Accueil CritiquesEnsifera Universe Ensifera Universe: La romance épique de, La Fleur Millénaire
Ensifera Universe: La romance épique de, La Fleur Millénaire

Ensifera Universe: La romance épique de, La Fleur Millénaire

par La Grande Ensifera 30 septembre 2020

Fleur millénaire, fleur millénaire, fleur millénaire ! Telle est l’incantation qui est présentée dans cette histoire. Je vous présente donc le manga, La fleur millénaire. C’est un manga qui m’a énormément bouleversée et emportée tellement j’étais dans l’histoire. D’ailleurs rien que le fait de m’y replonger pour vous le présenter me serre le cœur !

D’abord Joou no Hana ou la fleur millénaire en français, est un shojo de Izumi Kaneyoshi. Il est compilé en 15 tomes et il est édité chez Kazé. Il se trouve dans les genres historique et romance.

On suit l’ascension rempli d’obstacles d’une jeune fille qui n’avait rien demandé.

Synopsis

Au pays de Â, le roi a deux épouses, de deux pays différents. La première, reine de Kô, est terriblement malade et a une petite fille du nom de Aki. La seconde, reine de Do, a un fils et désire être la reine unique du royaume, ce qui est presque acquis puisque le roi délaisse la reine malade.

Au cours de son enfance, la princesse se lie d’amitié avec un esclave, offert au royaume de  par le pays de Do. Celui-ci se nomme Hakusei et est doté d’une chevelure de blé et d’yeux d’un bleu comme le ciel. Ce qui lui vaut d’être maltraité et prit pour un moins que rien par tout le monde. Il a pourtant des savoirs qu’il enseigne à la jeune princesse.

Un jour, le roi de  rassemble des représentant des pays voisins pour une partie de chasse. Aki, à présent adolescente, est épaulée par Hakusei. Elle impressionne par ses talents d’équitation et de chasse, si bien, que tous les représentants n’ont d’yeux que pour elle. Le roi, craignant que lui et ses sujets soient prit pour des faibles menés par une jeune femme, la bannit et la livre en tant qu’otage au pays de Kô.
Elle découvre à cette occasion que sa mère est morte empoisonnée et jure de revenir dans son pays, par n’importe quel moyen, pour se venger

La fleur millénaire est, disons, une romance épique qui prend place dans la Chine médiévale.

Les personnages de La fleur millénaire

Aki

La fleur millénaire

Aki est le personnage central de l’histoire. Elle est l’unique fille de la reine officielle du pays de Â. Elle est née de l’union entre le roi du pays et de la reine du pays de Ko. Son grand-père est l’actuel roi de Ko. Elle a un demi-frère, le prince de Â, fils de la reine de Do.

Aki enfant

C’est une jeune fille souriante, joyeuse et espiègle. Quand elle était enfant, elle volait de la nourriture dans les cuisines du palais (c’est d’ailleurs la façon dont elle va rencontrer Hakusei). Sa mère, malade et n’ayant pas pu donner un héritier, fut délaissée par le roi avec sa fille. Toutes deux vécurent dans une petite demeure sans décoration ni serviteur, loin de tout et surtout de leur titre. De ce fait, elle porte des vêtements modestes et n’agit pas comme une princesse : elle court, elle saute par dessus les rambardes, et n’a pas sa langue dans sa poche !

La fleur millénaire

Elle va subir beaucoup de moqueries durant sa vie et sur le fait qu’elle ne soit pas née garçon. Elle va notamment nourrir une énorme haine envers la seconde reine : la reine de Do, qui souhaite devenir la reine officielle pour son fils. C’est un personnage féminin, fort et qui va devoir sans cesse prouver aux autres qu’elle a le droit d’être là et qu’elle le mérite. J’aimerai en voir plus souvent des personnages tel qu’Aki.

Hakusei

La fleur millénaire

Hakusei est un esclave venu d’Occident. Il est considéré comme “rare” du fait qu’il ait des cheveux blonds et des yeux bleus. D’ailleurs il est surnommé “l’étranger”. Cela n’empêche pas les gens de se moquer de lui ou de le traiter de “bête”. Aki est la première personne à l’avoir considéré comme un “humain” et avoir comparé ses yeux bleus à la couleur du ciel. Il a donc ainsi promis de toujours rester avec elle et de la servir.

La fleur millénaire

Il est gentil, prévenant et protecteur envers la princesse Aki. Ayant vécu ensemble depuis l’enfance, ils sont tout deux très proches et complices. Cependant cela ne les empêche pas de se disputer ou de s’énerver l’un envers l’autre !

Ma lecture de La fleur millénaire

J’ai commencé ce manga car en lisant le synopsis j’ai trouvé des similitudes avec le manga, Yona princesse de l’aube que j’aime énormément. Et je ne regrette absolument pas d’avoir commencé! D’ailleurs j’ai encore dû mal à me remettre de la fin ! C’est rare qu’un manga me fasse pleurer, et celui là m’a fait couler quelques larmes, au milieu des stratégies de la guerre pour le trône. Le manga traitent aussi des sujets des titres, des rangs dans la société.

La lecture était très haletante surtout durant les moments décisifs et il y a eu plein de revirements de situation qui modifient tout ce que l’on pouvait penser d’un personnage.

Seitetsu

Mis à part les deux personnages principaux, il y a en a d’autres qui m’ont marqué, qui étaient importants à l’histoire, l’horrible Reine de Do et notamment Seitetsu. Un jour, la princesse et Hakusei rencontrèrent, Seitetsu, marchand originaire de Ko. Ce dernier prit en charge les deux enfants et leur apprit beaucoup de choses : les sept arts à la princesse et le maniement des armes à Hakusei. D’ailleurs il était très présent dans le développement des deux héros.

La fleur millénaire

Durant toute l’histoire on suit l’évolution sur plusieurs années d’Hakusei mais surtout de la princesse. Elle devient de plus en plus intelligente et doit faire la part entre ses sentiments et les décisions qui lui incombent du fait de son titre de princesse. J’ai beaucoup aimé les suivre durant presque toutes “leurs vies”.
Ils ont énormément grandit avec tout les malheureux et bon évènements qui se sont passés. D’ailleurs à la fin de la lecture, on a du mal à se dire que c’est vraiment la fin et qu’on ne les verra plus.

Les couvertures

Ensuite j’ai particulièrement aimé les couvertures des tomes du manga. Surtout celle du tome 13, qui est ma préférée ! Cette cape qui dévie vers le sang, ce qui va finir par engloutir la princesse Aki, cela montre un tournant vers la fin de la guerre.

La fleur millénaire
Tome 13

Il y a aussi un lien entre la couverture du tome 1 et celle du dernier tome, le 15. Sur la première on voit Aki et Hakusei jeunes, en train de regarder des pétales par terre. En rapport avec la fleur millénaire qu’ils souhaitent trouver mais qui n’est pas encore à leur portée. Ensuite sur la dernière couverture on les retrouve, mais cette fois ils ont grandit et sont en train de lancer les pétales vers le ciel. Au départ, ils ne pouvaient que regarder les pétales, désormais ils ont la force de les prendre. Cela sonne comme une résonnance vers leurs libertés.

La fleur millénaire
Tome 15

Pour finir, je vous conseille énormément ce manga si vous aimez ce genre de romance épique. En tout cas il m’a énormément marquée et surtout par sa fin. Cela me donne des frissons rien que d’y penser !

La Team te suggère aussi