Cela fait plusieurs années que Gintama a tiré sa révérence en anime mais hier, le compte Twitter a annoncé avec un trailer que le spin off 3-Z Class’s Ginpachi-sensei aurait droit à une adaptation en anime. Cette annonce a vu le jour lors du Gintama Ato no Matsuri 2023, un événement de la franchise pour fêter ses 20 ans.
EDIT de l’article en date du 20 mars 2023 : enfin des nouvelles pour l’anime GINTAMA – Mr. Ginpachi’s Zany Class !

3-Z Class’s Ginpachi-sensei
Il s’agira donc d’une adaptation du light novel de Tomohito Osaki. Au Japon, le spin off compte 8 tomes. Il est d’ailleurs toujours en cours, édité par la Shueisha sous le label JUMP j BOOKS. Il n’est pas disponible en France.
Ce light novel raconte les histoires de la classe 3-Z qui a pour enseignant Ginpachi-sensei. On y suit donc des histoires courtes proches de celles que l’on peut retrouver en fin d’épisodes de la série Gintama.
Annonce de l’anime
Alors que nous ne savons toujours pas quand l’anime sortira, nous apprenons que le studio en charge sera Bandai Namco Pictures. Le studio est connu pour avoir travaillé sur les dernières saisons de Gintama ainsi que Birdie Wings plus récemment !
Pour annoncer cette adaptation, un trailer a été dévoilé pour notre plus grand plaisir. L’occasion de retrouver Tomokazu Sugita, le seiyuu de Gintoki et donc Ginpachi-sensei ! Une annonce dont seul Gintama a le secret !
Sources : Crunchyroll
EDIT du 16/08/2025 : Trailer et date de sortie pour le spin-off de GINTAMA !
En octobre 2024, un premier teaser voyait le jour :
Il dévoilait la date de sortie :
L’épisode 1 est attendu pour Octobre 2025,
C’est donc un anime de l’automne 2025 !
On obtenait également des renseignements sur l’équipe de production. Natsumi Higashida est le réalisateur du projet. Makoto Moriwaki est directeur général. Kazuyuki Fudeyasu et Mitei Mark II sont en charge de la composition de la série. Audio Highs compose la musique. Côté casting, on retrouve les comédiens de la série principale.
La Jump Fest ’24 nous donnait de nouveaux aperçus :
À l’occasion du Festival Multiverse du 20ème anniversaire de GINTAMA, on a pu découvrir un nouveau trailer :
Ce dernier dévoile l’opening Sakurakaze, du VTuber Botchi Boromaru. On a également un extrait de l’ending Underclass HERO par LONGMAN.
Rendez-vous le 6 Octobre 2025 !