La critique du jour est celle de KUJŌ L’IMPLACABLE, le dernier titre de Shōhei MANABE aux éditions Kana ! Voici mon avis sur le tome 1 !
KUJŌ L’IMPLACABLE, tome 1 !
Pour fêter l’arrivée de ce nouveau titre de Shōhei MANABE, les éditions Kana ont remis en avant son oeuvre précédente, Ushijima, l’usurier de l’ombre. Néanmoins, KUJŌ NO TAIZAI se démarque déjà de son prédécesseur avec une couverture bien plus attractive.
Finis le noir et le blanc, place à des couleurs vives et criardes. Sur fond de ruelle japonaise, vue en négatif et traitée de manière à donner une ambiance néon, on découvre ainsi Taiza Kujô et Shinji Karasuma.
L’éditeur présente le manga comme suit :
Qu’est-ce que la loi et la morale ?
Pour Taiza Kujô, avocat controversé qui n’accepte que des affaires complexes, ce sont deux choses différentes. Il n’a qu’un objectif : trouver une ligne de défense qui aura un maximum d’avantages pour son client.
Découvrez l’histoire de Taiza Kujô, un avocat prêt à défendre l’indéfendable si la loi n’est pas respectée !
Défendre un coupable, la difficulté du métier d’avocat !
KUJŌ L’IMPLACABLE est l’histoire de Kujō, un avocat, spécialisé dans les affaires perdues d’avance. Pour lui, défendre un coupable n’a rien d’un problème. Ainsi, ce premier tome nous propose deux affaires, aussi sordides l’une que l’autre. Un chauffard ivre ayant percuté un cycliste et son fils pour ensuite prendre la fuite; un jeune homme en situation de handicap manipulé par des caïds pour livrer de la drogue… Voici les affaires qu’apprécie notre avocat !
La première était particulièrement percutante : de quoi lancer la série parfaitement, et susciter l’intérêt du lecteur ! Ce n’est pas forcément simple à lire, par l’aspect très « juridique » mais aussi du fait de la rudesse des affaires.
Le concept de l’histoire laisse penser que le récit prendra une tournure épisodique, où l’on suivra des affaires sans forcément de lien entre elles. Pour l’instant, je n’ai pas repéré de réel fil rouge pour une intrigue plus large… Affaire à suivre !
Scénario : 3,5/5
Du point de vue des visuels, je dois avouer que KUJŌ L’IMPLACABLE m’a déçu. J’ai déjà lu Ushijima l’usurier de l’ombre, la précédente série de Shōhei MANABE alors son style m’est familier. C’est très « organique » avec des visages et des proportions assez fluctuants d’une case à l’autre. En soi, cela n’est globalement pas gênant, et confère même une certaine identité au trait de l’auteur. Les compositions et la mise en scène sont plutôt inspirées.
En revanche, je n’ai vraiment pas accroché aux arrières plans. L’auteur ne dessine pas ses décors, il utilise des photos traitées numériquement. Cela donne de belles perspectives, de beaux points de vue et, dans une certaine mesure, cela apporte un côté dérangeant et froid à l’œuvre, mais personnellement… Cela a tendance à me sortir de ma lecture. C’était bien plus discret dans Ushijima, ou mieux intégré… C’est vraiment dommage.
Visuels: 2,5/5
Ce premier tome de KUJŌ L’IMPLACABLE nous présente bien évidemment Kujō. Un personnage intelligent, qui semble apprécier le challenge. Même si tout semble très simple, trop simple pour lui, j’ai aimé le suivre, le voir tout mettre en œuvre pour parvenir à ses fins et défendre ses clients. Aussi attachant que rebutant : il crée un vrai dilemme en moi !
Cependant, si l’avocat occupe beaucoup l’espace, les personnages secondaires ne sont pas en reste. L’auteur parvient sans mal à leur donner une consistance, une crédibilité. Mibu, un garagiste douteux, étroitement lié aux yakuza, qui envoie des clients à Kujō, est particulièrement effrayant. Mais c’est surtout Shinji Karasuma qui m’a intrigué. Un génie du droit qui rejoint Kujō ? Ça va faire des étincelles ! Hitomi Yakushimae a elle aussi du potentiel, reste à savoir si elle fera d’autres apparitions ! On retrouve ce soin dans la caractérisation jusque dans les acteurs des différentes affaires, Sogabe était exceptionnel !
Personnages : 4/5
Enfin, si je devrais dégager un point fort de KUJŌ L’IMPLACABLE, ce serait son concept lui-même. Mettre en scène un avocat qui joue avec les mots, qui maîtrise les lois à la perfection, et qui est capable de défendre un coupable que tout accuse… C’est tout simplement génial ! J’y ai vu une certaine critique du système judiciaire, une mise en évidence de l’absurdité de certains textes.
De plus, le questionnement autour de la morale et de la loi me paraît vraiment très intéressant ! Au-delà de ça, les différentes affaires permettent à l’auteur d’aborder des sujets qu’il affectionne (déjà abordés dans Ushijima). On retrouve la drogue, l’alcool, le cannabis, la cocaïne, les armes ainsi que tous les trafics qui y sont liés. Il est aussi question d’abus de pouvoir. L’auteur met en exergue la partie la plus sombre de l’humanité : c’est fascinant de noirceur.
Thème : 5/5
KUJŌ L’IMPLACABLE, en résumé !
💎 Les points forts :
- Kujō est un personnage incroyable, qu’on aime et qu’on déteste à la fois.
- Le récit est sans concession, mature, et montre les vices humains.
- Les deux affaires étaient passionnantes à suivre.
- Le thème est original, et permet de questionner notre morale personnelle.
- Le dessin a une vraie identité, et rend parfaitement compte de l’ambiance.
🪨 Les points faibles :
- L’histoire manque d’un fil rouge et de difficultés pour Kujō.
- Le traitement de photos pour faire office d’arrières plans, bien trop présent à mon goût.