Aller au contenu
Accueil » Critiques » Héléna & Mr. Wolf : Un manhua émouvant qui guérit les coeurs !

Héléna & Mr. Wolf : Un manhua émouvant qui guérit les coeurs !

Les trésors du nain, manhua, manga, taiwan, bliss, helena & mr. Wolf, helena and mt wolf, helena and mr. Big bad wolf, slice of life, art, dessin, drame, imaginaire, création, taicca, maho éditions, Hai Lun Na Yu Da Ye Land Xian Sheng,

Pour cette nouvelle review, je vous parle d’un manhua qui m’a particulièrement touché et ému… Voici mon avis sur HÉLÉNA & MR. WOLF !

Les trésors du nain, manhua, manga, taiwan, bliss, helena & mr. Wolf, helena and mt wolf, helena and mr. Big bad wolf, slice of life, art, dessin, drame, imaginaire, création, taicca, maho éditions, Hai Lun Na Yu Da Ye Land Xian Sheng,

HÉLÉNA & MR. WOLF, intégrale en deux tomes

Maho Editions semble miser beaucoup sur ce titre (et à raison mais ça, je vous en parle juste après). Ainsi, en plus de l’édition simple, le manhua bénéficie d’un coffret regroupant les deux premiers tomes avec des goodies supplémentaires ! Vous y trouverez ainsi un livret de 16 pages avec des histoires bonus, des ex-libris et un shikishi exclusif de Bliss !

Alors que son petit frère est dans le coma, Héléna, une orpheline douée en dessin, a l’occasion de rencontrer son idole. Mr. Wolf, un auteur de romans graphiques qui se cache toujours derrière un masque de loup. La curiosité d’Héléna va ainsi se heurter au caractère difficile de ce dernier, avant de nouer une relation dans laquelle elle est à la fois disciple et amie de l’auteur. En cherchant à réaliser sa propre histoire, Héléna pourrait bien découvrir ce qu’il se cache sous le masque de Mr. Wolf.

Pour ce qui est de l’édition, les jaquettes sont vraiment magnifiques et elles sont plus rigides que ce que l’on peut trouver dans des formats similaires d’autres éditeurs. Le papier est plutôt opaque, et l’impression de bonne qualité. Je regrette peut-être l’absence de pages couleurs (il semble y en avoir certaines dans l’oeuvre originale).

À noter que le second volume propose un chapitre bonus des plus intéressants pour l’oeuvre, il est d’ailleurs indispensable pour apporter la vraie conclusion du récit.

Deux âmes brisées réunies pour panser leurs blessures et réécrire leur destin !

HELENA & MR. WOLF, comme son nom l’indique, se concentre sur deux personnages. Helena est une jeune fille qui a perdu tout ce qu’elle avait, mais qui garde pourtant l’espoir à travers sa créativité. Mr. Wolf, quant à lui, est un auteur à succès traversant une mauvaise passe.

© by BliSS / Gaea Books

Entre ces deux personnages, pourtant opposés, va se tisser un lien fort. L’histoire de l’un trouve un écho dans celle de l’autre. Et les interactions avec ceux qui gravitent d’eux vont nourrir cette relation. Ces deux protagonistes brisés sont touchants, autant par leur parcours que par leur résilience.

Personnages : 4/5

HELENA & MR. WOLF nous raconte donc la rencontre de deux êtres que tout oppose, et l’alchimie qui en naît. Le développement global est plutôt prévisible, on comprend très vite les enjeux pour chacun des protagonistes dans cette relation. Mais le déroulé a quelque chose d’authentique.

© by BliSS / Gaea Books

C’est aussi un récit où il faut s’accrocher émotionnellement. Je dois bien le reconnaître, à la découverte de certains rebondissements, mon coeur s’est serré et les larmes sont montées. Pour autant, ça reste une oeuvre bienveillante dans le sens où elle se termine par une note positive.

Scénario : 4/5

D’un point de vue graphique, HELENA & MR. WOLF se présente avec un style plutôt conventionnel au global. On pourrait rapprocher le code graphique de celui d’Hiro Mashima par exemple. Le découpage permet une lecture fluide et on a droit à de belles envolées graphiques parfois.

© by BliSS / Gaea Books

Là où le titre tire son épingle du jeu, c’est quand il met en scène l’imaginaire des deux protagonistes. L’autrice adopte un style de dessin différent. Quand c’est Héléna qui dessine, le trait se fait tout en rondeur. En revanche, quand c’est Mr. Wolf, c’est plus sombre, plus viscéral aussi.

Visuels : 4,5/5

Mais s’il y a un point que je trouve remarquable dans HÉLÉNA & MR. WOLF, c’est la façon de traiter les thématiques. Il est indéniablement question de deuil, mais l’accent est mis sur la résilience, la reconstruction. Et BliSS semble avoir à coeur de montrer le pouvoir de l’imaginaire dans ce processus.

© by BliSS / Gaea Books

L’imaginaire, et plus largement l’art, apparaissent d’abord comme un échappatoire, puis comme une thérapie. C’est aussi un moyen créer des liens qui permettront de surmonter les obstacles. En tant qu’artiste, j’ai trouvé un écho très fort dans cette oeuvre, notamment pour ce qui est de la capacité à être juste dans les créations.

Thématiques : 5/5

Héléna & mr. Wolf, en résumé :

💎 Ce que j’ai aimé :

  • Les personnages touchants.
  • Des thématiques rudes mais un traitement réconfortant.
  • De jolies métaphores visuelles.
  • Un récit bien rythmé, et complet.
  • Un véritable « gut punch », une oeuvre qui émeut profondément.
  • Les sujets de l’art et de l’imaginaire.

🪨 Ce que j’ai moins aimé :

  • Rien en particulier, mais l’oeuvre n’est pas à mettre en toutes les mains !

Note globale : 17,5/20