La première partie du furyō de Jun Watanabe touche à sa fin ! Je vous livre ma critique de GOLDEN GUY, tome 4 et 5, chez Mangetsu !
Loin des pirates et de la Marine, GOLDEN GUY m’évoque pourtant One Piece pour son aspect de chasse au trésor, de convoitise et d’affrontements. Alors, vous me direz que One Piece n’est pas la seule oeuvre du genre… Et je vous donnerais raison. Mais y-a-t’il une plus grande chasse au trésor que celle organisée par Eiichiro Oda ?
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez retrouver mes avis sur les tomes 1, 2 et 3 en cliquant sur le lien ci-dessous :
Golden Guy, tomes 4 et 5 !
Kippei, animé par la vengeance, met fin au massacre perpétré par Kurozuka en l’égorgeant dans les rues de China Town. Gai, qui avait préparé un plan pour piéger Akane, se retrouve à assister à la scène, impuissant. Alors que la guerre intestine de la famille Kikaku semble toucher à son terme, de nouveaux fauves entrent dans l’arène…
Les prémices du dénouement de ce premier acte se font ressentir tandis que la violence se déchaîne, et fait trembler le sol sous les pieds de notre héros !
La réponse était là, sous votre nez !
Les tomes 4 et 5 de GOLDEN GUY viennent clore la première partie de l’œuvre. L’heure du dénouement approche, et avec elle, les réponses à nos questions. De ce côté là, le récit de Jun WATANABE est satisfaisant. les intrigues se résolvent et l’ensemble est plutôt bien ficelé ! C’est agréable à lire, les éléments s’enchaînent bien, même si le rythme est un peu rapide.
Le divertissement reste présent, avec des trahisons, des plans qui échouent : on se demande comment Gai va pouvoir s’en sortir ! Cependant, j’avoue avoir été un peu déçu par la résolution du mystère autour de la localisation du trésor. Ceci étant en grande partie du au fait que… Je l’avais vu venir depuis un moment ! De plus, cela m’a semblé un peu invraisemblable tout de même. Comment certains personnages ont pu passer à côté de l’évidence ?
Scénario : 4/5
Visuellement, il est assez difficle de reprocher quelque chose à GOLDEN GUY… Les character-design sont toujours aussi magnifiques, ils transpirent le charisme. Pour ce qui est des décors, les ruelles de Golden Gai ont quelque chose d’hypnotique. En y ajoutant le fait que l’action se déroule majoritairement de nuit, l’ensemble prend une dimension peu rassurante.
Au delà de ça, les deux tomes proposent un lot d’action non négligeable. Ça tape, ça cogne, ça rafale, ça taillade. La violence est très présente, et l’auteur la représente sans concession. Des membres broyés, des plaies béantes, assurez-vous d’avoir le coeur bien accroché ! Le découpage, quasiment cinématographique apporte le dynamisme nécessaire pour faire de ces séquences de véritables claques !
Visuels : 5/5
En ce qui concerne les personnages de GOLDEN GUY, c’est peut-être le point qui m’a le moins convaincu de ces deux derniers tomes. Tout d’abord, de nouvelles têtes rejoignent l’aventure; des alliés et des ennemis. Ça apporte du sang neuf et c’est une bonne chose. Malheureusement, contrairement aux premiers tomes, l’auteur ne leur accorde que peu de temps de développement. Notre attachement est donc assez faible, et les enjeux sont quasiment nuls, on a du mal à ressentir quelque chose pour ces nouveaux venus…
L’autre problème pour moi est en lien avec les « comportements » des personnages. Je les ai trouvé fausssement « bêtes » pour les besoins du scénario, certaines choses auraient dû les faire réagir ! De même, les antagonistes m’ont paru manichéens, ce qui est vraiment dommage compte tenu de la complexité de certains autres acteurs de l’histoire.
Personnages : 3/5
La force de GOLDEN GUY, c’est la tension dramatique qu’on y trouve. Et elle tient à deux choses : l’action, et le suspens. Chaque page nous pousse à la lecture, à vouloir en savoir plus. Le soin apporté aux jeux de regards contribue énormément à créer cette pression entre les différents acteurs. Le récit ne comporte aucun temps morts : il y a beaucoup de retournements de situation !
La brillante maîtrise du suspens rend l’ensemble encore plus prenant. L’auteur introduit une urgence dans son histoire, avec un délai imparti. Le climax de l’histoire est vraiment très bien mis en place, les derniers chapitres et pages sont palpitants. Malheureusement, comme évoqué plus haut, le soufflé retombe avec la révélation… Pour ma part, j’avais anticipé les choses dès le tome 3. Néanmoins, « l’accessibilité » permettra à tout le monde de s’investir dans l’histoire.
Tension : 4/5
GOLDEN GUY, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un dessin d’exception.
- Une tension insoutenable.
- Un récit plein de rebondissements.
- Du sang neuf côté personnages.
🪨 Les points faibles :
- Le manque de développement, et d’attachement, aux nouveaux personnages.