Aller au contenu
Accueil » Events » Japan Expo 2024 : que nous réserve cette édition?

Japan Expo 2024 : que nous réserve cette édition?

La Japan Expo est de retour du jeudi 11 Juillet au dimanche 14 Juillet 2024 au parc des expositions Paris-Nord Villepinte

Japan Expo est de retour du jeudi 11 Juillet au dimanche 14 Juillet 2024 au parc des expositions Paris-Nord Villepinte, l’occasion pour les fans du Japon de se retrouver pour participer au plus grand festival européen dédié à la pop culture ! Avec pas moins de 503 heures de programmation sur les salles et scènes du festival, l’exposition compte bien retrouver le même engouement qu’en 2023 détenant le record de visiteurs avec 255 259 personnes ! Le salon accueillera sur 140 000m2, plus de 847 exposants et 600 évènements. Quelles activités, rencontres, découvertes pourriez vous faire pendant votre visite ?

« Rejoignez de milliers de passionnés et vivez une expérience inoubliable, riche en découvertes et en moments magiques ! »

L’équipe de Japan Expo

lES CÉLÉBRITÉS PRÉSENTES À LA jAPAN eXPO

Yûgo Kobayashi

C’est pendant la période de l’EURO 2024 que le mangaka d’Ao Ashi, Yûgo Kobayashi sera présent en Juillet à l’exposition ! Pour rappel, son oeuvre c’est plus de 20 millions de ventes, un vrai manga à succès qui a également remporté la 65ème édition des Manga Awards en 2019, une des récompenses les plus convoitées du monde de la bande dessinée japonaise ! Il sera présent grâce à Mangetsu !

Daisuke Ishiwatari

Daisuke Ishiwatari

Vous devez sans doute tous connaître Guilty Gear ? Le créateur de la série de jeux de combat, Daisuke Ishiwatari sera présent à la 23 ème édition de Japan Expo ! Présent les 4 jours du festival, le programmateur est un véritable pillier du studio Arc System Works. Ishiwatari animera des conférences et rencontrera le public en séance de dédicaces, l’occasion pour les fans d’aller discuter avec lui !

Sleepy-C

Artiste principale du Webtoon évènement Omniscient Reader View’s Point, Sleepy-C est invitée à Japan Expo ! Ce survival fantastique publié depuis 2020 compte plus de 340 millions de lecture à travers le monde ! Présente le vendredi, samedi et dimanche, les visiteurs pourront la retrouver sur le stand de Pika édition !

Alan Davis pendant la Japan Expo (2008)

Alan Davis

Voici un artiste qui devrait intéresser les fans de DC comics ! Alan Davis, dessinateur anglais et créateur de ClanDestine sera invité d’honneur pour l’exposition ! Pour ne citer qu’un petit fragment de son travail, il a bossé sur Avengers ou encore Les 4 Fantastiques. Alan Davis est là pendant toute la durée de l’évènement dans l’artiste Alley et dans l’espace dédicace.


Tetsuya Komuro

Tetsuya Komuro

Retrouvez le roi de la J-pop, Tetsuya Komuro comme invité d’honneur au festival et bien décidé à enflammer la scène puisque la légende vivante de la musique japonaise sera en concert le dimanche 14 Juillet !

Les évènements

Jeux vidéo

Comme à chaque édition, Japan Expo accorde une importance bien spécifique aux jeux vidéo ! Les visiteurs auront l’occasion de s’affronter pendant des tournois sur plusieurs jeux (Dragon ball Z Fighter Z, Tekken 8…) et rencontrer des têtes d’affiches de l’univers du jeu vidéo ! Voici quelques exemples de ce que vous pourriez retrouver !

Final Fantasy XIV Online

Naoki Yoshida

Le producteur et directeur du grand FINAL FANTASY XVI est présent à Japan Expo 2024 ! Il sera là le vendredi et le samedi, vous pourrez le retrouver en séance de dédicace ainsi qu’en conférence

Nessim Guetat et Laurent Sao

Yu-Gi-Oh! TCG par Konami

« Retrouvez Nessym Guetat et Laurent Sao, les doubleurs du duelliste Kaiba et du pharaon dans l’anime Yu-Gi-Oh! Au programme : des ouvertures de boosters en live, suivi d’un duel digne de l’anime entre les deux comédiens ! » (source : site officiel de Japan Expo)

Animé et manga

Entre les stands de studios d’animation, ceux à l’effigie de certains personnages ou de certaines oeuvres, tout est présent à la convention pour vous rappeler que les animés et les mangas sont ancrés dans la culture japonaise. Cette 23ème édition s’accompagne de grands invités susceptibles de vous intéresser !

Parmi les comédiens de doublage qui se déplaceront , on y retrouve Saori Hayami (voix japonaise de Yor Forger, Spy X Family). Natsuki Hanae (voix japonaise de Tanjiro, Demon Slayer). Certains français sont mis à l’honneur, dont Arnaud Laurent (connu pour la VF de Natsu Dragnir dans Fairy Tail) et la légende Brigitte Lecordier (connue pour la VF de Son Goku et Son Gohan dans Dragon Ball).

Une exposition rendra hommage à Tokyo Revengers (TR) pour marquer le dernier chapitre de l’oeuvre de Ken Wakui, vous pourrez y laisser un message à l’auteur. De plus, le maitre du Yankee manga, Tetsuhiro Hirakawa présente une nouvelle fois son manga Nine Peaks à Japan Expo !

Divers

847, c’est le nombre d’exposants qu’accueillera l’évènement sur toute sa durée ! Certains stands proposent des jeux interactifs entre les visiteurs, à l’image de Pika édition qui offrira l’occasion de participer à un puzzle géant à l’effigie de Blue Lock ainsi qu’à un escape game exclusif autour du webtoon Omniscient reader’s view point.

Affiche officielle de Pika Édition sur le puzzle géant
Affiche officielle de Pika Édition sur l’escape game

Les passionnées de culture traditionnelle japonaise seront servis sur cette édition ! La Japan consacre plus de 2000 mètres carrés au « Wabi Sabi », 2 termes qui ne vous diront certainement rien mais qui représente les stands d’art et d’artisanat à l’esthétique du pays du soleil levant !

Différents groupes de performance japonais sont venus à l’occasion, vous retrouverez Ioriya qui se dédie à la diffusion de la culture jap’ avec la danse Yosakoi. Samurai Artist KAMUI est le groupe qui viendra représenter les samouraïs en mêlant art martiaux et jeu d’acteur.

Samurai Artist KAMUI
Ioriya à la convention

Détails utiles

Rien n’est trop tard, vous pouvez encore payer vos places ! Les prix varient selon les jours.

Les portes ouvrent à 9h30 pour un billet normal, c’est 8h15 pour les billets ZEN + confort, 8h30 pour les billets ZEN et 9H pour les fast pass.

Si vous voulez en savoir plus c’est sur le site officiel de la Japan Expo !

La GAAK Team sera aussi présente à la Japan ! Venez nous retrouver, ce sera avec plaisir de pouvoir discuter avec vous les Gaakamas !