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La chasse ultime avec Monster Hunter Wilds ?

Disponible depuis vendredi, Monster Hunter Wilds est le jeu du moment. Mais du coup, est-ce que la dernière sortie de Capcom vaut vraiment son succès ? On vous répond de suite.

Monster Hunter aka la seconde licence la plus lucrative de Capcom

C’est assez récemment que Monster Hunter s’est imposé dans le monde vidéoludique, pourtant le jeu de chasse en est déjà à ses 20 ans d’existence. Et oui, le tout premier opus avait vu le jour en 2004 sur PS2 et reprenait le concept de Phantasy Star Online mais dans un monde médiéval fantasy. Bien évidemment, Capcom oblige, le jeu avait déjà son identité propre avec ce concept de « chasse » vraiment travaillé. Avant de partir chasser du monstre, il faut crafter, faire de la cueillette et se préparer convenablement.

Des pixels et des dino, voici MH1

Monster Hunter a vraiment commencé à péter avec son opus sur PSP qui mettait l’accent sur le multijoueur. On farmait à la maison (ou n’importe où hein) puis on retrouvait nos amis pour des chasses en multi. Mais le tournant de la franchise, c’est l’épisode World sorti sur PS4 en 2018 qui a mis une gifle à la Terre entière. C’était sacrément beau pour l’époque, des quêtes à foison avec un suivi incroyable, un multi solide et purée, qu’est-ce qu’on s’est éclaté sur World. Pour preuve, MH World est le plus gros succès de Capcom avec plus de 20 millions d’unités vendues. Avec ce succès, il était logique que la firme d’Osaka allait sortir une suite à son mastodonte et ce dernier n’est autre que Wilds. Est-ce que Wilds n’est qu’un World 2 finalement ?

MH World, le game changer

Après World, place aux Terres Interdites de Wilds

Pour le coup, Wilds reprend toutes les bonnes idées de son grand frère en les upgradant. Plus dynamique, plus beau et un multi toujours au petit oignon. Comme on vous le rapportait hier, MH Wilds a déjà franchi la barre des 8 millions de vente en l’espace de 3 jours quand son aîné avait fait 6 millions de vente…en 2 semaines.

L’une des grosses nouveautés de Wilds se trouve dans son solo où il y a une véritable narration. Premièrement, notre héros « parle » là où dans les précédents opus il était muet et nous suivons une histoire dans les Terres Interdites. Le jeu ne se limite plus à aller voir le bureau des quêtes, choisir un monstre à chasser et se préparer. Alors cette direction divise un peu la communauté mais je trouve que l’ancien système aurait fait démodé s’il avait été maintenu tel quel. Le gameplay se voit aussi enrichi d’une touche Focus et d’un système de blessure sur les bêtes. Toujours 14 armes au compteur, un peu dommage de ne pas en proposer au moins une nouvelle.

Tout doux médor, tout doux

Autre ajout, le jeu est en monde semi-ouvert et nous pouvons monter sur le dos du Seikret (ersatz de Chocobo) pour accélérer nos déplacements. En plus d’aller vite, le Seikret nous permet d’embarquer une seconde arme, idéal si vous affrontez un ennemi qui passe d’une phase distance à combat rapproché.

On peut aussi parler de la toute nouvelle galerie de monstre à chasser qui est limite 100% inédite. Hormis 2-3 vétérans (oui le Rathalos est là), vous allez découvrir de nouvelles faune et flore. Cependant, tout n’est pas tout rose dans ces nouveautés.

Une optimisation pas fameuse, une difficulté trop rabaisséE et un contenu assez maigre

L’un des premiers reproche que l’on peut faire à MHW, c’est tout simplement son optimisation qui n’est clairement pas fameuse. Je joue sur PS5 et c’est bien la première fois que je me demande si je n’aurais pas dû passer sur PS5 Pro. Le jeu nous propose 3 options, priorité résolution, équilibré, et priorité framerate avec des options pour limiter la framerate de 30fps, 40fps ou sans limite. Au départ, j’ai mis le jeu en priorité framerate et nom de Zeus ! La qualité graphique a tellement chuté que j’ai couru mettre le jeu en priorité résolution. L’aliasing était immonde et aucune courbe était nette. En mode résolution, bah là, c’est la framerate qui a eu de gros vertiges, j’ai eu l’impression de faire tourner le jeu sur Windows XP tellement les lags étaient impressionnants.

