo […]

hanemezik 20 mai 2019 - 15 h 19 min

Enfin un article non 100% négatif sur la saison 8! je commençais à désespérer,
oui elle va trop vite , oui pourquoi 2ans d’attente pour que 6episodes avec des gobelet oublier sur le tournage?
des facilités Aria tue le roi de la nuit et sur le fait que Dany crame tout etc..
personnellement je ne voyais pas d’autre issus,
sinon pourquoi Aria se serai entrainer il ‘y aurai pas eu début a cela? apprendre a se déplacer sans bruit est ce qui lui a permis de s’approcher des marcheur sans se faire repérer telle une ombre , je voyait mal quiconque autre qu’elle accomplir cette exploit)
et Dany,qui contenait toute cette colère depuis le debut, , si elle n’avais pas tout crame (dernière volonté d’une des deux seule personne en qui elle avait entièrement confiance), ça aurai été finis et fin? avec un conflit au nord en suspens? CA ça aurait ete trop court , CA ça aurait ete la facilite
,je pense que c’est la fin juste qu’il fallait,
-> la destruction du trône symbole de tyrannie sur les royaumes<-
les "Stark" réalisant tous leur rêves (et les autres personnage clé aussi)
Jon qui ne savais pas ce qu'il voulait (know nothing) à part être tranquille, retourne là ou il se senti le mieux au final (avec le peuple libre )
Arya rêvait d'aventure , héroïne de guerre par a la découverte du monde
Sansa rêvait d’être reine , dirige le nord libre
Bran qui voulait connaitre l’histoire du monde après de sa nourrisse , devient la corneille a 3 yeux et un roi expérimente juste et sans sentiment ni négatif ou positif pour l'influencer

après le déroulement, la finesse des scènes aurai dû peut être être mieux travaillé? je trouve que le travaille à été énorme , surtout sans scenarios d'appuis, (livre )

je dis Bravos pour ça qui a été accompli durant ces 8 saisons et merci!

La section commentaire est fermée