Accueil NewsMangas Inio Asano, invité pour le festival de la BD d’Angoulême!
Inio Asano, invité pour le festival de la BD d’Angoulême!

Inio Asano, invité pour le festival de la BD d’Angoulême!

par Balin 19 décembre 2019

L’auteur de Bonne Nuit Punpun Inio Asano sera présent pour le 47e festival de la BD d’Angoulême!

A l’occasion du festival, l’auteur de Solanin effectuera une masterclass et une séance de dédicace. On vous parlait cet été de la venue de Yukito Kishiro, c’est l’occasion de faire une pierre deux coups!
Rendez-vous le 30 janvier pour rencontrer les mangaka!
Pour réserver vos places, c’est juste ici!

Pour en savoir plus sur Inio Asano!

Voici sa biographie, d’après le site du festival.

Inio Asano naît en 1980 dans la préfecture d’Ibaraki. Alors qu’il est encore lycéen, il présente ses planches à la rédaction du magazine Big Comic Spirits de la Shogakukan ; celles-ci retiennent l’attention de la rédaction. En 2001, Inio est le lauréat du 1er prix des jeunes auteurs SUNDAY GX. En mai de la même année, il fait ses débuts avec son histoire primée Uchû kara konnichi wa (Un bonjour de l’espace (inédit en français). À partir de juin 2002, il s’attaque à un nouveau genre avec des histoires courtes et complètes, regroupées sous le titre Subarashii Sekai (Un monde formidable). En 2005, dans un genre identique, il dessine le one-shot Hikari no Machi (Le quartier de la lumière). Il publie les deux tomes de son histoire touchante Solanin en 2006, qui seront regroupés en intégrale en 2017.

En 2007, il entame la publication de son œuvre phare Oyasumi Punpun (Bonne nuit, Punpun ! (depuis complète en 13 tomes)). Puis, en 2008, paraît Sekai no owari to yoake mae (La Fin du monde avant le lever du jour ») En 2014, Inio Asano débute son allégorie post-Fukushima avec la série Dead dead demon’s dededede destruction qui est toujours en cours de publication. En 2017 paraît le one-shot Reiraku (Errance) largement autobiographique. Et c’est en 2019 que paraissent au Japon l’intégrale Un monde formidable ainsi que l’Inio Asano Anthology qui paraîtront en janvier 2020 chez Kana.

C’est donc l’occasion de parler un peu de Bonne Nuit Punpun!

Comme dit plus haut, Bonne Nuit Punpun, ou Oyasumi Punpun, est l’oeuvre phare d’Asano.
Publiée de 2007 à 2013 dans le Weekly Young Sunday puis dans le Big Comic Spirits, l’oeuvre est disponible en France chez Kana!

Synopsis!

Bonne nuit Punpun nous raconte le quotidien d’un jeune garçon de CM1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en tombe fou amoureux !
Pourtant, la vie de Punpun bascule le jour où son papa est envoyé en prison après avoir roué sa femme de coups. L’oncle emménage chez le jeune garçon. Les journées de Punpun sont partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et les copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité…
Pour Punpun et ses amis c’est le début d’une nouvelle aventure qui est finalement celle de la vie.

Source: kana

Bonne Nuit Punpun, c’est une histoire atypique. Une fresque de vie, graphiquement fantasmée mais pourtant cruelle de réalisme. N’en doutez pas, si vous vous lancez dans cette lecture, il y aura un avant, et un après. Et entre temps… Vous vous y perdrez.

Critique sur la société, sur la nature humaine, mais également introspection, et réflexion sur les relations entre individus; Bonne Nuit Punpun ne vous laissera pas indifférent.

Alors pour ceux que cela intéresse, petit cadeau, parce que c’est Noël quand même, voici un lien vers le premier chapitre!

Chapitre 1 de Bonne Nuit Punpun

Alors… Bonne nuit Punpun!

La Team te suggère aussi