Accueil Découverte Himiko : la légendaire reine chaman japonaise !
Himiko : la légendaire reine chaman japonaise !

Himiko : la légendaire reine chaman japonaise !

par Blackou 27 août 2022

Himiko est une reine japonaise née en 188 et est morte en 248. Elle régnait sur le Yamatai, un pays tout aussi légendaire que sa reine. Découvrez à travers cet article l’histoire d’Himiko !

Une histoire légendaire

On connait également la reine sous les noms de Pimiko ou Pimiku. Elle aurait été la dirigeante d’un territoire du Japon ancien, le Yamatai, connu ensuite sous le nom de Yamato.

Himiko apparait dans le Gishiwajinden, un texte chinois dédié au royaume de Wei, que l’on retrouve dans les Chroniques des Trois Royaumes. Selon le texte, elle aurait serait une prêtresse chamane, dotée de pouvoirs magiques.

Himiko

Certaines sources mentionnent qu’elle aurait confédéré les différentes principautés du pays du Yamatai (l’Ancien Japon, sans les îles Okinawa, sans Hokkaidō et sans le nord de Honshu). Mais d’après les textes chinois, le Yamatai se situerait au milieu de l’océan Pacifique, ce qui remettrait en question ce fait.

Elle aurait également échangé avec la Chine, y établissant des ambassades et devenant proche de ses dirigeants. Ainsi, Himiko serait la Reine des Wa, donc du Japon, mentionnée dans les Trois Royaumes.

A sa mort, une jeune fille de sa famille, possiblement sa nièce, aurait pris sa succession.

Les pouvoirs d’Himiko

Selon la légende, Himiko pratiquait la magie et la sorcellerie. On lui donnait plusieurs pouvoirs comme par exemple celui de contrôler l’esprit des gens.

Dans le Nihonshoki, texte qui retrace l’histoire du Japon, Himiko est assimilée à l’impératrice Jingu, mère de l’empereur Ojin. Cela ferait d’elle une descendante de la déesse Amaterasu, ou la déesse elle-même selon certaines théories.

On peut noter que son nom signifie Enfant ou Fille du Soleil. Ce lien avec le divin pourrait être une explication de sa destinée hors-norme. C’est une hypothèse réfutée par les historiens.

Himiko, la reine pretresse

Et dans la culture ?

Himiko est un personnage qui plaît énormément au grand public japonais. On retrouve ainsi des concours de beauté en son nom. Des cartes de tarot à son effigie. Mais elle est également présente dans des films, des jeux-vidéos, des animes ainsi que des mangas.

Le film Himiko de Masahiro Shinoda (1974), suit la reine qui est le personnage principal du film.

La reine apparaît dans l’anime La Légende d’Himiko (qui se décline en manga et en jeu vidéo), dans Fate/Grand Order ou encore dans Ōkami

Dans le manga Majo Taisen 32-nin, elle fait partie des « sorcières » qui se battent dans un tournoi à mort pour que leur désir soit exaucé. Osamu Tezuka l’a également dessinée dans son manga Phoenix.

Dans Tomb Raider (2013), la reine est au cœur de l’intrigue du jeu. À noter qu’elle est également présente dans la série de comics qui fait suite au jeu. On la retrouve aussi au centre de l’intrigue du film de 2018.

Himiko dans le manga Majo Tensei

Sources : Dol-celeb, Wikipédia, World History, Zero-chan pour l’image de couverture

La Team te suggère aussi