On continue les reviews des animés sous-côtés de 2022 ! Voici mon avis sur UNCLE FROM ANOTHER WORLD, ou ISEKAI OJISAN !
Contrairement à Time Shadows ou à Call of the Night, UNCLE FROM ANOTHER WORLD a eu droit à une diffusion en simulcast et en bonne et due forme grâce à Netflix…
Enfin presque. C’était vrai jusqu’à l’épisode 7. En effet, le studio Atelier Pontdarc fut ensuite victime du COVID-19. S’en sont suivi de nombreux reports pour les épisodes. Il nous aura fallu attendre le 8 mars 2023 pour avoir l’occasion de découvrir l’épisode 13. Pour rappel, l’anime a débuté en juillet 2022 !!
ISEKAI OJISAN est un manga seinen de Hotondo Shinderu. C’est le Comic Walker des éditions Kadokawa Shoten qui prépublie la série. À ce jour, elle compte 6 tomes en France aux éditions Soleil, contre 9 tomes au Japon.
En l’an 2000, un vieux fan de jeux-vidéos se retrouve 17 ans dans le coma après avoir été percuté par un camion. À son réveil, il prétend avoir passé son coma dans un monde médiéval fantastique et a des pouvoirs magiques. Sous l’impulsion de son neveu, le vieil has-been du jeu-vidéo sans aucune expérience professionnelle va se retrouver Youtubeur, seul métier qu’il puisse exercer.
Source: Soleil
Pour ceux que ça intéresse, le chapitre 1 est disponible juste ici.
Un isekai pas comme les autres ?!
Comme son nom l’indique, ISEKAI OJISAN est un isekai. Néanmoins, la réalité est un peu plus complexe que cela puisqu’il s’agit d’un reverse isekai ! Ainsi, un peu à l’instar de The Eminence in Shadow, l’anime prend certains codes du genre afin de les détourner. On retrouve donc Truck-kun, mais aussi le personnage otaku transporté dans un autre monde, Granbahamal . Cependant l’originalité du titre réside dans le fait que le récit prend place au retour de ce personnage dans le monde réel.
Après 17 ans dans le coma, l’oncle de Takafumi revient et raconte et montre ses aventures dans « l’autre-monde ». C’est une façon vraiment intéressante de mener le récit ! On peut cependant reprocher à l’anime de ne pas avoir de réelle intrigue, pas de réel antagoniste non plus. De plus, l’oncle étant surpuissant, il n’y a pas non plus de tension dramatique à proprement parler. Néanmoins, je n’ai pas trouvé cela dérangeant dans la mesure où c’est un anime à regarder pour le divertissement, et pas pour la réflexion.
Scénario : 4/5
En ce qui concerne les visuels, j’ai trouvé que ISEKAI OJISAN proposait quelque chose d’assez original. J’ai beaucoup aimé la direction artistique, elle fait penser à du croquis, ou de vieux enregistrements. Il y a un côté assez authentique finalement. Le studio Atelier Pontdarc, plutôt méconnu, livre ainsi une belle copie ! Au delà de ça, les character-design sont vraiment magnifiques. J’ai une préférence pour celui d’Elfy, même si j’aime également celui de Mabel.
Maintenant, si on s’intéresse à l’animation en elle-même, je dois reconnaître qu’elle n’a rien d’exceptionnel. Parfois, elle est même inexistante et on se retrouve avec un effet diaporama. Néanmoins, elle sait contribuer à l’effet comique des scènes, avec un travail très efficace sur les mises en scène et les expressions, alors j’imagine qu’on peut l’excuser. D’autant plus que lorsqu’il y a des combats, c’est assez dynamique; même si cela ne dure jamais très longtemps du fait de la nature cheatée de notre protagoniste. En ce qui me concerne, je dirais que les visuels de la série contribuent à son charme !
