C’est peut-être le meilleur webtoon que j’ai lu, peut-être le plus rude à lire aussi. Voici mon avis sur HORIZON, chez Nazca éditions !
⚠️ TW : Violence psychologique, mutilations, agressions sexuelles, guerre, mort, réflexion sur le sens de la vie.
HORIZON, intégrale en 3 tomes !
Les éditions Nazca nous proposent HORIZON en 3 tomes. Pour l’édition française, les illustrations de jaquettes ont été modifiées. Néanmoins, vous pouvez retrouver les illustrations originales en guise de couverture (sous la jaquette). Pour ce qui est de l’objet livre, il possède un papier de bonne qualité ainsi qu’une impression très correcte. Mais surtout, les pages couleurs ont été respectées et elles sont du plus bel effet ! Un écrin magnifique pour ce titre exceptionnel ! D’ailleurs vous trouverez un ex-libris dans chacun des volumes.
Chacun des tomes est disponible au prix de 14,95€. Cela peut paraître onéreux, mais compte tenu du grand format et de la qualité globale de l’ouvrage, je trouve que c’est tout à fait raisonnable ! (Et c’est peu cher pour un tel chef d’oeuvre également).
Dans un monde qui n’est plus que guerre et chaos, un jeune garçon et une jeune fille se rencontrent.
Décidés à fuir cette vie, ils prennent la route à la recherche d’un endroit paisible. Main dans la main, seuls contre tous, ils rencontreront sur leur chemin bien des épreuves.
Arriveront-ils à trouver un tel endroit dans un monde où l’humanité n’est plus ?
Le meilleur webtoon ? Une lecture qui vous bouleversera !
HORIZON prend place dans un univers post-apocalyptique flou, où l’humanité est en guerre. On suit un garçon, sans nom, qui tente tant bien que mal de se frayer un chemin entre les cadavres et les bombes. Sa rencontre avec une fille marquera un tournant dans son existence jusqu’alors dénuée de sens. Ensemble, ils décident de suivre la route et nous offrent un road-trip riche de rebondissements.
Au gré de leur périple, ils croiseront des survivants, errants. Mais dans ce monde conflictuel, les intérêts personnels prennent le pas sur le bien commun et la morale. Heureusement certaines rencontres porteront nos deux jeunes âmes, leur offrant un peu de répit et un soupçon l’espoir. Ainsi, même si ce récit est des plus sombres, il n’est pas totalement nihiliste et nous offre quelques points d’accroche pour ne pas sombrer totalement.
Scénario : 4,5/5
HORIZON se focalise donc sur un binôme de protagoniste. Le garçon et la fille. Outre l’originalité de ne pas les nommer, ce sont deux personnages auxquels on s’attache très rapidement. Difficile de ne pas être touchés par leur innocence et leur tragique condition. J’ai particulièrement apprécié le passage où l’auteur aborde le passé de la fille. Ainsi que tous les moments où il construit la relation entre les deux enfants.
Mais les personnages de second plan sont tout aussi intéressants. La première rencontre, le fou, est aussi poignante qu’atroce. L’homme en costume offre une figure protectrice et savante mais aussi un dilemme profondément humain. Nos deux jeunes gens rencontreront aussi des homologues, et ce sera l’occasion d’aborder la difficulté des relations quand la barrière de la langue entre en jeu. Dans l’ensemble, le casting est exceptionnel.
Personnages : 5/5
D’un point de vue visuel, HORIZON se présente sous un trait plutôt simpliste, caricatural ou enfantin mais totalement maîtrisé. Cela offre un contraste saisissant avec les atrocités qui nous sont dépeintes. Et si plusieurs pages font état d’une violence graphique considérable, cela ne tombe jamais dans le gore et l’outrancier. La mise en scène est particulièrement remarquable, notamment dans le tome 1 qui reste longtemps muet.
La mise en exergue des émotions est tout aussi épatante. Mais ce que je retiendrais surtout, c’est la façon qu’a l’auteur de gérer le noir et la couleur. Dans un océan sombre et profond de crayonnés et d’aplats de noirs, la couleur vient parfois appuyer la violence des scènes. Mais quand il s’agit de pages couleurs entières, celles-ci apparaissent comme des éclaircies dans cette atmosphère lourde et putride de guerre et de survie.
Visuels : 4,5/5
Mais le plus gros point fort d’HORIZON, ce sont les thèmes abordés et la façon dont cela est fait. Jung Ji-Hun travaille autour de la valeur de la vie, et du fait de lutter pour celle-ci. Une question aux nombreuses implications, morales en particulier, mais qu’il traite de manière assez complète grâce à son casting. Il le fait d’ailleurs sans aucun long discours, sans jamais être cynique non plus, ce qui rend l’ensemble incroyablement puissant.
Mais le message principal que véhicule l’oeuvre, c’est celui d’aller de l’avant, envers et contre tout, en gardant l’espoir. La conclusion de l’oeuvre est d’ailleurs très intéressante. Ni trop joyeuse, ni trop dramatique : juste ce qu’il faut, quand il le faut. À titre personnel, j’ai cependant été surpris de l’occurence de la religion dans l’oeuvre. Pour moi il y avait peut-être une manière plus subtile de signifier qu’il est important de garder la « foi ».
Thèmes : 4,5/5
HORIZON, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- La narration captivante et immersive.
- Les personnages complexes et touchants.
- Les rebondissements du récit.
- Le trait simple mais tellement évocateur.
- La réflexion autour des différents thématiques.
- La sensibilité et les émotions véhiculées par le titre.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Un titre et un message qui ne sont pas universels.