Accueil Critiques Grand Blue, le club de plongée le plus déjanté !
Grand Blue, le club de plongée le plus déjanté !

Grand Blue, le club de plongée le plus déjanté !

par Julia 31 août 2022

Grand Blue est un manga disponible aux éditions Meian. Ce manga tranche de vie bourré de comédie compte actuellement 10 tomes en France. On se retrouve pour une critique des premiers tomes de la série.

Grand Blue tome 2

Synopsis

Grand Blue vous emmène découvrir le monde merveilleux de la plongée ! Avec déjà seize tomes au compteur, ce manga atypique se démarque de par son ambiance et son humour déjanté, porté par une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Prenez la vague ! 
De jolies filles, un nouveau monde, une bande d’idiots !

Pour son entrée à l’université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d’une boutique de plongée en bord de mer. Plein d’entrain pour cette nouvelle vie d’adulte qui commence, il n’était pas préparé à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac, qui enchaîne les beuveries sans aucune retenue ! En plus de ça, Iori a peur de l’eau… 

Peut-on vraiment apprendre à aimer la plongée quand on ne sait pas nager ?!

Une histoire de plongée… mais aussi de beuverie


Entre beuveries de club, sessions de plongée, festivals et examens on va suivre les aventures, et mésaventures, de Iori.

Grand Blue Avis review critique tome 1 tome 2 tome 3 tome 4 Meian Editions Plongée WTF Comédie Kenji Inoue Kimitake Yoshioka

Les dessins sont juste géniaux, les expressions sont aussi folles et déjantés que le manga lui-même. L’exagération est omniprésente. Mais c’est tellement bien fait, ça se marie parfaitement avec l’ambiance du manga. De plus, j’ai trouvé ça super original d’utiliser ce genre de visages. Outre les expressions, les paysages lors de la plongée sont superbes et on est vraiment immergés dans le manga.

Grand Blue Avis review critique tome 1 tome 2 tome 3 tome 4 Meian Editions Plongée WTF Comédie Kenji Inoue Kimitake Yoshioka

Des personnages décalés et attachants

On découvre Iori en personnage plutôt banal en début d’histoire, arrivant à l’université et voulant juste rencontrer des filles. Il était choqué à chaque fois que les garçons de club de plongée étaient nus ou autre folies, mais il les a vite rejoint dans leur délire. De mon point de vue, son évolution est vraiment drôle, sympa et attachante. En plus de ça, il va découvrir le monde de la plongée et s’y ouvrir.

Grand blue extrait


J’ai beaucoup aimé que chaque personnage ait son caractère bien trempé et légèrement étrange, chacun de manière différente. On a la sœur surprotectrice envers sa petite sœur, l’otaku qui ne vit que pour les personnages féminins de ses mangas, plein de personnages auxquels on s’attache très facilement ! J’ai adoré le moment où une personne normale rejoint enfin le club de plongée ! Elle est choquée par tout ce qu’ils font et on se rend encore plus compte qu’ils sont dérangés et n’ont honte de rien.

Grand Blue, un manga fun et original sur un thème peu exploré

J’ai adoré ma lecture. J’avais peur que ce soit trop déjanté ou ecchi pour moi, mais pas du tout. Le manga se lit très facilement et j’ai beaucoup sourit des différentes situations et quiproquos dans lesquels s’est retrouvé Iori. Évidemment le thème de la plongée est présent, même si on s’attendrait à ce qu’il le soit plus, et très appréciable. Pour une personne comme moi qui n’y connaît rien, j’ai pu apprendre des choses.

Note 16/20

L’avis de Goraiku

De l’humour, de l’amour, des potes, de l’alcool et de la plongée ! Voilà un mélange qui détonne. Je vais être rapide, ce manga est pour moi le plus drôle que j’ai pu lire. Les personnages enchaînent boulettes sur boulettes et crasses sur crasses. Votre vision de l’amitié en sortira peut-être changée. Vous pourrez également trouver de nouvelles idées de jeu pour vos soirées entre potes. Le rythme est bien géré et les changements d’ambiance sont légion ; bien souvent dans un but humoristique, et ça marche ! Côté dessins, ils montrent une subtilité malgré la stupidité évidente des personnages. Le contraste surprend à la première lecture et j’adore ce rendu. Toutes les émotions sont exagérées dans les dessins rendant n’importe quelle scène hilarante. Les personnages montrent une évolution très légère pour le moment mais sur le long terme, cela tend à changer et ils connaissent un vrai développement. Grand Blue c’est donc à lire si vous voulez rire, dans la même lignée que Prison School. Le seul défaut à mon goût : pour une histoire sur la plongée, on ne voit que peu de scènes de plongée. Même si globalement cela reste compréhensible dans le contexte. Enfin bref, il faut lire, n’hésitez pas à regarder l’anime qui est exceptionnel également.

Note globale : 18/20

Un très bon manga comédie et détente, parfait pour l’été ! Retrouvez également Baki, un manga de baston sorti très récemment chez Meian !

La Team te suggère aussi