Accueil Découverte Interview de Tony Valente, l’auteur de Radiant
Interview de Tony Valente, l’auteur de Radiant

Interview de Tony Valente, l’auteur de Radiant

par Winni_Sensei 16 août 2019

Tony Valente, ou plutôt le mangaka français le plus connu du monde. C’est lors de la Made in Asia 2019 en Belgique que nous avons eu l’honneur d’interviewer l’un des poids lourd de la bande dessinée asiatique.

Avec Tony Valente nous avons discuté de divers sujets. Les retours sur l’anime Radiant, sa renommée mondiale grâce à l’animé ou encore Tony Valente avant son succès.

Confessions d’un génie Français, Tony Valente

Il nous confie être quelqu’un de réservé mais néanmoins avec une passion dévorante pour le dessin. Passion qui le poussait à dessiner même en classe et ce jusqu’au lycée. Son attrait pour le dessin lui vient de son père, lui aussi grand amateur de dessin.
Rapidement son entourage l’a encouragé à poursuivre dans cette voie et à faire du dessin son métier. C’est à l’âge de 17ans qu’il signe son premier projet avec Delcourt et entame son aventure fantastique dans la bande-dessinée.

Ses influences sont multiples, bien-sûr, Naruto et One Piece sont ses inspirations les plus fortes, de ce fait, Tony Valente nous évoque à quel point les différences entre BD et mangas sont grandes. L’auteur de Radiant nous fait également part de son émotion lorsqu’il voit des photos de ses plus jeunes fans entrain de lire ou regarder son œuvre.

Comme conseil à la nouvelle génération d’auteur. Le Français préconise aux jeunes artistes de bande-dessinée de pratiquer. Selon lui il n’y a pas de secret. En premier lieu faire un maximum de planches sans relâche, puis, dans un second temps, travailler son œil. Pouvoir être critique avec soi-même sans attendre l’avis des autres. Notre travail ne concerne que nous, c’est donc à nous d’être les premiers à porter un regard critique dessus.

Découvrez en davantage dans l’interview vidéo avec Winni Sensei.

Et juste là, l’interview GOAT (Greatest Of All Times) toujours avec Tony Valente.

Radiant, le Shônen à la sauce française

Pour ceux qui ne connaissent pas Radiant, c’est un manga français publié depuis Juillet 2013 aux éditions Ankama. La série dénombre actuellement 11 tomes, dont le prochain est prévu pour le 5 Juillet 2019. Une première saison animé comportant 21 épisodes est disponible sur ADN et Crunchyroll. La deuxième saison est prévue sans plus de date pour le moment.

Résumé

Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé.

Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l’œil terrible de l’Inquisition…

Les principaux protagonistes de Radiant, l'oeuvre de Tony Valente

Encore merci à Tony Valente et à Ankama pour nous avoir permis de réaliser cette interview.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire