Aller au contenu
Accueil » Découverte » La genèse japonaise : Izanami, Izanagi et leurs enfants !

La genèse japonaise : Izanami, Izanagi et leurs enfants !

  • Blackou 
Izanami Izanagi Genèse Japonaise Enfants Kojiki Susanoo Amaterasu Tsukuyomi Kagutsuchi Légendes Mythologie Persona Megami Tensei Noragami Dojutsu Naruto

La mythologie japonaise est l’ensemble des légendes et des mythes du Japon. La création du monde par Izanami et Izanagi ou encore l’histoire de Susanoo en font partie. Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement à la naissance du Japon.

Création du monde et du Japon selon la mythologie

Le Kojiki est un ouvrage sacré très ancien qui rassemble des mythes sur la création du Japon et les kamis, les dieux japonais. Il conte la genèse du monde, la formation des îles japonaises et la naissance des divinités shinto. Par ailleurs, le shintoïsme est une religion ancestrale qui reste la plus pratiquée aujourd’hui au Japon.

L’histoire d’Izanami et Izanagi est le récit mythologique le plus célèbre du Kojiki. Il s’agit, en quelque sorte, de la « genèse » japonaise ! Ce mythe nous raconte l’origine du monde et des îles japonaises à travers le couple céleste qui en est à la source.

Le couple céleste

Tout commence avec un coup de lance divine dans la mer, de la part d’Izanagi. En frappant la surface des eaux, les éclaboussures générées formèrent la première île japonaise : Onokoro. Les deux divinités choisirent cette terre ferme pour bâtir un magnifique palais et s’y établir en tant que couple !

Les mythes des îles de la mer intérieure de Seto | Japan Experience
Sanctuaire d’Onokoro

Le couple divin :

Izanagi et Izanami s’unirent et eurent deux enfants difformes. Ils se renseignèrent auprès des dieux primitifs afin de connaître la cause de ces malformations. Les Augustes supérieurs célestes expliquèrent que le rituel d’unification n’avait pas été réalisé correctement. Ils ordonnèrent alors au couple de recommencer tout en laissant Izanagi initier le rituel.

Pin oleh mylène le carrer di Japanese deities
Le couple allant voir un des dieux primitifs

Ce faisant, le saint couple donna naissance aux îles japonaises et à toute une génération de dieux.

Ōyashima : les Huit îles nées de l'union de Izanagi et Izanami
Les îles du Japon

Soudain, Izanami fut brûlée vive en donnant naissance à Kagutsuchi, l’incarnation du feu. Ce dernier fut tué par son père aveuglé par la colère. Une douzaine d’autres dieux ont émergé de ce meurtre. Avant de mourir, Izanami a craché deux dieux : les dieux du métal (Miko Kanayama et Hime Kanayama).

Voyage au monde des morts

Izanagi partit en route pour le Royaume des Enfers, au Pays de Yomi (le monde de l’impur). Il la supplia de remonter à la surface, lui rappelant que le pays qu’ils avaient commencé à créer n’était pas complet. Izanami répondu qu’il était trop tard. Elle avait déjà goûté à la nourriture du royaume des ténèbres. Ainsi, elle devait demander des instructions aux supérieurs du monde.

Yomotsu Hirasaka à Matsue (préfecture de Shimane)
Le passage vers le pays de Yomi, préfecture de Shimane

Voulant retrouver sa femme au plus vite, Izanagi fabriqua une torche. Une fois arrivé vers sa femme, il fut le témoin d’une scène triste et horrible : le corps de sa femme était en décomposition. De plus, elle voulut le retenir dans le monde souterrain. Izanagi décida de l’abandonner et s’enfuit. Il bloqua la sortie du monde des ténèbres avec des pierres, enfermant sa bien aimée pour toujours.

La naissance du Soleil, de la Lune et de l’Orage

Lorsqu’Izanagi revint sur Terre après avoir tenté de ramener sa femme,il pleura la mort de cette dernière. De ses larmes naquit une divinité: la supérieure Crieuse-Pleureuse. Izanagi décida alors de se purifier en se baignant dans un fleuve. De son entrée du fleuve à sa sortie, naquirent 23 kamis. En se lavant le visage, il fit naître 3 kamis :

Amaterasu, la déesse du Soleil, Tsukuyomi, le dieu de la Lune et Susanoo, le dieu de l’Orage.

Susanoo, Amaterasu et Tsukuyomi

Ressemblance et influence de la mythologie

Izanagi et Izanagi peuvent nous rappeler Adam et Eve. Quand Izanagi va dans le monde souterrain, cela peut aussi nous faire penser à la mythologie grecque avec la descente aux Enfers d’Orphée pour ramener à la vie son épouse Eurydice.

https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/01-people-of-bible-adam-and-eve.jpg?w=1600&h=900
Adam et Eve

La mythologie d’Inazami et Izanagi a aussi inspiré des mangas et des jeux vidéos. On la retrouve en tant qu’inspiration du célèbre Dojutsu du clan Uchiwa Izanami dans Naruto. Cette technique consiste à redevenir soi-même. Il existe également la technique Izanagi qui permet, quant à elle, de changer le destin.

Izanami Izanagi Genèse Japonaise Enfants Kojiki Susanoo Amaterasu Tsukuyomi Kagutsuchi Légendes Mythologie Persona Megami Tensei Noragami Dojutsu Naruto
Izanami dans Naruto

Les dieux créateurs sont également présents dans le shonen Noragami, Izanami symbolise la déesse des enfers.

Côté jeux-vidéos, on retrouve ces figures dans le jeu Megami Tensei, ainsi que dans la série dérivée Persona, dans Smite également.

Izanami dans Persona 4

Sources : Mythologie en BD / wiki / universdujapon