Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2019 Calendrier de l’Avent – Jour 10 – Honzuki no Gekokujou – La petite faiseuse de livres
Calendrier de l’Avent – Jour 10 – Honzuki no Gekokujou – La petite faiseuse de livres

Calendrier de l’Avent – Jour 10 – Honzuki no Gekokujou – La petite faiseuse de livres

par Shima 10 décembre 2019

Pour ce 10ème jour de l’Avent, je voudrais vous présenter un anime ma foi sympathique, sorti cet automne : Honzuki no Gekokujou (Ascendance of a Bookworm).

Le premier tome du manga sortira en France en janvier prochain sous le titre : La petite faiseuse de livres.

Honzuki no Gekokujou

Synopsis

Après son décès prématuré, Urano Motosu émet le souhait de se réincarner dans un monde où elle serait entourée de livres, sa grande passion.
Lorsqu’elle s’éveille dans le corps de Maïn, 5 ans, avec tous ses souvenirs de sa vie antérieure, Urano espère que sa prière a été exaucée mais elle est rapidement déçue. En effet, dans ce nouveau monde médiéval qu’elle découvre petit à petit, le taux d’alphabétisation est très bas et les livres sont rares et extrêmement chers. Seuls une poignée de privilégiés, fortunés, y ont accès et la famille de Maïn ne roule pas sur l’or.
Afin d’étancher sa soif de lecture, elle prend finalement la décision de fabriquer elle-même ses livres. Mais la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît, surtout pour une frêle petite fille de 5 ans, à la santé très fragile.

Honzuki no Gekokujou

Honzuki no Gekokujou – La petite faiseuse de livres

A la base, Honzuki no Gekokujou est une série de light novel. 20 tomes sont déjà publiés au Japon depuis 2015. Miya Kazuki est au scénario et Shiina You aux dessins. La série a été adaptée en manga la même année, avec toujours Miya Kazuki au scénario, Shiina You au chara-design et Suzuka au dessin. 7 tomes sont parus au Japon et le manga arrivera chez nous le 24 janvier 2020 aux éditions Ototo, sous le titre La petite faiseuse de livres.

Le studio Ajiado a adapté l’anime Honzuki no Gekokujou cette année. La diffusion a débutée en octobre dernier. Les épisodes 13 et 14 qui clôtureront cette première partie paraîtrons le 25 décembre. La deuxième partie de l’anime est d’ores et déjà prévue pour avril 2020 et un OAV sortira début mars.

Honzuki no Gekokujou est disponible en France en streaming sur Crunchyroll.

Un petit moment sympathique pour tout mordu de lecture

Et si nous, moi, vous, votre voisin, passionné de lecture se retrouvait dans un monde sans livre, que ferions-nous ?

Personnellement, je ne pense pas que j’aurai la détermination de Urano / Maïn pour créer mon propre papier, cela dit, ces étapes de l’anime étaient intéressantes, on pouvait découvrir comment plusieurs civilisations ont mis au point un système qui leur permettait d’écrire.
Cela est amusant de voir cette toute petite fille faire preuve de tant d’enthousiasme pour réaliser ses rêves.

Petite chose qui m’a interpellée, personne ne se rend compte au début du changement de comportement de Maïn. Cette petite fille de 5 ans, fille de soldat, se mets du jour au lendemain à agir différemment, sortir des idées qui n’existent pas dans ce monde et parler comme une adulte par moments. L’anime l’exploitera plus tard.

Conclusion

En tout cas, j’ai passé un moment agréable devant Honzuki no Gekokujou. Si vous aimez les livres et la lecture ou avez simplement envie de découvrir un anime sympathique, sans prise de tête, vous devriez passer un bon moment.

Si vous êtes passionnés de livres, je vous présenterai un manga dans un prochain jour du calendrier. The Magus of the Library, une véritable ôde à l’amour des livres.

Teaser Honzuki no Gekokujou

Source

La Team te suggère aussi

3 Discussion

Teaser pour la seconde partie de Ascendance of a Bookworm | Gaak 8 mars 2020 - 14 h 00 min

[…] Présentation de l’animeTrailer OAVReview tome 1 du manga […]

Reply
Les Pérégrinations de Shima - La Petite Faiseuse de Livres Tome 1 | Gaak 7 mars 2020 - 16 h 00 min

[…] vous avez lu le Calendrier de l’Avent, vous savez que j’ai eu un coup de cœur pour l’anime Ascendance of a Bookworm (Honzuki […]

Reply
Trailer pour les OAV d'Ascendance of a Bookworm | Gaak 8 janvier 2020 - 16 h 00 min

[…] vous parlais de l’anime Ascendance of a Bookworm lors du Calendrier de l’Avent. L’anime s’est terminé le 25 décembre dernier et le 1er tome est à paraître en […]

Reply

Laisse un commentaire