Visuels : 4/5
Du point de vue des personnages, ISEKAI OJISAN nous offre un casting assez conséquent. Il se divise en deux parties : les personnages du monde réel, et ceux de Granbrahamal. Takafumi Takaoka, le neveu et Sumika Fujimiya, son ami d’enfance forment un bon « public » pour cet oncle si particulier, et à l’histoire touchante je dois dire. À Granbahamal, le cliché est de mise : Elf-san la tsundere, Mabel la kuudere, et enfin le groupe du héros avec la prêtresse Alicia Edelcia, l’épéiste Edgar Crosstruger et le berserker Raiga Straiga.
Mais plus que leurs caractères, ce sont les relations qu’entretiennent ces personnages entre eux qui sont intéressantes. Le développement de chacun s’imbrique dans ceux des autres, c’est plutôt bien pensé. L’oncle étant profondément aromantique, cela crée aussi de nombreux moments comiques. Par ailleurs, on retrouve un parallèle plutôt intelligent entre la situation de l’oncle et celle de Takafumi qui, malgré l’évidence, ne semble pas voir l’intérêt que lui porte Sumika. Tel oncle, tel neveu ?
Personnages : 4/5
On arrive ainsi au plus gros point fort de ISEKAI OJISAN selon moi : son humour ! Il prend la forme du manzai, une forme de comédie japonaise où un personnage exubérant, le boke et l’oncle ici, est opposé à un personnage plus sérieux, le tsukkomi qui est le neveu ici. La série propose énormément de gags, entre les formules magiques imprononçables, les situations incongrues et les jeux de mots. C’est récurrent sans pour autant être lourd.
Évidemment, l’humour étant subjectif, cela ne plaira pas à tous. Il y a beaucoup de références à la popculture, aux jeux-vidéos, mais je pense que la majeure partie vous parleront. Vous connaissez SEGA non ? Ainsi, je dirais que l’humour est assez accessible pour une fois (avec l’humour japonais, c’est assez rare pour le souligner). En revanche, le comique insistant reposant sur le fanservice pourra en repousser plus d’un. Sans qu’il m’ait sorti de mon visionnage, je l’ai parfois trouvé un peu superflu.
Humour : 4/5
ISEKAI OJISAN, en résumé :
ISEKAI OJISAN n’aura pas eu droit à la diffusion qu’il méritait… 9 mois pour une saison de 13 épisodes… Catastrophique. Et pourtant, c’est peut-être l’un des animés les plus divertissants de cette année 2022 !
L’oncle de Takafumi se réveille d’un coma de 17 ans et raconte qu’il était piégé dans un autre monde pendant ce temps : Un isekai atypique, un reverse isekai !
Par l’intermédiaire de la magie, qu’il peut toujours utiliser pour d’obscures raisons, l’oncle otaku raconte ses aventures ! On découvre de nombreux personnages, un peu clichés mais qu’on apprécie voir évoluer et échanger. J’ai particulièrement apprécié Elf-san et Mabel, et je pense qu’elles plairont à beaucoup d’autres !
Mais c’est surtout tout un tas de situations aussi absurdes que drôles qui s’offrent à nous. L’humour, c’est vraiment le point fort de cet anime ! Alors, certes, ça reste à l’appréciation de chacun, mais je l’ai trouvé très accessible. Certains le trouveront peut-être un peu lourd, mais personnellement… J’ai beaucoup ri. J’ai également apprécié le lot de références au milieu vidéoludique (rip SEGA).
Les amateurs de bagarre seront servis également, avec de beaux combats et ce, même si la surpuissance de notre geek rend les confrontations expéditives.
Au delà de ça, l’animation est très correcte. Elle n’a rien de transcendant mais il se dégage une certaine authenticité, un charme particulier du travail du studio Atelier Pontdarc. J’ai beaucoup aimé la direction artistique ! Mention spéciale pour les character-design que j’ai trouvé magnifiques !
Depuis début Avril, les 13 épisodes de la série sont ENFIN disponibles sur Netflix !