Aller au contenu
Accueil » News » L’anime Berserk du studio Eclypse annulé par les ayants-droit ?!

L’anime Berserk du studio Eclypse annulé par les ayants-droit ?!

  • Balin 
Berserk, fan, anime, animation, nouvel anime, studio eclypse, l’attaque des titans, shingeki no kyojin requiem, annulation, hakusensha, ayants-droit, éditeur, fin, the black swordsman, teaser, trailer, bande-annonce, date de sortie, été 2025, automne 2025, propriété intellectuelle, japon,

Le Japon n’a jamais été tendre avec les projets de fan qui prennent de l’ampleur, c’est encore une fois confirmé avec le fan anime BERSERK du studio Eclypse !

Vous vous souvenez du projet d’anime BERSERK : THE BLACK SWORDSMAN porté par des fans ? Ces derniers, sous le nom de studio Eclypse, nous avaient présenté leur initiative en octobre 2023 avec une vidéo :

L’idée était donc de donner, enfin, une adaptation digne de ce nom à BERSERK, le chef d’oeuvre de Kentaro Miura. Ils ont ensuite poursuivi leur teasing avec des extraits et des visuels :

Plus récemment, on a eu droit à la diffusion d’une bande-annonce de 3 minutes !

Un véritable engouement s’est créé au sein de la communauté, mais plusieurs fans se sont mis à nourrir des craintes à l’idée que le projet ne voie jamais le jour. En effet, même s’il n’est pas à but lucratif, cet anime utilise une propriété intellectuelle sans aucune autorisation. Il peut d’ailleurs générer un profit même si ce n’est pas son objectif initial. Les responsables japonais auront laissé les choses se faire durant un temps, mais c’est désormais fini. Et c’est tout à fait normal !

L’anime BERSERK THE BLACK SWORDSMAN rattrapé par la fatalité ?

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué de presse émanant d’Hakusensha, l’éditeur du manga, que la fatalité a décidé de s’exprimer.

Le communiqué indique :

Chers lecteurs,
La production de l’anime Berserk a été annoncée sur le compte X suivant (x.com/studio_eclypse) et sur le site web (studio-eclypse.com). Le détenteur des droits d’auteur Kentaro Miura (Studio Gaga) n’a pas donné son accord. De plus, les images utilisées ne sont pas autorisées.

L’avenir du projet n’aura jamais été aussi incertain, mais il paraît évident que les ayants-droit le surveillent de très près. On ne plaisante pas avec cela au Japon ! Pour l’instant, le studio n’a pas répondu au message de la société. Le projet n’est pas annulé non plus, même si sa sortie paraît compromise désormais.

Il pourrait d’ailleurs se passer la même chose pour le projet Shingeki no Kyojin Requiem, du même studio, qui envisage de donner une fin différente à l’oeuvre d’Hajime Isayama. Quand bien même l’anime n’adapte pas un contenu provenant de l’auteur, les personnages, eux, sont bel et bien sa propriété.