Aller au contenu
Accueil » Critiques » La fin de JoJo’s Bizarre Adventure Stone Ocean expliquée !

La fin de JoJo’s Bizarre Adventure Stone Ocean expliquée !

  • Balin 
Explication fin stone ocean partie 6 Jojo’s Bizarre Adventure Hirohiko Araki Reboot Univers Enrico Pucci Made in Heaven Suite Jojolion Steel ball run Jojo Lands

La fin de Stone Ocean est de mon point de vue, une des meilleures fins qui existent dans toute l’histoire des manga. Néanmoins cela n’empêche pas le fait qu’elle reste une fin assez complexe et difficile à interpréter. Dans cet article, nous expliquerons donc étape par étape la fin de ce manga dans l’objectif que la majorité puisse la comprendre.

LE PLAN DE DIO BRANDO

Explication fin stone ocean partie 6 Jojo’s Bizarre Adventure Hirohiko Araki Reboot Univers Enrico Pucci Made in Heaven Suite Jojolion Steel ball run Jojo Lands

Dio Brando est l’antagoniste majeur du manga Jojo’s Bizarre Adventure. Si au début du manga, il était caractérisé par un caractère narcissique et arrogant envers l’humain, il a développé, comme on a eu pu le voir dans la partie 3 ou dans les flashback de Stone Ocean, une capacité à pouvoir comprendre l’être humain.

À travers cela, il a commencé à établir une philosophie selon laquelle l’humain était prisonnier de son destin, ce dernier lui étant inconnu. Ne sachant pas de quoi sera fait son futur, ni ce qui pourrait lui arriver dans les minutes à venir, Dio a cultivé l’idée selon laquelle, pour que l’homme soit heureux, il faudrait qu’il connaisse son destin. Cet endroit où l’humain serait maître de lui-même, il le nomme : le Paradis.

De nouveaux alliés…!

Au début de la partie 3, juste après avoir éveillé son stand, Dio se mit en quête d’alliés qui partagerait son opinion des choses. C’est lors d’une visite dans une église en Amérique qu’il va trouver celui qui deviendra l’un de ses plus fervent soutiens : Enrico Pucci.

Pucci est un prêtre, et en tant que guide religieux, il faisait l’allié parfait. En effet, pour que Dio atteigne son Paradis, il faudrait que celui par qui cela arrive soit le seul à ne pas connaître son destin. Pucci comme tout bon prêtre était dans la capacité de pouvoir servir la cause commune au détriment de la sienne. Ainsi, lui et Dio, se lieront d’amitié. Ce dernier lui transmettra une flèche de stand grâce à laquelle Pucci développera son premier stand : Whitesnake.

Pucci retournera en Egypte pour rendre la flèche à Dio et continuer de débattre avec lui. Mais, si l’on suit l’ordre chronologique des évènements sur Stardust Crusaders, Dio mourra de la main de Jotaro Kujo et ce dernier brûlera définitivement le plan que Dio avait écrit et qui permettrait de réaliser ce Paradis tant espéré. Cependant, Jotaro ayant lu le livre, il gardera en mémoire le plan de Dio et c’est à cet instant que les évènements de Stone Ocean commencent à être logique.

LA REALISATION DU PLAN

Explication fin stone ocean partie 6 Jojo’s Bizarre Adventure Hirohiko Araki Reboot Univers Enrico Pucci Made in Heaven Suite Jojolion Steel ball run Jojo Lands

Le stand de Pucci permet à son détenteur de pouvoir retirer la mémoire de son adversaire mais aussi son stand. De fait, sachant que Jotaro connaît la manière d’accéder au paradis, Enrico va échaffauder un plan dans l’objectif de faire enfermer sa fille, Jolyne Kujo, dans la prison où il exerce en tant que prêtre. Un plan qui sera un succès. Désormais au courant de toutes les étapes par lesquelles il devra passer pour crée le Paradis, Pucci finira, après de rudes combats contre Jolyne et ses alliés, par arriver au bout du plan et c’est ainsi qu’on en arrive aux évènements finaux de Stone Ocean.

