Accueil Découverte Interview avec Wagakki Band (Mars RED, SnK live-action) !
Interview avec Wagakki Band (Mars RED, SnK live-action) !

Interview avec Wagakki Band (Mars RED, SnK live-action) !

par Ludwig DevilKing 7 septembre 2022

Hello les Gaakamas ! On a eu la chance de rencontrer le groupe Wagakki Band et avons pu réaliser une interview avec eux. Voici leurs réponses !

Pourquoi avoir choisi de reprendre des chansons de Vocaloid ?

Yuko Suzuhana (chanteuse de Wagakki Band) :

L’album « Vocalo-Zanmai » n’était pas prévu à l’origine mais a commencé comme une cover de Vocaloid. Ce qui a justement poussé à la formation du groupe. Au départ, j’étais prof de piano ainsi que pianiste mais j’étais toujours voulu devenir chanteuse. Hélas, ce n’est pas arrivé et je pensais rester pianiste toute ma vie. Puis après le grand séisme de 2011, il y a eu un concours de Shigin (mix de chant et poème japonais), que je pratiquais depuis toute petite. J’ai participé et j’ai remporté la première place au Japon. Une semaine après, j’ai participé au concours Nico Nico Douga Miss que j’ai également remporté.

On peut dire que c’était un tournant dans ma vie, j’ai commencé à recevoir plusieurs propositions venant de divers horizons. J’ai certes remporté la première place du concours Shigin, mais je savais que je n’allais pas devenir célèbre en tant que chanteuse instantanément. De plus, je voulais faire quelque chose de spécial. Donc, j’ai voulu créer un groupe qui condenserait toutes les compétences acquises jusqu’à maintenant.

Yuko Suzuhana

Cependant, quand je chantais du Shigin, j’avais le koto et le shakuhachi (instruments de musique traditionnel japonais) en accompagnement. Mais je me doutais bien que si je chantais des musiques originales, personne ne m’écouterait. Je me suis donc dit que ça serait intéressant de rassembler une équipe de professionnels et de poster des chansons de Vocaloid. Ces chansons ont bouleversé le monde du Nico Nico Douga et sont devenus le renouveau de la culture japonaise comme les morceaux Enso Shitemita (j’essaye de le jouer) ou Utatte Mita (j’essaye de le chanter).

Ensuite, à travers les différentes personnes que j’ai rencontrées durant des événements, j’ai demandé aux plus flamboyants d’entre-eux les plus intéressés par ce projet. C’est ainsi que naquit Wagakki Band. J’ai posté une vidéo que l’on a réalisé ensemble et elle a fait plus de 100 000 vues dès le premier jour. Alors que les noms des différents membres n’étaient même pas si connus à l’époque. On a continué à poster toujours plus de vidéos et le nombre de vues ne cessaient de grimper. Résultat, un label de musique nous a contacté et nous a dit « faisons un projet ensemble ». Après plusieurs étapes et de multiples essais, nous avons réussi à concevoir notre premier album « Vocalo-Zanmai ».

Wagakki Band Interview Yuko Suzuhana Daisuke Kaminaga Kiyoshi Ibukuro Kurona Asa Wasabi Machiya Beni Ninagawa Vocaloid Opening Mars RED Twin Star Exorcists live action Shingeki no Kyojin Dandadan Takopi Shigurui Anime Inspirations Musique Concerts Vidéo Youtube


Quelles sont vos inspirations musicales, tous styles confondus ?

Daisuke Kaminaga (joueur de Shakuhachi de Wagakki Band)

Dans mon cas, rien de particulier. Parfois j’essaie de créer des sons venant de plusieurs provenances comme la musique électronique ou autre. Quand j’ai ajouté une partie qui n’était pas dans la musique originale, j’ai pensé que l’idée d’ajouter différents arrangements venait du fait d’écouter une très grande variété de musiques. Il y avait beaucoup de sons et de façons de les utiliser que je n’avais encore jamais entendues avant de travailler sur ces 13 morceaux. Juste avec ça, j’ai énormément appris.

Daisuke Kaminaga - joueur de Shakuhachi - Wagakki Band

Kiyoshi Ibukuro (joueur de Koto de Wagakki Band)

Chaque membre à ses propres goûts musicaux, mais en plus de cela, je suis une personne excentrique qui ne peut pas écouter de la J-Pop ou musique mainstream. J’aime la musique instrumentale, des artistes étrangers qui ne sont pas très connus et la musique du monde.

Kiyoshi Ibukuro - joueur de Koto - Wagakki Band

Quand j’écoute ce type de musique, je trouve ça intéressant d’utiliser d’autres instruments d’une façon qui me ferait dire « quel est le but? ». J’aime utiliser des techniques qui peuvent être utilisées sur d’autres instruments. Egalement, il y a deux ans de cela, j’ai concentré mes entraînements sur le koto original et les musiques ancestrales. J’ai donc pas mal approfondi mes compétences en koto. Il y a des morceaux comme « Phony », qui me font imaginer quelque chose de digital avec un son très clair. On peut également parler de sons comme « Akahitoha », dont je me suis entraîné à faire sortir la qualité d’un instrument vivant. En vérité, Akahitoha aurait pu être joué il y a 8 ans de cela, mais je pense que le fond du morceau aurait été complètement différent.


Vos chansons ont plusieurs fois été utilisées pour des animes. Y a-t-il des mangas qui n’ont pas encore été adaptés en anime dont vous souhaiteriez faire les génériques ?  

