Accueil EventsConventions La Japan Touch Lyon et le Salon de l’Asie font leur retour!
La Japan Touch Lyon et le Salon de l’Asie font leur retour!

La Japan Touch Lyon et le Salon de l’Asie font leur retour!

par Goraikou 18 novembre 2021

La Japan Touch Lyon 2021 et le Salon de l’Asie font leur grand retour en 2021. Avec sa 22ème édition et après une année marquée par la crise sanitaire et sans possibilité d’organiser d’événements, la convention lyonnaise rouvre ses portes les 27 et 28 novembre prochains à Lyon-Eurexpo. De quoi satisfaire les lyonnais et habitants de la région Rhône-Alpes en manque de convention ! Pour en savoir plus sur la convention : visitez le site de la Japan Touch !

Présentation générale de la convention

Au programme, plus de cinquante animations et invités, un espace zen et bien-être, un village de créateurs, des arts traditionnels & arts martiaux, des idées cadeaux et déco… Vingt restaurants seront tenus sur place, il s’agit du plus grand food court asiatique de France : le salon Asian Kitchen ! Au total, il faudra compter 200 exposants, sur plus de 30 000m2. Chaque participant aura donc le choix pour se faire plaisir et profiter du moment !

Chacun des espaces sera dédié à la culture asiatique avec notamment un espace géant dédié aux arts martiaux. Ce dernier comprendra des tatamis géants, un musée des arts martiaux, une aire de sumos. Il comprendra surtout une reconstitution d’un dojo et de deux campements féodaux japonais et coréen avec tir à l’arc, tambours, calligraphie et sabre !

Vous pourrez également profiter du Salon de l’Asie avec un espace d’exposition, de rencontres et autres animations sur le thème de la culture birmane et du continent asiatique.

Les activités de la Japon Touch Lyon

Au cours de cette convention, vous pourrez profiter de nombreux spectacles. Au programme, des arts traditionnels : Kamishibaï (théâtre dessiné), Yosakoi (danse traditionnelle) et même des démonstrations de sumo. Mais aussi des nouveautés : le Premier Kpop Dance Battle et des combats de catch féminin.

Vous aurez donc l’occasion de profiter de différents spectacles mais également de nombreuses expositions. Les fans de l’ancien Japon seront servis avec une exposition Samouraïs et kimonos. Amoureux de la nature ? L’exposition de bonsaïs saura vous ravir. D’autres expos vous attendront sur place pour vous en mettre plein les yeux !

Différents ateliers auront lieu : sur le shiatsu, une thérapie manuelle basée sur la pression des doigts et différente du massage. Un atelier sur le kokedama aura également lieu. Il s’agit d’un art floral des années 90 au Japon. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder à l’espace Just Dance ainsi qu’un espace jeux vidéo de 500m2. De la VR et des équipements de tout genre seront disponibles pour les participants de la convention. Pour les plus téméraires, un atelier de shibari aura lieu. Attention, cet atelier est réservé aux personnes majeures ! Retrouvez le programme complet sur la page de la Japan Touch !

Les animations du Salon de l’Asie

Le Salon de l’Asie, centrée sur la culture birmane et sur le continent asiatique proposera des activités variées. Un village féodal Coréen verra le jour et les visiteurs pourront s’essayer au sabre et à l’arc coréen. Un atelier de calligraphie et des démonstrations de guerrier seront également au programme.

Le salon proposera aussi des projections documentaire : 400 lieues sur la Terre, traversée du Népal à pied réalisé par Jérémy Bigé, François Bourret et Aubin Durif et Irrawaddy, fleuve de vie réalisé par Alan Dub tous deux en présence de leur réalisateur ; et également une projection du film Nanda Devi la déesse aux cent visages réalisé par Christian Germon.

Enfin, une partie plus orientée sur la Birmanie avec une exposition de photos et un spectacle de danse birmane prendront place durant cette édition.

Vous trouverez la liste complète des animations sur le site officiel de la Japan Touch Lyon 2021.

Des invités de renom à la Japan Touch Lyon

La 22ème édition de la Japan Touch Lyon propose de nombreux invités de différents domaines. Retrouvez des comédiens comme Bruno Méyère (Livaï de L’Attaque de Titans, Shoto Todoroki de My Hero Academia) ou Stéphane Excoffier (Monkey D Luffy de One Piece) et d’autres encore.

Des YouTubers seront également de la partie : Jessy Justdance, Alex-San, Ikimashô, La Balade de Sakura et Gero-Japan ! Chacun vous fera découvrir ses spécialités à travers des activités ou pendant des séances de dédicaces !

Enfin, des artistes comme Vocalaction (groupe de cosplayeurs), Stormy Shot (collectif de danse) et Secret Zero (groupe de musique) viendront égayer votre weekend !

Des conférences et des tables rondes auront aussi lieu : « Le marché du manga au Japon et son évolution« , « Comment voyager au Japon » et « Le métier de comédien de doublage« . De quoi en apprendre plus sur des sujets passionnants et qui devraient en intéresser plus d’un. La liste des invités est disponible sur la page de la Japan Touch.

En résumé

Ainsi, la Japan Touch Lyon 2021 et le Salon de l’Asie nous réservent de nombreuses activités et animations. Des invités viendront pimenter votre weekend pour parler des sujets qui nous passionnent.

Plus que quelques jours avant de retrouver la joie des conventions à Lyon : rendez-vous les 27 et 28 novembre prochains !

La Team te suggère aussi