L’EXPLICATION DE LA FIN DE STONE OCEAN

Explication fin stone ocean partie 6 Jojo’s Bizarre Adventure Hirohiko Araki Reboot Univers Enrico Pucci Made in Heaven Suite Jojolion Steel ball run Jojo Lands

Après avoir rempli toutes les conditions permettant d’atteindre le Paradis, Enrico Pucci développera un nouveau stand nommée: Made In Heaven. Ce stand possède la capacité d’accélérer le temps et tout ce qui existe sauf l’être vivant. Ainsi, après avoir vaincu ces adversaires, Pucci accéléra le temps à l’infini. Tant et si bien qu’un nouvel univers naquit. Cette théorie scientifique est celle selon laquelle l’univers, s’il arrive à sa fin, va se recréer là où il était encore stable. Dans le cas de cette partie de Jojo, c’est lors de la scène où Jotaro rend visite à Jolyne. À ce moment, ces derniers ne connaissaient pas l’existence de Pucci, et c’est à partir de là que l’histoire débute.

Dans cet univers, créé par l’antagoniste, tout le monde a déjà vécu son existence une fois, et connaît par définition son destin et chaque évènement de sa vie. C’est démontré par le fait que les gardiens savaient exactement qu’ils trébucheraient en continuant de courir. En permettant à l’humain de connaître son avenir, Pucci réussit donc à accomplir son objectif mais aussi celui de Dio.

Le caillou dans l’engrenage…!

Pucci le dit lui même; pour que ce plan fonctionne parfaitement, il faudrait que personne ne l’empêche de le réaliser. Or, Emporio parviendra à s’échapper et, dans l’objectif de réaliser le monde parfait qu’il souhaite, le prêtre se trouvera dans l’obligation de le tuer.

Mais, en tentant de l’attraper, Pucci glissera par mégarde le disque de stand de son frère Weather Report dans la tête d’Emporio. Ce dernier finira donc par utiliser une des techniques spéciales de Weather qui est de rendre l’oxygène toxique. Pucci étant sous l’effet de l’accélération de temps, il finira par inhaler cet air toxique et il en mourra.

Comme il était le seul dans ce monde à ne pas connaître son destin, il ne pouvait pa savoir ce qui allait se passer. Ainsi, en tuant le prêtre, Emporio annulera complètement le monde que Pucci avait créé et en créera un troisième où lui, Jolyne, Jotaro et tous leurs alliés sont en vie.

Deux questions restent cependant en suspens…

Pourquoi la fin se finit sur un cliffhanger ?
Comment Emporio a réussi à créer un univers ?

La réponse est simple: Emporio a tué Pucci. Or ce dernier est la cause de ce nouveau monde, et si le créateur disparaît, sa création disparaît avec lui. Ainsi, si Pucci qui était présent dans le monde 1 disparaît et que c’est également le cas de celui du monde 2; alors tout ce que celui-ci a réalisé finit aussi par disparaître. De ce fait, Pucci n’aura pas piégé Jolyne en prison. Il n’aura pas tué Jotaro. Et il n’aura pas rencontré Dio Brando. Ceci supprime donc définitivement l’existence de la partie 5 de Jojo’s Bizarre Adventure car Pucci, qui en était la cause, n’existe plus. Ainsi, dans le monde qui naît à la fin, tout le monde est différent : Jolyne s’appellera maintenant Irène, Anasui s’appellera Anakiss et ainsi de suite.

Toutefois, il existe une théorie qui pourrait permettre de comprendre pourquoi et comment toutes ces personnes se rencontrent à nouveau dans ce nouveau monde. C’est l’existence du destin.

Dans ce monde, que nous appellerons le monde 3, si les personnes avaient un destin dans le monde 1 et qu’en plus le monde 2 n’avait jamais existé; cela impliquerait que le destin du monde 1 leur serait également attribué dans le monde 3. Ainsi si Jolyne, Anasui, Emporio,… s’étaient rencontrés dans le monde 1, il en irait de même dans le monde 3.

Et c’est ainsi donc qu’on signe la fin de cette explication sur la fin de Stone Ocean.

LA SUITE DE LA FIN DE STONE OCEAN

Explication fin stone ocean partie 6 Jojo’s Bizarre Adventure Hirohiko Araki Reboot Univers Enrico Pucci Made in Heaven Suite Jojolion Steel ball run Jojo Lands

Avec cette fin, Hirohiko Araki signe la fin de l’ère des affrontements entre alliés de Dio et la Joestar’s Family. Avec un nouveau monde dans son univers, cela lui permet de ne plus se concentrer uniquement sur les combats contre les alliés de Dio mais plutôt de développer une autre histoire, différente de ce qui aurait pu être la suite de cette histoire dans la première itération du monde.

Ainsi avec les suites de Stone Ocean que sont Steel Ball Run, Jojolion et peut-être JOJOLAND, Araki se plonge dans d’autres histoires qui lui permettent d’atteindre selon l’avis de plusieurs fans, l’apogée de son art.