Dernière solution, mode équilibré qui sauve les meubles, le jeu n’est pas trop moche et ça va, pas de gros ralentissements mais bon. Pas mal de joueurs se plaignent sur les réseaux de cette optimisation aux fraises mais on espère que Capcom corrigera rapidement le tir à travers des mises à jour prochainement. Après, si vous avez un PC de la NASA, aucun problème à déplorer et vous pouvez tranquillement pleurer sur le poulet.

La DA du jeu est quand même très classe

Ensuite, parlons de la difficulté qui est bien en-deçà de ses prédécesseurs. Au début je pensais que c’était pour nous mettre dans le bain puis hormis quelques monstres qui présentent un peu de challenge, le tout se fait en ligne droite pour un vétéran de la licence. Alors oui, les newcomers de la franchise trouveront du défi assez raisonnable, mais pour les habitués, même avec les versions alpha, le jeu est d’une difficulté bien basse. Est-ce un choix afin d’éviter la frustration des Souls-like ?

Pour terminer, après avoir « fini » le jeu (comptez 15-20h), baaahh il n’y a pas grand-chose de neuf. Ok, on peut se refaire les monstres en mode Alpha et farmer toutes les armures, mais hormis ça, rien d’inédit qui se débloque. D’ailleurs, ils sont où les dragons anciens ? Là où World offrait limite une nouvelle expérience après avoir fini le solo, Wilds est paresseux. Puis énormément de créatures manquent cruellement à l’appel. Bien-sûr, Capcom a prévenu que le suivi du jeu sera conséquent avec de nombreux ajouts dont une première grosse mise à jour dès le mois prochain.

Plus gros succès mais est-ce le meilleur Monster Hunter ?

Il n’y a pas à dire, Monster Hunter Wilds est un excellent jeu. Avec la configuration qu’il faut, c’est beau, ça pète, c’est dynamique. Bien-sûr, le jeu trouve davantage son intérêt lors des parties en ligne où on s’amuse à chasser avec ses amis. C’est limite en multi que MHW retrouve du challenge avec un nombre de mort limité pour l’entièreté du groupe et les Palico bien moins actifs.

Le multi c’est vraiment le plus fun

Niveau durée de vie, comme dit plus haut, vous pouvez en venir à bout en 20h et finir toutes les quêtes en 30h. Puis, si vous partez à la course aux armes/armures et joyaux, les 50h sont facilement envisageables. Ce qui est tout de même moins que World où les 50-70h étaient aisément atteignables juste avec les quêtes. Ensuite, on ne doute pas qu’avec le suivi à venir, Wilds gagnera en durée de vie et se bonifiera.

Le solo a été grandement amélioré et je trouve que c’est une bonne idée. Le gameplay s’est également vu donner un coup de boost et sah quel plaisir de se croire dans l’Attaque des Titans avec la double lame.

Par contre, World reste un meilleur épisode dans sa version 1.0 que Wilds mais en même temps, World avait mis la barre tellement haute. Si vous êtes un fan de Monster Hunter, vous êtes obligés de faire Wilds. Et si vous souhaitez découvrir la licence, c’est également une excellente porte d’entrée. Cependant, les vétérans auront un goût un peu amer lorsqu’ils arriveront au bout de l’aventure. Comme un sentiment d’inachevé ou qu’il manque encore énormément de chose. On attend avec impatience les prochains ajouts qui devraient combler tout cela.

Hype over9000 pour les prochaines maj

Les points positifs de Monster Hunter Wilds :

  • + Ca pète et les combats sont biens dynamiques.
  • + Un mode solo complètement revu avec une véritable storyline.
  • + Une durée de vie relativement conséquente…

Les points négatives de MHW :

  • – mais qui est en-deçà de ses aînés.
  • – Une optimisation sur console à revoir.
  • – La difficulté bien trop rabaissée même pour les quêtes Alpha.