La ligne est parfois très fine entre les divertissements et c’est ainsi que plusieurs d’entre-eux se retrouvent plébiscités, par les mêmes personnes. Cela s’explique par des similitudes dans le développement ou dans le plaisir provoqué. Le manga est un univers particulier, mais grâce à toutes les histoires et toutes les références qu’il embarque dans ses créations, il donne parfois des idées allant au-delà du monde de l’anime. Les jeux de cartes et de société issus de ces mêmes créations voient leur popularité croître et il est tout à fait aisé de comprendre pourquoi.
Le jeu de cartes a toujours eu une part prépondérante dans l’univers de l’anime avec notamment, des créations iconiques qui marquent la vie des amateurs du genre.
Un univers prisé au-delà du manga
Le manga et tout l’univers anime représentent une part majeure des divertissements plébiscités par les générations actuelles. On ne présente plus cette popularité en France et partout ailleurs dans le monde, mais de manière quasi identique à ce versant culturel, d’autres divertissements et notamment des divertissements numériques, ont eux aussi atteint des sommets dernièrement. Sans surprise, on retrouve par exemple un célèbre jeu de cartes qui colle parfaitement à notre thématique et qui explique également pourquoi les amateurs de manga et de jeux de cartes à l’écran aiment parfois y participer dans la vraie vie. Il y a donc Yu-gi-ho, certaines autres créations dérivées en jeux de société ou de cartes, mais aussi, le poker.
Et aujourd’hui, les amateurs de manga et particulièrement de ceux contenant des jeux de cartes ou certains dérivés dans leurs scénarios respectives, sont également ceux qui sautent le pas en direction du poker. Il faut dire que cette discipline a également connu un regain de notoriété, pour sa part depuis son arrivée en ligne. Avec une démocratisation folle, un rappel permanent de la combinaison au poker et des autres subtilités à découvrir pour performer, la discipline est l’un des pans majeurs du divertissement mondial. À côté des mangas.
La mention d’un jeu de cartes qui passionne les “otaku” comme le poker rappelle forcément les nombreux jeux inclus dans plusieurs créations animées. Avec des similitudes parfois évidentes avec le poker, quels sont les jeux de cartes qui ont marqué l’histoire de l’anime ?
Yu-Gi-Oh! le maître du jeu de cartes
S’il ne fallait retenir qu’un seul titre mettant en avant l’intégration d’un jeu de cartes dans un scénario, cela serait celui-ci. L’exemple est emblématique et continue de charmer beaucoup de passionnés, aussi bien avec le jeu de cartes dérivé qu’avec les dessins animés directement.
Dans Yu-Gi-Oh, les combats s’effectuent à l’aide de cartes magiques et des monstres invoqués qui marquent intrinsèquement l’intrigue. Il y a une sorte de Pokémon et de Digimon dans cette logique, bien que cette fois-ci, les protagonistes jouent eux-mêmes avec les cartes à l’écran. De quoi donner des idées à tous les passionnés dans leurs parties virtuelles !
Cardcaptor Sakura
Les cartes ne sont plus un atout comme dans le titre tout juste mentionné, mais bel et bien, une véritable quête ! L’histoire d’une jeune fille à la recherche de ces fameuses cartes avait offert une sacrée série entre 1996 et 2000, au point de rester aujourd’hui l’une des références anciennes du milieu.
Les cartes sont au cœur de l’intrigue et dans l’idée d’un nouveau parallèle avec le poker ou d’autres jeux mentionnés tout au long de cet article, leur utilisation est cruciale pour la suite des événements.
Chihayafuru, retour sur un jeu de cartes typiquement nippon
Longue de plus de 15 ans, la série Chihayafuru a connu un épilogue mythique en 2022. Pour nous, elle représente une conclusion parfaite sur l’importance des cartes dans l’univers manga puisqu’elle traite tout simplement d’un jeu de cartes traditionnel au Japon. En effet, le “karuta” et la progression d’une jeune fille pour un titre convoité dans cette discipline représentent le synopsis de la création, à l’instar de ce que l’Occident a pu proposer avec Le Jeu de la Dame et les échecs.