Accueil NewsAnimes Calendrier de l’avent – Jour 15 – Je veux manger ton pancréas !
Calendrier de l’avent – Jour 15 – Je veux manger ton pancréas !

Calendrier de l’avent – Jour 15 – Je veux manger ton pancréas !

par La Grande Ensifera 15 décembre 2020

Aujourd’hui c’est l’heure de manger ton pancréas ! Plus précisément de parler du film d’animation, Je veux manger ton pancréas !!!

Je veux manger ton pancréas

Je veux manger ton pancréas, ou en version originale Kimi no Suizou wo Tabetai, est un film d’animation de Ushijima Shinichiro. Il est sorti en 2018. Il se classe dans les genres drame, romance et school life.

Le film est adapté d’après un light novel en un tome de Yoru Sumino. Je veux manger ton pancréas est édité chez Pika. Il avait d’ailleurs été encensé par la critique. Par la suite, il y eu plusieurs adaptation, en plus du film d’animation. Il y a eu aussi, un live action et un manga (en 2 tomes).

Je veux manger ton pancréas

Mais aujourd’hui, c’est bien le film d’animation que je vais vous présenter! Il nous plonge dans l’intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera leurs visions de la vie.

Synopsis de, Je veux manger ton pancréas

Shiga est un lycéen introverti qui ne semble trouver du réconfort que dans la littérature. Sa vie monotone bascule le jour où, en se rendant à l’hôpital, il découvre dans la salle d’attente le journal intime de Yamauchi Sakura, sa camarade de classe. Cette dernière lui révèle alors qu’elle est atteinte d’une rare déficience du pancréas et que ses jours sont comptés.

Etant la seule personne du lycée au courant pour la maladie de la jeune fille, Shiga décide de garder le secret et d’en rester là avec elle. Mais sans qu’il ne s’en rende compte, Sakura et lui multiplient le temps passé ensemble ; et bien que leurs personnalités soient comme le jour et la nuit, chacun trouve en l’autre un précieux soutien. Ainsi Shiga décide de s’ouvrir à elle pour l’accompagner dans ses derniers jours.

Le visionnage

Le film m’a beaucoup marqué et étonné par sa fin complètement inattendue et profondément émouvante.

Le film nous plonge dans la vie de 2 lycéens. La première s’appelle Yamauchi Sakura. Elle est de nature très positive, joyeuse même si la vie ne l’est pas toujours car elle souffre d’une maladie au pancréas. Personne n’est au courant de sa maladie mais Haruki va le découvrir par hasard. Sakura va trouver son côté impassible amusant et va faire en sorte de passer plus de temps avec lui. Mais ses amies ne voient pas ce rapprochement d’un bon œil.

Je veux manger ton pancréas
Sakura et Haruki

Ensuite il y a Shiga Haruki qui est l’opposé de Sakura. Il est plutôt renfermé et aime la solitude. Haruki veut rester neutre et n’attirer l’attention de personne, il aime dire “je n’intéresse personne, et personne ne m’intéresse”. Il adore la littérature, d’ailleurs il est assistant à la bibliothèque de son lycée. C’est par ce biais qu’il va passer plus de temps avec Sakura. Même en apprenant la maladie de Sakura, il va rester impassible mais elle va sans cesse venir le voir. Ce qui va le perturber et rompre son quotidien.

Ce qu’il m’a le plus plu dans l’histoire c’est que durant tout le film il y a cette tension sur la maladie de Sakura et qu’elle va sans doute mourir. Cependant la fin est tellement inattendue !!! Même plus que ça, on ne peut pas la prévoir. On reste choqué, bouche bée..! Le scénario m’a mis une petite claque. Avec cet évènement cela rompt complètement la dynamique dans laquelle on était. Mais c’est ce qui fait qu’il est très marquant.

Pour finir, c’est un film émouvant sur un lien entre entre 2 personnes, qui va au final vite se briser.

Bande annonce de Je veux manger ton pancréas:

Source : Allocine

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Loundraw (Je veux manger ton pancréas) tease un nouveau projet! | Gaak 21 février 2021 - 14 h 00 min

[…] Ensifera vous présentait ce dernier à l’occasion du calendrier de l’Avent 2020. […]

Reply

Laisse un commentaire