De janvier à juin 2024, Netflix a assuré la diffusion en simulcast de GLOUTONS & DRAGONS. Le meilleur anime de ce début d’année ? Voici mon avis !
On en parlait d’ailleurs récemment puisqu’une saison 2 a d’ores et déjà été annoncée ! Elle devrait ainsi adapté la suite de l’oeuvre jusqu’à sa fin. À quel chapitre reprendre si vous êtes trop impatient ? La saison 1 s’arrête au chapitre 53 !
Le manga GLOUTONS & DRAGONS, DUNGEON MESHI ou encore DELICIOUS IN DUNGEON, est un seinen de Ryoko Kui édité chez Enterbrain, comptant en tout et pour tout 14 volumes au Japon. Il fut prépubliée dans le magazine Harta entre 2014 et 2023. En France, ce sont les éditions Casterman qui nous donnent accès aux 13 premiers volumes de la série. Le dernier tome sortira le 3 juillet 2024.
Gloutons et Dragons, le manga qui invente la gastronomic fantasy !
Votre équipe d’aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d’un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous ! L’un de vos compagnons vient d’être dévoré par un dragon. Quand le monstre l’aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter !
Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d’écailles, de tentacules ou de pinces… mais appétissante, non ?
GLOUTONS & DRAGONS : Meilleur que Frieren ?
Au départ, GLOUTONS & DRAGONS ne paie pas de mine. Il se présente comme un anime culinaire dans un univers empruntant à Donjons et Dragons. En cela, on pourrait le rapprocher de Hero Skill. Mais il ne se résume pas qu’à du foodporn et à une succession de gags !
Il y a une vraie histoire, une quête et des enjeux qui se construisent au fil des épisodes. Alors certes, la mise en place est un peu longue et ça peut paraitre redondant. Mais une fois que l’oeuvre est lancée, il est difficile d’en décrocher ! C’est plein de rebondissements, aussi bien comiques que tragiques.
Scénario : 3,5/5
Du point de vue visuel, GLOUTONS & DRAGONS met la barre très haut. L’animation est folle, avec un nombre exceptionnel de sakuga. C’est coloré, les designs sont assez unique (ce qui peut être clivant). De mon point de vue, c’est la meilleure production de ce début d’année parmi les nouveautés.
Le character-acting est particulièrement réussi également, et accompagne à merveille les différents tons de l’anime : du comique au plus tragique. Le travail sur les décors et les compositions permettent une immersion totale dans cet univers de Fantasy !
Forme : 4,5/5
Une des forces de GLOUTONS & DRAGONS, ce sont ses personnages. Le petit groupe constitué par Laïos, Marcille, Senshi, Chilchuk possède une excellente synergie. Par la suite, ils ont chacun droit à un développement solide. Ainsi, on peut apprendre à apprécier leurs différentes personnalités à mesure des épisodes.
Même les personnages de second plan, qui parfois ne croisent la route de notre groupe d’aventuriers que le temps d’un épisode, se sont révélés intéressants. Côté antagoniste, je ne peux en dire beaucoup sous peine de spoiler, mais je les ai trouvés convaincants et surtout intrigants !
Personnages : 4/5
Mais ce que j’ai préféré dans GLOUTONS & DRAGONS, c’est l’univers dans lequel il se déroule, et surtout sa construction. Bien que l’anime reprenne des classiques de la Fantasy et des jeux de rôles, il les présente d’une manière unique. Le donjon apparaît comme un écosystème qui évolue au court du temps.
J’ai adoré cette description scientifique, qui passe également par l’aspect gastronomique. Et si l’humour jalonne les épisodes, l’anime ne manque pas de nous rappeler que l’oeuvre prend place dans un donjon hostile. Et ce, avec des changements de tons surprenants et drastiques.
Univers : 5/5
GLOUTONS & DRAGONS, en résumé :
💎 ce que j’ai aimé :
- Le groupe de protagonistes, attachant et dynamique.
- La description scientifique de l’écosystème qu’est le donjon.
- L’identité visuelle de l’anime, des character design aux décors.
- L’animation exceptionnelle et le character-acting.
- Les rebondissements, tantôt comiques tantôt tragiques.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- La mise en place est assez longue.