Pour ce premier mois de 2023 : que diriez-vous d’une playlist qui vous rendra nostalgique ? Une petite piqûre de rappel des anciennes musiques sur lesquelles vous bougiez ? N’en dites pas plus, Kobeni a tout préparé pour vous. Armez-vous juste d’un bon casque ou d’une paire d’écouteurs ! C’est l’heure du k-pop rewind !
Les meilleures mélodies se situent sans aucun doute au sein des premières générations de la K-pop : des intemporels qui feront toujours bouger notre tête au rythme de la musique quoiqu’il arrive. Revivez ces années en compagnie de Kobeni sans tarder. Mais attention, les gros titres des groupes tels que Big Bang, SNSD, Wonder Girls, etc (les groupes du big 3* entre autres) seront évités dès que possible pour une expérience auditive pleine de surprises !
*Big 3 : Les trois plus grandes agences de divertissement : SM Entertainment, YG Entertainment et JYP Entertainment.
STEP de KARA
Un très grand classique pour bien commencer cette playlist. Même si KARA est un groupe iconique des années 2010, il n’est pas un membre du big 3. Si vous voulez danser sur une musique qui bouge tout en restant dans un thème rétro : « STEP« est un morceau pour vous.
Back – INFINITE
Quand le sujet de la nostalgie est abordée, Kobeni pense directement au groupe INFINITE. Le groupe a une identité musicale qui l’a toujours différencié et a une discographie très addictive. « Back » est un des titres phares de leur carrière (il y en a bien sûr, plein d’autres).
Something – GIRL’S DAY
Dans les années 2010, il y a eu de nombreux titres qui ont propulsé leur groupe sous les feux des projecteurs, et GIRL’S DAY en fait parti. « Something » est l’une des musiques les plus reprises par les autres groupes de k-pop de par sa chorégraphie atypique et sensuelle (même les groupes masculins s’y sont mis). Un must dans ce k-pop rewind.
FACE – NU’EST
D’après l’humble avis de Kobeni, « FACE » est un des titres les plus emblématique de la « vieille k-pop« . Chanson électro, elle a su conquérir les cœurs de nombreuses personnes à sa sortie. De plus, « FACE » est la toute première chanson de NU’EST, ce qui leur a frayé une place assurée dans la k-pop.
Bar Bar Bar – Crayon Pop
Il était impossible de faire ce k-pop rewind sans parler de Bar Bar Bar ! Tout le monde connaît ce titre et sait danser dessus (sauter en marteau piqueur n’est pas très difficile…)
Very Good – Block B
Kobeni vous présente son groupe favori : Block B. Elle a passé son adolescence à saigner toute la discographie du groupe. Block B fait en très grande majorité des titres qui bougent énormément. Ecoutez « Very Good » et voyez par vous même que ça bouge pas mal.
Touch my body – SISTAR
Les reines de l’été, SISTAR ! Comment passer à côté de « Touch my body » qui a très longtemps été repris, notamment par J-Hope de BTS.
Pour ceux qui se demandent, Kobeni parle de ça :
Rocking – TEEN TOP
Une chorégraphie compliquée ? Pas de problème, TEEN TOP s’en charge. Le groupe est connu pour ses chorégraphies difficiles et techniques. Regardez juste les premiers pas de « Rocking » et vous comprendrez par vous-même.
I will show you – Ailee
Ne mettons pas de côté les artistes solo ! Ailee a été est est toujours une figure du « girl empowerment » dans l’industrie de la k-pop. Surnommée la « Beyoncé coréenne« , Ailee est toujours en activité en 2023 et semble ne pas vieillir.
FICTION – BEAST
Tout le monde connaît BEAST, et encore plus « FICTION« . Il n’y a aucun commentaire à ajouter à cela.
Bien entendu, il reste encore de nombreux groupes que Kobeni n’a pas pu citer ici. Mais cela fera le sujet d’un autre article (peut-être) plus tard !