C’est durant la Lucca 2024 que nous avons eu la chance de rencontrer l’immense Yoshitaka Amano. Voici le récap de notre discussion avec celui qui nous comble de son art depuis le tout premier Final Fantasy.
Amano-sensei, Vous avez créé 3 affiches pour le festival, expliquez-nous comment ce projet a commencé ?
C’était un très long travail, nous avons démarré cela il y a 3 ans. Il y a eu de nombreuses discussions et recherches concernant l’art de Puccini (Giacomo Puccini). Son univers, ses compositions ainsi que sa manière de vivre. Les 3 posters représentent les différents moments de sa carrière, à savoir le début, la période où il est bien établi et enfin la fin de son parcours. En plus de combiner les références à Puccini et à mon art, les plus observateurs y verront des références à d’autres artistes et œuvres que j’affectionne.
Que pensez-vous de l’impact international que vous avez eu via votre art ?
C’est vraiment une surprise, à la base je dessine vraiment pour moi. J’ai toujours été un passionné d’art en tout genre, que ce soit la peinture, la sculpture et bien-sûr le dessin. J’ai eu la chance de travailler avec Square Enix sur les Final Fantasy et cela m’a valu d’être connu dans le monde entier. C’est assez fou de voir des gens aux 4 coins du monde qui connaissent mon art désormais.
Vous êtes actuellement invité en Italie et possédez même une exposition « amano corpus animae ». Qu’en pensez-vous ?
Pour tout vous dire, cela me rend nerveux (rire). Je suis très reconnaissant et je remercie encore une fois l’Italie et les organisateurs de Lucca pour cette opportunité. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé au début de ma carrière.
Quel est votre Final Fantasy préféré et pourquoi ?
Alors, je n’ai jamais joué à un Final Fantasy et je ne suis pas du tout un gamer. Cependant, j’affectionne particulièrement le personnage de Tifa de Final Fantasy VII.
Lisez-vous des mangas ou regardez-vous des animes actuellement ?
Comme pour les jeux-vidéos, ce n’est pas du tout mon type de divertissement. Bien évidemment, dans ma jeunesse il m’est arrivé de tomber sur quelques mangas et animes mais c’est tout.
Il y a-t-il une de vos œuvres que vous aimeriez refaire de nos jours ?
Non, je ne suis pas du genre à regarder en arrière. Une fois que j’ai terminé une œuvre, je passe à la suivante. Le passé, c’est le passé.
On remercie une nouvelle fois toutes les équipes de Lucca de nous avoir donné l’opportunité de nous entretenir avec Amano-sensei. On espère que cela vous a plu !