Accueil Découverte La Base: Top Oricon et les chiffres de ventes des manga!
La Base: Top Oricon et les chiffres de ventes des manga!

La Base: Top Oricon et les chiffres de ventes des manga!

par Balin 24 novembre 2021

Depuis le cas Demon Slayer, les chiffres de ventes ont gagné en importance auprès de la communauté avec en figure de proue: le top Oricon!

Si auparavant on s’intéressait plutôt aux chiffres de ventes globaux d’une licence; désormais on s’intéresse bien plus aux évolutions de ces chiffres.

Quel tirage initial? Combien de ventes au lancement? Combien d’exemplaires en circulation? Comment le manga se vendait-il avant son adaptation animée? Par combien l’adaptation animée a-t-elle multiplié les chiffres de ventes?

Autant de questions qui sont donc devenues prépondérantes dans la communauté. Et qui sont parfois devenues un réel argument de vente!

Beaucoup cherchent à y répondre, en analysant toujours plus les chiffres. Mais d’où viennent ces informations…? D’un seul et même organisme: Oricon!

Mais Oricon c’est quoi?

Oricon (Original Confidence) est une société japonaise spécialisée dans les statistiques de ventes et les actualités de l’industrie du divertissement fondée en 1999. Ainsi, si elle publie les chiffres de ventes des manga, la société le fait également pour la musique, les livres (light-novel entre autres), les DVD.

Classements hebdomadaires, mensuels, annuels; classement des singles, des albums, des volumes, des séries… Tout un tas de déclinaisons sont disponibles sur leur site, que vous pouvez retrouver ici: Site Oricon.

Information importante : Ce sont des classements japonais, fait par des japonais, qui mettent donc en avant les ventes au Japon!

Les tops Oricon Manga

Ici, je vous propose de faire un focus sur les tops les plus populaires:

Ceux qui concernent les manga!

D’abord, il y a le top Oricon hebdomadaire par volume

Comme son nom l’indique, il regroupe les chiffres de ventes PAR VOLUME. Ainsi, chaque entrée du top est un tome avec le numéro associé. Plusieurs tomes d’une même série peuvent donc être présents et occuper une place.
Vous pouvez le retrouver ici: Top Oricon par volume hebdomadaire.

C’est dans ce top que Demon Slayer monopolisait toutes les places après la sortie de son anime. Il est d’ailleurs le premier titre à avoir réussi l’exploit d’occuper les 10 places du top. Le top en question est juste ici: Demon Slayer occupe les 10 places du top Oricon hebdomadaire par volume.

Jujutsu Kaisen avait d’ailleurs suivi l’exemple, en occupant les 15 premières places du top Oricon hebdomadaire par volume!

Si ce type de top vous intéresse, vous pouvez les retrouver sur Nautiljon, qui les publie tous les vendredis. Le dernier en date à l’heure où j’écris cet article est celui du 8 au 14 novembre 2021.

Ensuite, il y a le top Oricon hebdomadaire par série

Cette fois-ci, c’est un top moins précis, dans le sens où il ne partage pas les ventes pour un volume particulier mais pour LA SÉRIE COMPLÈTE. Ainsi, il additionne les ventes de tous les tomes d’une série vendus sur une semaine; du premier au dernier sorti.

Ce sont ces tops Oricon que nous partageons sur nos réseaux, comme indiqué en haut à gauche:

Comme ces tops additionnent les ventes des tomes d’une même série, on se retrouve parfois avec des fossés énormes entre la première position et les suivantes. C’est ce qu’il s’est passé avec Demon Slayer, Jujutsu Kaisen, et plus récemment Tokyo Revengers.

Et oui, quand plusieurs volumes occupent des places du top 10 par volume, la somme des ventes est d’autant plus importante!

Vous pouvez retrouver ce classement sur Oricon également: Top Oricon hebdomadaire par série.
À noter qu’il existe une déclinaison mensuelle de ce top: Top Oricon mensuel par série.

Petite astuce donc, pour savoir si vous lisez un top Oricon par volume ou par série… Regardez si les numéros des tomes sont indiqués où si plusieurs tomes d’une même série sont présents. Si oui, c’est un top par volume. Si non, c’est probablement un top par série.

(Où alors un top fait par quelqu’un qui n’est pas très pointilleux, veillez à croiser vos sources donc!)

Et enfin, il y a les tops annuels!

Ces top regroupent les ventes totales, sur une année complète. Petite spécificité du Japon tout de même, « l’année » va de novembre à novembre.

Pour cette année 2021, c’est Jujutsu Kaisen qui s’est imposé avec 30 917 746 exemplaires vendus cette année. A noter que c’est le 4ème plus gros chiffre de vente pour un 1er de classement.
(Les 3 meilleurs étant One Piece en 2010 avec 32 343 809 exemplaires, One Piece en 2011 avec 37 996 373 exemplaires et Demon Slayer en 2020 avec 82 345 447 exemplaires)

Vient ensuite Kimetsu no Yaiba / Demon Slayer avec 29 511 021 exemplaires vendus cette année (c’est LE meilleur deuxième).

Et finalement Tokyo Revengers avec 24 981 486 exemplaires vendus cette année (c’est le meilleur troisième). (Source)

Là encore, il existe deux « versions », par volume et par série.

Pour rappel, en ce qui concerne le top de ventes par série du 18 novembre 2019 au 22 novembre 2020, c’est Demon Slayer qui s’était imposé avec 82 345 447 exemplaires vendus au Japon. Il était suivi par Kingdom avec 8 252 058 exemplaires vendus. (Source)

On compte également des tops semestriels. Celui du premier semestre 2021 voyait Demon Slayer (26 351 483 exemplaires) en tête avec suivi de Jujutsu Kaisen (23 797 483 exemplaires) et enfin de Tokyo Revengers (5 007 825 exemplaires). (Source)

Evidemment, les chiffres de ventes ne sont que l’indicateur d’un succès commercial, et ne signifient pas qu’une oeuvre est meilleure qu’une autre.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire