Aller au contenu
Accueil » News » Ghost in The Shell: une nouvelle partie 1.75 pour le manga !

Ghost in The Shell: une nouvelle partie 1.75 pour le manga !

  • Balin 

Le dernier-né à ce jour de la saga Ghost in The Shell était le chapitre 1.5: Human-Error Processor. On parle tout de suite du nouveau chapitre 1.75

Ghost in The Shell, saga sans fin

L’oeuvre originale

La saga Ghost in The Shell débute avec le manga de Masamune Shirow. Celui-ci fit ses débuts dans le Young Magazine de Kodansha en 1989 (jusqu’en 1991). Cette première partie constitue 2 tomes reliés. Disponible chez Glénat en France. 

Par la suite, Masamune Shirow publiera Ghost in The Shell 2: ManMachine Interface, toujours dans le Young Magazine. Cette série ayant débuté en 1991 compte 2 tomes également (jusqu’en 1997). Là aussi disponibles chez Glénat. 

Entre temps Masamune Shirow pris le crayon pour produire le chapitre 1.5. Ghost in The Shell 1.5: Human-Error Processor. Il fut publié entre 1991 et 1996. Toujours dans le Young Magazine. Les chapitres sont compilé en un tome, disponible chez Glénat

Cependant, les rééditions de Glénat ont permis d’avoir chaque partie en un seul tome. 

Synopsis:

Dans un univers futuriste où la majorité des individus sont connectés au réseau, le major Kusanagi et son équipe traquent les criminels les plus tenaces. Force d’enquête tout autant que d’intervention, ils doivent chaque jour affronter des menaces civiles et politiques dans un régime tentaculaire gangrené par la corruption. Intelligence artificielle, cyborgs et réalité connectée ne sont que les premières difficultés.

Source: Glénat

Ses adaptations

Ghost in The Shell, fort de son succès, est devenue une œuvre incontournable et a suscité de nombreuses adaptations. 

Des films d’animation

Au nombre de 4. 

Les deux premiers GiTS et GiTS2:Innocence réalisés par le grand Mamoru Oshii (L’oeuf de l’Ange, Patlabor). Ils ont d’ailleurs participé à la renommée de l’oeuvre. Notez que GiTS premier du nom a eu droit à son remake en 2008, sous l’appellation GiTS 2.0.

En 2006 fut diffusé GiTS: Stand Alone Complex Solid State Society de Kenji Kamiyama. 

Et en 2015, on a pu découvrir GiTS: The New Movie de Kazuya Nomura

Des séries animées

La première, de 2002, GiTS: Stand Alone Complex de Kenji Kamiyama. Elle compte 26 épisodes.

GiTS: Stand Alone Complex 2nd GIG, de 2004, par le même réalisateur, compte elle aussi 26 épisodes. Elle peut-être considérée comme une deuxième saison. 

Deux OAV sont également disponibles, reprenant les deux saisons. Sous le titre de The Laughing Man et Individual Eleven, sortis respectivement en 2005 et 2006. 

Le film GiTS SAC Solid State Society peut être considéré comme OAV de cette série animée.

D’ailleurs, cette série animée a fait l’objet d’une adaptation manga. Publiée depuis 2009 dans le Monthly Young Magazine, Glénat l’édite en France depuis 2013 sous le titre de GiTS: Stand Alone Complex.

GiTS Arise: Alternative Architecture

Série d’OAV diffusés entre 2013 et 2014 et réalisés par Kazuchika Kise, GiTS Arise fut ensuite diffusée à la télé. En 2015, ce sont donc 10 épisodes qui furent diffusés. 

Cette adaptation animée a aussi eu droit à son manga: Ghost in the Shell: Arise ~Sleepless Eye~

Au dessin c’est Takumi Oyama. Je vous en avais déjà parlé pour sa nouvelle série Bounder

La série est inédite en France.

Autres médias:

Plusieurs jeux vidéos basés sur l’univers mis en place par Masamune Shirow ont vu le jour. Des romans également. Et évidemment… Un film live avec Scarlett Johansson!

Toujours plus de Ghost in The Shell! 

C’est donc une nouvelle partie de GiTS qui nous intéresse aujourd’hui. S’insérant entre les chapitres 1.5 et 2, GiTS 1.75 débutera dans le prochain Young Magazine, le 20 septembre

Écrit et dessiné par Jun’ichi Fujisaku et Hiroki Yoshimoto. Ce chapitre 1.75 sera intitulé The Human Algorithm

Il sera ensuite publié sur l’application Kodansha’s Comic Days, un chapitre toutes les deux semaines .

Attention, spoil possible si vous n’êtes pas à jour!

Ce chapitre devrait se concentrer sur la section 9, après la disparition du Major. Il devrait s’articuler autour des histoires de Batou, Togusa, Azuma et Ishikawa. Ainsi qu’autour de celle d’un nouveau venu dans la section de Sécurité Publique: Tsunagi.

Fujisaku n’est d’ailleurs pas étranger à l’univers cyberpunk de Masamune Shirow puisqu’il a notamment écrit les scripts des animés GiTS: SAC et SAC 2nd GIG. Il a également supervisé le projet GiTS: Arise. 

Source: ANN

On finira par un visuel diffusé par Fujisaku lui-même sur son Twitter.

Personnellement le dessin me hype déjà!

Il est à noter qu’une nouvelle série animée devrait arriver sur Netflix. Dirigée par Shinji Aramaki et… Kenji Kamiyama, elle s’intitulera GiTS SAC_2045

Le duo a déjà pu s’illustrer au travers de la série Ultraman

En voici le premier visuel: 

Il est réalisé par une artiste russe, Ilya Kuvshinov. Elle officiera en tant que character-designer.

La série devrait être disponible en 2020. Et elle sera bien évidemment en 3D. Elle sera produite par Sola Digital Arts et Production I.G.

Source: 3dvf

Ghost in The Shell, chef d’oeuvre cyberpunk semble avoir encore quelques beaux jours devant lui! 

Alors, qu’attendez-vous le plus? L’animé ou ce nouveau manga?