Accueil Découverte Interview avec Ayaluna : parcours, inspirations et Génération Y!
Interview avec Ayaluna : parcours, inspirations et Génération Y!

Interview avec Ayaluna : parcours, inspirations et Génération Y!

par Balin 24 juin 2021

Pour cette nouvelle interview, on vous propose de faire connaissance avec Ayaluna! Son parcours, ses inspirations, et son projet Génération Y !

Présente toi, en quelques mots (intitulé, oeuvres, parcours etc..)

Bonjour à tous, mon pseudo est Ayaluna, je suis une mangaka belge et je dessine depuis toujours. J’ai eu la chance de découvrir le manga très jeune et j’ai vite eu envie de raconter mes propres histoires. Mon premier blog BD a vu le jour en 2009, ce qui m’a motivé par la suite à me lancer dans le fanzinat pendant trois ans, et après à narrer mes premiers mangas. Aujourd’hui, je travaille sur le second tome de ma première longue série en auto édition et je pars à la conquête de l’édition.

Pourquoi avoir eu cette envie de raconter des histoires et pourquoi dans le format manga ?

Le format manga me donnait plus de liberté, à mes yeux, que les autres formes d’art. J’adore mettre en scène des expressions et le langage du corps, et ce format m’a directement plu pour cette raison. Quant à raconter des histoires, je pense avoir toujours eu l’imagination débordante, j’ai simplement trouvé le moyen de le partager avec les autres. Et me voilà à raconter la vie de mes ados dans le manga Génération Y !

De quoi va justement parler Génération Y ?

Cela parle des soucis que les adolescents peuvent vivre dans leur quotidien, que ce soit via les réseaux, le questionnement d’identité, le fossé générationnel avec les parents… Les sujets abordés peuvent être très modernes comme intemporels, par moment.

Interview Ayaluna Génération Y Auto-édition Manga Mangaka
Cliquez si vous souhaitez plus de détails!

Pourquoi avoir choisi l’auto édition plutot que le parcours “classique” via un éditeur ?

Pour cette oeuvre là, je ne voulais aucune intervention extérieure, et avoir la possibilité de parler comme je voulais des thèmes que je voulais, sans me préoccuper de l’aspect commercial ou bien pensant. Sans pour autant être dans le dérangeant. L’auto édition me donne autant de liberté dans les sujets que sur le planning des sorties, ce qui me permet de faire ce que j’ai vraiment envie.

Comment tu travailles sur ce projet ? (temps, contreparties, distribution, impression tout ça tout ça)

C’est moi qui m’occupe de tout, de A à Z. En ce qui concerne sa conception bien sûr, mais aussi sa diffusion, la recherche d’un imprimeur, la communication et la vente. Je fais ça pendant mon temps libre, car le reste du temps je suis freelance illustratrice et auteure.

Qu’est ce que tu penses de l’auto édition ? Une alternative viable ? Une fin en soi ? 

L’auto-édition est, à l’heure actuelle, une alternative viable que pour ceux ayant eu l’occasion de s’être construit une communauté par d’autres biais. Mais elle reste une possibilité pleine de potentielle qui peut apporter énormément à qui sait en prendre les rennes. Il faut bien se dire que devant porter plusieurs casquettes, le temps de dessin est raccourci par rapport à un travail en édition, mais cela apporte son lot d’avantage. Comme pour chaque média, le négatif et le positif sont de la partie.

Comment t’aider sur ce projet? Où se procurer Génération Y ?

Pour m’aider sur ce projet, vous pouvez participer à mon Ulule qui est en cours en ce moment même. Il s’agit de la campagne pour le tome 2, mais il est possible de commander le tome 1 pour découvrir le manga. Ce serait une aide considérable. Il est aussi possible de vous abonner à mes réseaux, je suis principalement sur instagram sous le pseudo @ayalunart.

Interview Ayaluna Génération Y Auto-édition Manga Mangaka

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire