La frontière entre réalisme et jeu vidéo devient de plus en plus mince avec les nouvelles technologies ? C’est justement le cas de ce jeu coréen qui a utilisé les traits d’un modèle d’Onlyfans pour créer son héroïne.
Shin Jae-Eun, modèle d’Onlyfans et à l’origine d’un personnage de jeu-vidéo
Stellar Blade, création du studio coréen Shift Up Corporation a mis les petits plats dans les grands pour créer son héroïne. En effet, Eve, héroïne du jeu, n’est pas le fruit unique de l’imaginaire de ses créateurs. Afin de concevoir son corps, les développeurs ont fait appel à Shin Jae-Eun. Ce nom ne vous dit probablement rien, cette dernière est mannequin mais aussi modèle. En fouillant un peu ses réseaux, on peut voir que celle-ci possède un compte sur la plateforme Likey (Onlyfans version coréenne) et propose ainsi du contenu pour adulte.
En soit, ce n’est pas la première fois que l’on voit des personnalités prêter leurs traits à des personnages vidéoludique. Hideo Kojima s’est constitué un casting 5 étoiles pour son jeu Death Stranding ou encore la licence des Yakuzas procède de cette façon depuis de nombreux épisodes.
Là où l’anecdote est surprenante, Shin Jae-Eun a été utilisée uniquement pour reproduire la plastique de son corps et non son visage qui a été créé de toute pièce. Kim Hyung Tae, le directeur du jeu explique la démarche durant une interview :
Oui, nous avons basé le personnage d’Eve sur le mannequin Shin Jae-eun. Nous avons pensé que la forme de son corps serait une bonne référence pour le personnage que nous recherchions. Mais le visage a été créé à l’origine en interne, c’est juste le corps du mannequin que nous avons scanné pour le jeu ».
Et lorsque l’on demande pourquoi Shin Jae-Eun :
Bien sûr, cela dépend de la façon dont vous définissez les beaux corps, mais pour nous, nous voulions créer le corps le plus attrayant pour l’utilisateur, et c’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec elle.
Kim Hyung Tae – directeur de Shift Up
Stellar Blade, un jeu qui crée la polémique ?
Alors que la communication de Stellar Blade reprend doucement après ses reports (le jeu devait sortir pour 2023), voilà que certaines questions sur la sexualisation des corps, notamment féminins, reviennent sur le devant de la scène. Car oui, Stellar Blade met en avant Eve, un personnage au physique généreux dont il est possible de changer les tenues vestimentaires. Et parmi les exemples de vêtements, vous vous doutez que son corps est bien mis en valeur.
Certains joueurs se sont offusqués sur les réseaux en prétextant une énième volonté de sexualisation du corps féminin. Autre point, sur le site d’aide aux développeurs de Microsoft, ces derniers déconseillent de créer des personnages féminins « trop sexy » ou à la beauté irréelle. Des développeurs occidentaux ont également mis leur grain de sel en se mobilisant contre « l’objectification » dans le monde du gaming. Stellar Blade a justement été pointé du doigt même si dans son cas, comme expliqué plus haut, Eve est basée sur un physique réel.
Sinon, pour ceux qui veulent se faire un avis sur Stellar Blade, une démo sera disponible ce vendredi 29 Mars sur PS5. Pour ceux qui accompliront la démo, une surprise les attends.
Stellar Blade est prévu le 26 Avril exclusivement sur PS5.