Accueil News La première bande-annonce de Dune est là !

La première bande-annonce de Dune est là !

par La Grande Ensifera 10 septembre 2020

La très attendue première bande-annonce de Dune, de Denis Villeneuve est enfin sortie ! Et on peut dire que c’est une bonne bande-annonce, riche en informations !

Après avoir réinventé le thriller Prisoners et Sicario, le célèbre réalisateur Denis Villeneuve s’est mis à faire la deuxième adaptation cinéma de Dune. Il se lance donc dans la science-fiction, comme il l’avait déjà fait avec Premier contact et Blade Runner 2049.

Villeneuve a décidé d’élever le niveau en adaptant Dune, d’après le roman de Frank Herbert. Avec ce long-métrage, le réalisateur va tenter de faire oublier la version de David Lynch (1984). On peut rappeler que le réalisateur Alejandro Jodorowsky s’était lui aussi essayé à l’exercice. En vain! En voulant livrer sa propre version, il s’est surtout cassé les dents sur de multiples obstacles. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le documentaire, Jodorowsky’s Dune relatant les coulisses de la production.

Dune a été un challenge pour Denis Villeneuve, qui souhaite d’ailleurs faire une grosse pause avant de s’attaquer au second volet. D’une richesse folle, l’univers créé par Frank Herbert nécessite deux longs-métrages pour bien l’appréhender. Selon le canadien : “le monde de Dune est trop complexe. C’est un univers qui prend toute sa puissance dans les détails.”

L’intrigue

Dune se situe dans les années 10190. L’univers est géré par de grandes familles aristocratiques, les maisons du Landsraad. Elles sont unies sous l’égide de l’Empereur Shaddam IV. Le récit se déroule sur la planète Arrakis, entièrement désertique. Cette dernière est plus connue sous le nom de Dune. Elle est au centre de toutes les attentions et les convoitises car on y trouve l’Epice. Il s’agit d’une sorte de drogue qui a le pouvoir de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires.

Elle permet aussi les voyages dans l’espace en provoquant une forme de prescience sans laquelle toute navigation interstellaire rapide est impossible. Au début de l’intrigue, le Duc Leto Atréides est nommé gouverneur d’Arrakis. Il vient donc y vivre avec sa femme Jessica et son fils Paul. Après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l’Epice.

Dans cette adaptation, c’est Timothée Chamalet qui reprend le rôle de Paul Atréides, tandis que Zendaya incarne Chani. On retrouve aussi Rebecca Ferguson qui sera de Jessica Atréides et Josh Brolin en Gurney Halleck. Ensuite il y a Oscar Isaac (Leto Atréides), Jason Momoa (Duncan Idaho), et Javier Bardem (Stilgar). Pour finir, on découvre Dave Bautista (Glossu Rabban), Stellan Skargard (Vladimir Harkonnen) et Charlotte Rampling (la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam). C’est donc un magnifique casting que le film nous offre !

Pour finir, les premières images sont magnifiques et dévoilent une partie de l’intrigue. Cependant on espère que le film entier surpassera sa première version.

Bande annonce de Dune:

VO
VF

La Team te suggère aussi