Kurona (joueur de Wadaiko de Wagakki Band) :

Je pense ça serait Dan Dadan.

Kurona - joueur de Wadaiko - Wagakki Band

Asa (Bassiste) :

Il y a un manga avec du contenu explicite « Takopi le péché originel » (disponible sur MangaPlus). Ça pourrait être sympa.

Asa - Bassiste - Wagakki Band

Kurona :

Ouais, celui-là est également excellent !

Wasabi (Batteur de Wagakki Band) :

Il y a déjà eu un anime pour Shigurui. Je ne pense pas qu’une nouvelle adaptation verra le jour car trop violent mais je pense que notre musique se marierait bien avec.

Wasabi - Batteur - Wagakki Band

Un message pour tous vos fans internationaux incluants les français ?

Yuko Suzuhana :

Il y a des différences entre les situations et les réponses faces à la pandémie mondiale. Le Japon demeure pour le moment dans une situation complexe. La réalité est que même si je voulais réaliser un concert à l’étranger, je ne pourrais pas. Cependant, la stimulation que j’ai reçu des gens en France était si forte que je reviendrai, c’est certain. À présent, nous délivrons notre musique via internet. Depuis que nous vivons dans une ère numérique où internet rend quasiment tout possible, nous essayons au maximum de toucher le plus de monde. Quand la situation au Japon s’améliorera, on veut absolument visiter de nombreux pays, mais pour le moment, merci de visionner nos lives sur internet.

Machiya (chanteur et guitariste de Wagakki Band) :

On est assez souvent perçu comme un groupe de nouvelle culture au Japon dû au fait que l’on joue avec des instruments japonais. Cependant, je n’ai pas une telle sensibilisation. Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou tout simplement inévitable, mais nous sommes 8, et chacun joue un instrument différent. Je travaille pour rendre la meilleure osmose entre les différents membres et je n’aime pas être favorisé simplement par le fait d’utiliser des instruments japonais. Donc, je voudrais que l’audience écoute purement et simplement la musique sans se demander si ce sont des instruments japonais ou une guitare. Car nous construisons un ensemble en faisant rencontrer chaque son avec différentes considérations mais en tant qu’un seul groupe.

Machiya - chanteur et guitariste - Wagakki Band

Beni Ninagawa (joueuse de Tsugaru-shamisen de Wagakki Band) : 

Je le dis depuis un moment, mais Vocaloid fait partie de la culture japonaise pour nous. Je pense que la fusion de Vocaloid avec des instruments japonais est appréciée par les gens dans le monde comme étant « de la culture japonaise ». J’espère que de plus en plus de personnes peuvent apprendre de ça à travers les vidéos et la musique. Je veux vraiment que les gens viennent voir nos performances en live, mais pour le moment, j’espère qu’ils apprécient nos vidéos.

Beni Ninagawa - joueuse de Tsugaru-jamisen

Daisuke Kaminaga :

Je veux connaître vos réactions ! Je regarde parfois les vidéos réactions car elles sont très réelles et intéressantes. Notamment de connaître l’avis des fans étrangers sur nos performances et arrangements dans Vocaloid Zanmai 2. Les morceaux de Vocaloid sont basés sur un certain style de J-Pop. Avec une mélodie A, B, un choeur mais aussi plusieurs éléments concernés. Je suis donc curieux de savoir ce que des personnes issues de différents pays et régions peuvent penser de nous le Wagakki Band quand ils nous écoutent. Je suis également intrigué de savoir comment est vu l’ajout d’instrument japonais dans la musique. Au plaisir d’entendre vos remarques et de pouvoir partager la passion autour d’un concert live dans un futur proche.

Kiyoshi Ibukuro :

Le koto est un instrument dont la forme est restée inchangée depuis 1300 années. En combinant le koto, un vieil instrument, avec la musique numérique de notre époque, je me suis dit qu’on serait capable de créer une musique uniquement réalisable après 1300 années d’histoires. Je pense que Vocaloid Zanmai 2 a été créé parce que le monde est devenu si proche via internet qu’à présent, des musiques de n’importe où sur la planète peuvent être écoutées et échangées. Cependant, je serais heureux si tout le monde, pas seulement au Japon, pouvait apprécier la fusion entre moderne et ancestral qui prend au Japon avec le Wagakki Band.

Kurona :

Cet album est un regroupement des meilleurs morceaux de Vocaloid. J’espère qu’en écoutant cet album, vous serez capable de comprendre le type de musique qui est actuellement populaire au Japon. Ces sons sont réalisés en live par le Wagakki Band qui joue avec des instruments japonais et occidentaux tout en respectant les sons originaux. J’espère que les gens du monde entier vont écouter nos morceaux et apprendre davantage sur les instruments japonais, notre groupe et nos musiques.

Wasabi :

Les chansons de cet album sont jouées partout au Japon. Si vous ne savez pas ça, vous n’êtes pas un véritable expert du Japon. Donc quand vous allez venir au Japon, écoutez bien cet album avant de nous rendre visite. Nous sommes le Japon !

Kurona :

C’était quoi ça ? (rire)

Asa :

À présent c’est beaucoup plus simple d’écouter de la musique avec Apple Music, Spotify ou n’importe quelle plateforme.  De plus, je pense que c’est encore plus intéressant de connaître les origines de la musique, donc j’espère que vous apprendrez davantage sur le Japon avec le Wagakki Band. Le Japon est un pays avec une nature merveilleuse et on y mange très bien…Venez au Japon ! Je me sens comme un ambassadeur du tourisme (rire).

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR