La review du jour est celle du nouveau titre de Shiba Edition. Voici mon avis sur les tomes 1 et 2 de KAMISAMA OPÉRATION DIVINE !
KAMISAMA OPÉRATION DIVINE, tomes 1 et 2 !
Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou est l’un des animés du printemps 2023, encore en cours à l’heure actuelle. C’est un des animés que j’ai suivi cette saison, et, si j’ai plutôt apprécié l’histoire, l’animation n’était vraiment pas folichonne…!
Enfin peu importe ici puisque c’est du manga dont nous allons parler ! Le 9 juin (pour mon anniversaire), on a pu découvrir les tomes 1 et 2, séparément ou en pack collector. En ce qui me concerne, j’ai opté pour le collector : pas plus cher, et avec un coffret repliable en prime.
Tué lors d’un rite sacrificiel de la secte de son père, Yukito se retrouve réincarné dans un monde sans dieux ! Son rêve se réalise enfin, fini les séances de torture et sermons interminable sur la déesse Mitama que lui bassinait son père. Mais tout bascule le jour où il invoque sans le savoir la Déesse de la secte de son père. Celle-ci a perdu ses pouvoirs et pour les récupérer, elle doit recruter de nouveaux fidèles et tous les moyens sont bons ! Tous les moyens sont bons pour y arriver !
Pour ce qui est de l’édition, elle est très correcte. Le papier est sans transparence, avec une bonne qualité d’impression. On ne trouve qu’une page couleur dans chaque volume, mais on a droit à un chapitre bonus. Les illustrations de couverture sont vraiment jolies, en particulier celle du tome 2 que je trouve magnifique.
Créer un culte dans un autre monde !
KAMISAMA : OPÉRATION DIVINE débute comme n’importe quel isekai tensei où le héros est réincarné dans un monde nouveau. Ici, il s’agit d’un monde fantasy médiéval plutôt classique, dans lequel il n’y a ni dieu, ni religion. Pourtant, certaines entités sont capables de s’élever au dessus du comme un des mortels, les Arkons. Ces derniers constituent le bras armé du système politique.
En récoltant les faveurs des humains, ces derniers sont capables d’obtenir des pouvoirs. Plus il y a de fidèles, plus les possibilités sont nombreuses et la puissance importante. Un système que j’ai trouvé plutôt intéressant. Au delà de ça, cet univers est teinté d’humour. Attention, la plupart des blagues sont en dessous de la ceinture et impliquent des petites filles… Un humour très japonais en somme
Univers : 3/5
Pour ce qui est de l’histoire, KAMISAMA OPÉRATION DIVINE se concentre sur Yukito et la déesse Mitama. Bien que réfractaire à la religion au départ, notre protagoniste décidera d’apporter les connaissances, héritées de son père, à ce monde. Ainsi, on suit le récit de la construction d’un culte, d’une secte autour de Mitama, dans le but d’augmenter son pouvoir. Plutôt atypique comme idée !
Yukito rivalise d’ingéniosité pour convertir les humains de ce monde. Avec ces deux tomes, on découvre une succession de stratagèmes qui mènent à la création du culte, et qui constituent le premier arc de l’œuvre. En toile de fond, une intrigue se construit autour des Arkons et de l’Empereur, régent de ce monde. Une introduction divertissante, avec un bon petit souffle épique grâce à des confrontations!
Scénario : 4/5
Une des grandes forces de KAMISAMA OPÉRATION DIVINE, à mon sens, ce sont ses graphismes. Les designs des personnages humains sont relativement ordinaires, mais pour les Arkons il y a une vraie proposition, intéressante. Les créatures sont plutôt sympathiques aussi. Avec ces deux premiers tomes, on a droit à plusieurs confrontations. Hangetsubasonsho, s’en sort très bien sur ces passages riches d’action.
Le découpage est dynamique, et on découvre des doubles pages magistrales. Le dessin rend pleinement la puissance divine des belligérants. Au delà de ça, le travail précis et soigné sur les expressions des personnages permet de renforcer les moments comiques. On notera cependant un fanservice et une sexualisation que j’ai trouvé un peu abusifs et intempestifs.
Visuels : 4/5
L’autre point d’intérêt de KAMISAMA OPÉRATION DIVINE, c’est son thème général. Le manga aborde la question religieuse, en évoquant la croyance mais aussi la pratique. L’auteur s’attarde notamment la limite entre religion et secte. Si jamais vous ne le saviez pas, le sectarisme est une problématique réelle au Japon. L’auteur questionne ainsi l’intérêt de la religion dans nos sociétés actuelles. Le récit s’empare donc d’un sujet sérieux.
Pour autant, le ton n’est pas moralisateur. Avec l’humour inhérent à l’univers, on verse plutôt dans la caricature. Cela permet de désamorcer la sensibilité du sujet, et de conserver l’objectif de divertissement. La question que je me pose maintenant, c’est de savoir si le ton deviendra satirique. Est-ce que l’œuvre ira jusqu’à dénoncer ? La réponse dans le tome 3 !
Thématiques : 4/5
KAMISAMA OPÉRATION DIVINE, en résumé :
💎 Les points forts
- Un très bon dessin
- Une histoire grandiose et divertissante
- Une thématique originale
- Un univers de fantasy sympathique
🪨 Les points faibles
- Le fanservice et l’humour douteux.
Note globale : 15/20
Si vous souhaitez lire le manga, sachez qu’il est également disponible sur la plateforme piccoma. Et je recommande la lecture plutôt que le visionnage de l’anime ! L’animation est vraiment médiocre, et il y a pas mal d’ajouts de fanservice… Inutiles.
À noter que les tomes 1 et 2 correspondent, en gros, aux 5 premiers épisodes.