C’est une annonce que l’on pressentait, la diffusion de l’anime ONE PIECE se fera au format saisonnier à partir de 2026 !
À l’occasion d’un livestream consacré aux actualités ONE PIECE, Toei Animation et Ryūta Koike ont fait une grande annonce.
ONE PIECE passe au format saisonnier !
Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça change concrètement ? Je vous explique !
Depuis ses débuts en 1999, la diffusion de ONE PIECE se faisait au rythme d’un épisode par semaine, sans discontinuité. C’était ce que l’on appelait un anime fleuve ! Et même si le rythme avait un peu ralenti ces derniers temps, on peut noter la pause de mi-octobre 2024 à avril 2025 durant l’arc Egghead, cela représentait environ 45 épisodes par an.
L’annonce spécifie ainsi que le nombre d’épisode par an sera réduit à 26 maximum. Autre précision : il y aura une pause de 3 mois dans la diffusion !
Ainsi, de janvier à mars 2026,
il n’y aura pas d’épisode de ONE PIECE !
Il faudra donc attendre le mois d’avril 2026 pour retrouver les Mugiwaras et découvrir le début de l’arc Elbaph ! Et ce ne sera que pour une première partie, de 13 épisodes a priori.

Pourquoi ce changement de rythme ? D’après Toei Animation, cela permettra d’incorporer plus de contenu, et notamment d’avoir un meilleur rythme pour le récit. Ce dernier point était l’un des plus reproches les plus redondants concernant l’anime. Il faut dire qu’un épisode correspondait à un chapitre dernièrement…!
