Aller au contenu
Accueil » Critiques » HELCK : Et si All Might arrivait dans l’univers de Frieren ?

HELCK : Et si All Might arrivait dans l’univers de Frieren ?

  • Balin 
HELCK, FRIEREN, All Might, manga, anime, doki doki, adn, fantasy, roi-démon, avis, review, critique, dark fantasy, comédie,

Si vous aimez les anime de fantasy, voici un anime qui devrait vous plaire ! On ne parle pas de FRIEREN mais bien de HELCK !

En effervescence depuis la défaite de leur souverain, le monde démoniaque organise un tournoi, espérant ainsi élire son digne successeur. Helck, un illustre guerrier à ce jour invaincu, semble prédestiné à remporter la victoire. Bien que clamant son aversion pour l’humanité, ses motivations ambiguës suscitent l’inquiétude de Vermilio, organisatrice de la compétition, résolue à l’évincer coûte que coûte.

HELCK est un manga shōnen fantasy de Nanao Nanaki. Il paraissait dans le magazine UraSunday de l’éditeur Shogakukan entre 2014 et 2017. La série compte 12 tomes au Japon. Elle est disponible chez Doki-Doki !

Je vous en parlais déjà en début de diffusion, HELCK est un mélange entre un One Punch Man et Fairy Tail !

Les 24 épisodes sont disponibles sur ADN !

L’humain qui voulait devenir roi démon !

À la manière de FRIEREN, HELCK prend place dans un monde de fantasy après la défaite du Roi Démon. Dans cet univers, on trouve des démons, des humains et d’autres créatures plus exotiques. Et évidemment, tout le monde ne s’entend pas et cela laisse place à des tensions politiques. Un ensemble somme toute assez classique, même si l’idée d’un territoire démoniaque toxique pour les humains était plutôt originale.

Cependant, à partir d’un point de départ similaire à celui de FRIEREN, Nanaki Nanao développe un univers qui relève plus de la parodie. S’il est question d’un tournoi pour sélectionner le nouveau Roi Démon, les épreuves sont improbables. Concours de cuisine, construction de château de cartes… L’humour est partout, et bien souvent absurde. Mais ce n’est pas tout, cela verse aussi dans la dark fantasy à mesure que le récit avance.

Univers : 4,5/5

En effet, si le scénario de HELCK est léger, drôle et surtout très décalé au départ; il n’est pas que ça ! Le titre joue avec de nombreux clichés du genre, et parvient à être amusant. Tout est flou au départ, un peu lent aussi, mais si on lui laisse sa chance, la suite se révèle très intéressante. Le récit se pare d’un ton plus sérieux arrivé à la mi-saison, ce qui perturbera ceux qui n’en attendent qu’une comédie.

Après le tournoi, on assiste à une belle aventure, puis à une partie avec de bons rebondissements, des enjeux plus grands, plus d’action et de mystère. C’est vraiment dommage que l’intrigue n’aboutisse pas dans cette première saison. Pour ce qui est des thèmes, ils ne sont pas les plus profonds, et ne poussent pas forcément à la réflexion non plus. Néanmoins, la série réussit haut la main quand il s’agit de proposer un récit épique et riche en émotions !

Scénario : 3,5/5

Une des forces de HELCK à mon sens, ce sont ses personnages. D’un côté, notre héros humain est solaire, mais cela masque des éléments plus tragiques de son histoire. De l’autre, Vermilio paraît presque agressive mais là encore, c’est pour cacher une personnalité bien plus attachante. Une opposition marquée entre les deux protagonistes, aussi bien du point de vue des designs que des caractères.

Cela peut paraître grotesque mais c’est finalement une dynamique motrice de l’oeuvre. En effet, l’oeuvre ne tombe pas dans le piège d’une pseudo-romance et développe une véritable amitié homme-femme. Globalement, la construction des personnages est simple mais réussie. Nanaki Nanao propose des portraits forts qui ne sont jamais sans failles. Et en ce qui concerne les antagonistes, ils étaient plutôt intéressants aussi et assez crédible !

Personnages : 4,5/5

D’un point de vue visuel, l’anime HELCK parvient à sublimer le manga. En effet, là où le trait de Nanaki Nanao évolue drastiquement au fil des tomes, l’anime propose quelque chose de bien plus constant. Néanmoins, les character-design restent très fidèles à ceux du manga. Et on retrouve aussi les qualités de ce dernier : l’expressivité, l’humour visuel et les jeux de contrastes. Maintenant, s’il faut parler plus strictement de l’animation, elle est loin d’être exceptionnelle.

Ce n’est pas toujours très fluide, et ça manque souvent de dynamisme dans l’action. D’ailleurs, elle a tendance à perdre en qualité au fil des épisodes. Néanmoins, cela reste toujours acceptable. À titre personnel, j’ai trouvé que la bande-son était vraiment sympathique et très immersive ! Elle était particulièrement adaptée à cet univers de fantasy. Côté opening et ending, c’était assez convaincant.

Forme : 3,5/5

HELCK, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Une des meilleures relations homme-femme.
  • Une comédie réussie, qui devrait vous faire sourire.
  • Mais aussi un récit épique prenant et grisant.
  • Des visuels plus constants que ceux du manga.

🪨 Les points faibles :

  • Un titre qui peut plaire autant qu’il peut déplaire

Note globale : 16/20

Et que vaut le manga ?

Sur le fond, l’anime et le manga ne proposent pas totalement la même chose. Le rythme est différent et il y a plusieurs changements dans la narration des évènements. Rien de très important en soi, mais j’ai eu le sentiment que les révélations étaient mieux amenées dans l’anime. Il y avait un peu plus de tension.

La différence provient surtout des visuels ! Ayant commencé par l’anime, je reconnais que j’ai été déçu par le medium original, le manga. Le trait manque de constance, c’est d’ailleurs parfois très maladroit. Côté mise en scène, c’est un peu rigide aussi. Néanmoins, j’ai trouvé le comique visuel plus réussi et j’apprécie beaucoup le design de Vermilio !

Pour ce qui est de l’objet livre, Doki-Doki nous propose un bel ouvrage. Il est d’ailleurs à noter que les couvertures forment une frise une fois mises côte à côte. Le tome 2 est disponible depuis ce mercredi 6 mars !