Accueil NewsAnimes GTO, ou l’intemporalité d’un manga!
GTO, ou l’intemporalité d’un manga!

GTO, ou l’intemporalité d’un manga!

par Baptou-sama 28 mai 2019
Affiche GTO 1

Toru Fujisawa, un mangaka de génie

L’homme à l’origine du phénomène GTO, c’est Toru Fujisawa. Né en 1967, il est depuis toujours dans le monde du manga, un vrai passionné dans l’âme! Inspiré par Go Nagaï (créateur de Goldorak, mais aussi de Devilman et bien d’autres ), il dessine depuis sa plus tendre enfance. Juste après le lycée, il crée une fanzine avec des amis, et c’est à ce moment qu’il a trouvé sa vocation. Son tout premier ouvrage date de 1989 et a pour nom Love You. Son inspiration? Il la puise dans son quotidien, aux côtés de ses amis et depuis quelques années, ses fans.

Fujisawa auteur de GTO

Depuis quand connait-on Eikichi Onizuka?

La toute première œuvre mettant en scène Onizuka date de 1991 et a pour titre Young GTO. On y découvre Eikichi au lycée, avec son gars sûr, Ryuji Danma. La parution du manga n’est pas passée inaperçue pour une bonne raison: à cette époque au Japon, la tension règne entre gouvernement japonais et Yakuza (la mafia japonaise). Alors pensez bien que la publication d’un manga contant les aventures d’un délinquant en puissance n’a pas été vue d’un bon œil par tout le monde. Il a essuyé bon nombre de critiques, mais ça n’a pas altéré son succès. Rappelons tout de même que jusqu’aux années 1990, les yakuzas étaient appréciés par la population, car ils ont contribué de biens des manières au redressement du pays après la Seconde Guerre Mondiale (aider les populations grâce au marché noir, éjecter les mafias étrangères du pays…).

Young GTO

Young GTO en bref

Young GTO est bien paru avant GTO (beaucoup de personnes pensent qu’il est sorti après mais que nenni!). Il nous raconte les aventures des deux potes Eikichi Onizuka et Ryuji Danma qui se sont imposés comme les caïds de leur lycée en victimisant leurs senpais (leurs aînés). Les deux protagonistes se lancent alors dans des guerres de gangs malgré leur jeune âge, se battant pour vaincre le clan adverse et donc, montrer sa supériorité. Ajoutez à cela une touche d’histoire d’amour, de school life, de badass et de motos et ça donnera un bon aperçu de Young GTO. Si l’animé t’intéresse, je pose le lien juste ici d’une chaine Youtube qui contient les 5 épisodes!

GTO: Great Teacher Onizuka

Pour continuer à faire vivre son personnage fétiche, Toru Fujisawa a décidé de le mettre dans la pire des situations: devenir professeur. GTO, c’est donc l’histoire de Eikichi Onizuka, professeur âgé de 22 ans dans un lycée. Rien de folichon jusque là me direz-vous. Sauf que ce grand blondinet est un ancien chef de gang de motard (Bosozoku) s’apparentant aux yakuzas pour faire simple. En bref, pas le genre de prof à qui tu lances une craie quand il a le dos tourné! Sa principale motivation? Les filles bien entendu! Qui ne devient pas prof pour cette raison? Ses réactions, souvent hilarantes, feront sourire même les plus grognons d’entre vous.

