Pour cette nouvelle review, on parle d’animaux, de biodiversité et de spiritualité ! Voici mon avis sur le one-shot LE FAUVE DES NUÉES !
LE FAUVE DES NUÉES, One-shot :
LE FAUVE DES NUÉES se présente avec une couverture que je trouve magnifique. La composition, les couleurs, le vernis sélectif, elle est particulièrement réussie ! Qui plus est, Maho nous propose un objet livre de qualité, tant au niveau du papier que de l’impression. Il s’accompagne d’ailleurs de 8 pages couleurs !
La panthère nébuleuse de Taïwan, également appelée panthère nébuleuse de Formose, est une créature rare aujourd’hui éteinte. À l’aube des premières civilisations, la panthère Tiaotiao est malencontreusement capturé par des humains. Le félin fait alors la rencontre de Muni une prêtresse qui va lui accorder les anciennes bénédictions de la nature. Dès lors, le roi de la forêt devient le gardien des choses visibles et invisibles, spectateur des grands changements de notre temps…
Pour ceux qui se poseraient la question, l’auteur Michael Shau écrit sous différents noms : Hambuck ou XIAO Nai-chung. Une autre de ses oeuvres est ainsi disponible en France : Alice in Mechaland !
Un one-shot engagé et poétique !
LE FAUVE DES NUÉES débute comme une succession d’histoires courtes, chacune suivant un membre d’une lignée de Panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura). Une façon ingénieuse de montrer que le récit se tient sur de nombreuses années, mais aussi de montrer les changements qui s’opèrent.
Arrivé à l’histoire de Monsieur Panthère, dernier représentant de son espèce, le récit bascule pleinement dans le fantastique. Même s’il est brutal, ce changement est tout à fait cohérent car l’auteur nous y a préparé, distillant des éléments fantastiques au préalable. L’oeuvre se pare alors de magie et d’une magnifique poésie !
Scénario : 4/5
L’esthétique globale dans LE FAUVE DES NUÉES est particulièrement remarquable. Michael Shau ne semble pas encrer ses planches, et laisse ainsi sous forme de crayonnés. Cela donne un style très aérien à son dessin. En termes de découpage, c’est assez sage, mais l’oeuvre est plus contemplative et poétique que dynamique.
L’auteur fait également preuve de beaucoup de maîtrise quand il s’agit de dessiner des animaux. C’est précis et très réaliste. Il se permet quelques extravagances en donnant des expressions exagérées à ses félins mais cela ne dénote jamais. Les personnages humains et ses décors sont tout aussi soignés !
Visuels : 4/5
En proposant une histoire se déroulant sur plusieurs générations de panthère, LE FAUVE DES NUÉES nous montre les caractères communs à l’espèce : méfiance, discrétion mais aussi leur puissance. Mais en s’attardant sur différents protagonistes séparément, il nous permet de comprendre ce qui fait l’identité de chacun.
Ainsi, on constate que les interactions qu’ont les félins avec l’être humains peuvent varier. Outre les animaux, on suit deux femmes : la Shaman Muni et la conservatrice de musée Chen Yirou. Toutes deux sont très attachantes et leur histoire, leur lien avec la panthère sont profondément émouvants.
Personnages : 4/5
LE FAUVE DES NUÉES adopte une approche naturaliste de la biodiversité en nous présentant l’évolution de la population des panthères nébuleuses, espèce endémique de Taïwan désormais éteinte. Mais il y a aussi une dimension spirituelle dans ce que cet animal représente pour les populations locales !
À titre personnel c’est quelque chose que j’ai particulièrement apprécié. On comprend les interactions au sein de l’écosystème mais aussi l’impact humain sur cette population. Ainsi, cela fait de ce manhua un récit profondément engagé dans la défense des écosystèmes et des espèces, et nous amène inévitablement jusqu’à la réflexion !
Thèmes : 5/5
LE FAUVE DES NUÉES, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Le thème de la protection animale et la panthère nébuleuse.
- L’esthétique globale du titre, tout en croquis.
- Le récit qui s’étend sur plusieurs générations.
- Les différents protagonistes félins et humains.
- L’aspect protéiforme : du documentaire animalier à la poésie fantastique.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Le manque de nuance chez les humains (même si c’est réaliste dans une certaine mesure…)