L’intrigue se déroule donc dans un lycée, et nous y verrons un Onizuka gérer les querelles de sa classe (la pire classe de tout le lycée), s’immiscer dans les histoires de cœur de ses élèves, jouer au Dom Juan et, bien entendu, ne pas se laisser embêter par des jeunes lycéens qui ont pourtant bien essayé de le rendre chèvre! Chaque épisode ne suit pas nécessairement le précédent, mais il y a quand même un fil rouge tout au long de l’histoire. En France, le manga étant déjà très populaire, l’annonce de sa diffusion en anime sur Canal + a suscité un engouement particulier.

bg

GTO: Shonan 14 Days, une suite directe à GTO

Le manga est sorti en 2009 pour clôturer l’histoire de GTO. En effet, il se déroule juste après le dénouement final de GTO, et nous raconte le quotidien d’Eikichi suite à ces événements. Je ne peux pas trop en dire sans spoiler la fin de GTO, mais pour faire court, notre bon Onizuka se retrouve sur le devant de la scène médiatique, et s’exile à Shonan, dans la préfecture de Kanagawa, où il devra s’occuper d’enfants. Il n’a pas été adapté en anime, mais le manga est très court (9 tomes seulement).

GTO: Shonan Seven, même univers, pas le même héros

Afin de varier les plaisirs, Toru Fujisawa a créé un nouveau poulain pour succéder à Onizuka: Ikki Kurokami. Paru en 2014, le manga nous plonge dans le même univers que celui de GTO, mais après le départ de Eikichi Onizuka. C’est le jeune Ikki Kurokami qui prend le relai, s’inscrivant au lycée Tsujidô dans l’unique but de participer au tournoi Shonan Seven. C’est un tournoi où les pires “racailles” dans le genre d’Onizuka se battent, et le vainqueur apportera la gloire à son lycée. Bien entendu, avant de pouvoir s’inscrire, il faut être le meilleur de son établissement. Pas gagné pour le successeur d’Onizuka. Ganbaru Ikki-kun!

shonan 7

GTO: Paradise Lost, un manga incomplet

GTO Paradise Lost est paru en 2014. On y voit un Onizuka accepter un nouveau challenge: prendre à sa charge une classe de stars. Il se voit déjà au paradis, entouré de célébrités, menant la vie de rêve. Cependant, lui et ses fantasmes malsains vont vite tomber à l’eau en découvrant le tempérament de ses futurs élèves. Les autres enseignants sont terrifiés à l’idée de prendre cette classe en charge, mais il n’en est rien pour notre ancien chef de gang! Cependant, même si la première partie qui contient 11 tomes est terminée, on sait qu’il y aura une seconde partie car le mangaka a précisé que c’était une pause dans l’histoire! Bonne nouvelle non? Cela laisse donc entendre (ou lire en l’occurrence) qu’il y a bel et bien une suite aux aventures de Onizuka!

Les influenceurs influencés

Bien que moins populaire qu’un Naruto ou qu’un bon vieux Dragon Ball, Great Teacher Onizuka a une influence très forte. Pourquoi? Simplement grâce au charisme de notre voyou préféré, à l’empathie que le lecteur a pour lui, et aussi à la légèreté avec laquelle sont soulevés des problèmes sociétaux du Japon (corruption, pédophilie).

Il a surtout influencé des artistes en ce qui concerne la France. Deux exemples connus: le rappeur Nekfeu s’est carrément renommé Eikichi Amaru (nom de famille de Tupac) sur sa chaine Youtube. Un vrai fan ce Nekfeu! Si ça t’intéresse, n’hésite pas à aller jeter un œil à notre article juste là. Autres artistes qui se sont directement inspirés de GTO: il s’agit des deux frères qui planent au dessus du rap français: PNL. Ils ont signé un morceau s’intitulant “Onizuka” en 2016. Mais les deux frères ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils postent régulièrement des photos d’eux avec des vêtements GTO, et même parfois les mangas. De véritables fans ces frangins!

Pour conclure, l’univers de GTO est vraiment immersif, on rit, on est outré parfois, mais l’œuvre globale chargée en émotion nous fait vibrer. Il en a même découlé Crows Zero de Hiroshi Takahashi, un manga clairement inspiré de GTO, dans lequel un lycéen prend le contrôle par la force de son lycée. Il existe même trois films live à son propos! C’est clairement un grand classique du manga, à voir absolument!

Un petit aperçu de Great Teacher Onizuka? C’est ici que ça se passe!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire